Actualités Les sections Comité Directeur Historique Nos Partenaires
Page d'accueil Comité Directeur Assemblée générale 2015

Comité Directeur


Assemblée générale 2018 Assemblée générale 2017 Assemblée générale 2016 Assemblée générale 2015 Assemblée générale 2014 Assemblée générale 2013 Assemblée générale 2012 Assemblée générale 2011 Assemblée générale 2010 Assemblée générale 2008 Assemblée générale 2007 Assemblée générale 2006 Assemblée générale 2005

Allo Rhodia 2003 - 2019 - Infos

Assemblée générale 2015

87° Assemblée générale du Rhodia Club Omnisport

Lundi 21 mars 2016 se tenait en soirée la 87 éme Assemblée Générale du Rhodia Club Omnisports à ST Maurice l'Exil.

En préambule à cette 87 éme assemblée générale, et sur proposition du comité directeur, fût proposée l’entrée de la CCPR au comité directeur par la soumission d’un vote du public.
Cette proposition, acquiescée par un vote positif, doit rassurer le Rhodia Club Omnisports, alors que s’annonce des restrictions budgétaires de la part des partenaires et que l’avenir ne s’annonce pas simple.

En ouverture le président, François Jaffré, décrivit combien le contexte général est difficile :
« Au niveau national le budget national consacré aux sports est une nouvelle fois en diminution par rapport à la saison précédente et la distribution des aides tend à favoriser l’élitisme et non le sport pour tous ».
Tout en indiquant comment Il sera de plus en plus dur pour les clubs formateurs de se maintenir si les aides continuent de baisser, il a souligné que ce n’est pas encore le cas du Rhodia Club Omnisports qui a le soutient des communes. Tant par leurs mises à disposition de leurs infrastructures que de leurs subventions, malgré que celles-ci subissent une baisse de leurs dotations par l’état.
A cet instant, comme toute l’assemblée, il ne connaissait pas ce qu’allait annoncer M. Spitters, maire du Péage de Roussillon.
Confronté à de sérieuses difficultés financières la commune de Péage de Roussillon vient tout juste de réussir à boucler son budget. Par la voix de son maire, la commune a fait savoir qu’en l’état actuel elle ne signerait pas la convention la liant au Rhodia Club. M. Spitters précisant :
« Notre commune est asphyxiée financièrement, nous voulons donc de revoir les clés de répartition et je vous annonce que nous demandons de baisser de 10% la subvention pour l’année 2016 et une même baisse pour 2017.
Il nous est impossible de faire autrement et d’ailleurs face à nos difficultés je vous annonce aussi que la piscine de Péage de Roussillon sera fermée pour raison de travaux de réparations obligatoires et que nous ne pouvons pas faire face aux dépenses liées ».
Redisant son attachement à cette institution sportive du Pays Roussillonnais, que représente le Rhodia Club Omnisports, ayant été lui-même durant un temps président de la section foot, M. Spitters avoua faire ces annonces à contre cœur.

Les temps changent et c’est une réalité pour les membres dirigeants du Rhodia Club Omnisports, de vouloir faire perdurer l’association tout en ayant conscience d’une nécessaire professionnalisation et que la mutualisation des moyens est une évidence.
Le directeur, Laurent Monteremal, se servit de chiffre pour illustrer la marche en avant du Rhodia Club Omnisports,:
« Les 3619 adhérents sont un bel indicateur du dynamisme de nos clubs et de leurs bénévoles qui ont permis l’organisation de nombreuses manifestations d'envergure.
Sur la saison qui vient de se terminer on a dénombré 1871 adhésions provenant uniquement de nos 4 communes financeurs. On a ainsi constaté une évolution de 8,6% des adhérents de ces communes sur les 2 dernières années.
Le rayonnement a dépassé le secteur de l'agglomération puisque 2781 des adhésions sont venues de personnes résidant sur la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais soit 76% du total d'adhérents au RHODIA-CLUB ».
Manière aussi de souligner que le Rhodia Club Omnisports et ses 17 salariés est plus qu’une institution.
Pour le directeur, face aux exigences et contraintes administratives, techniques et logistiques qui évoluent régulièrement, il est important d’accompagner les dirigeants à faire évoluer le fonctionnement de leur club. Une assistance aux formations nécessaires à cette évolution est en place.
Des chiffres encore lors de la présentation du bilan financier qui s’avère positif. Le commissaire aux comptes, venu certifier les comptes, confirma que la tendance est au renforcement des contrôles fiscaux par les services de l’état.

C’est Christophe Poulenard qui se chargea d’animer la remise des récompenses.
Comme François Jaffré le disait lors de son allocution :
« Les résultats sportifs ont été en hausse suite à une progression importante de nos compétiteurs et des résultats enregistrés tout au long de la saison. Toutes nos félicitations aux athlètes qui ont porté bien haut les couleurs du RHODIA-CLUB ».

Sylvain Jolas

21/03/2016

Ils ont dit

Stéphane Spitters, maire du Péage de Roussillon :
"Péage de Roussillon est la commune la plus pauvre au revenu fiscal du département de l'Isère et donc la plus touchée. Nous avons de gros problèmes pour boucler notre budget. Vous n'allez pas être content mais au regard de nos difficultés je vous annonce que nous ne signerons pas la convention afin de pouvoir rediscuter et revoir les clés de répartition. Je demande une baisse de 10% pour la subvention de 2016 et une baisse de 10% pour la subvention 2017".

François Jaffré, président du Rhodia Club :
"Nous avons atteint depuis plusieurs années un sommet, un chiffre qui conforte nos espérances, et surtout nous permet de continuer dans cette voie tout en sachant que ce travail de longue haleine nécessite une incessante remise en question de tous les membres du et des clubs afin de préserver le sport extraordinairement haletant et enrichissant. Nous sommes, un des clubs les plus prolifiques de France en termes de remplissage".

Laurent Montérémal, directeur sportif du Rhodia Club :
"Cette année encore le mouvement sportif local aura vécu une année riche et intense.
Le travail et l’investissement de nos clubs et de leurs bénévoles associés au soutien fidèle des communes de Salaise sur Sanne, Roussillon, Péage de Roussillon, St Maurice l’exil et de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais a procuré beaucoup de satisfactions.
Du côté du RHODIA-CLUB cette dynamique demeure toujours aussi importante avec pour résultat une reconnaissance et une implantation forte sur l'agglomération qui continue d'évoluer
".

Gilles Vial, maire de Salaise sur Sanne :

"Le Rhodia véhicule des valeurs positives. Il faut réfléchir aux contraintes et s'engager dans le volontarisme".

André Mondange adjoint aux sports de ST Maurice l'Exil :

"Les rapports entre la commune de St Maurice et du Rhodia sont parfois houleux mais cela fait partie de la vie associative. Pour autant en ces temps d'alerte alors que des communes se posent des questions, je m'engage personnellement à défendre le Rhodia".

Les récompenses de l'AG

Tout savoir sur l'Assemblée ...

AG 2015 le mot du Président

Rhodia Club Omnisports
102 route nationale 7
B.P. 344
38555 Salaise sur Sanne Cedex