Aller au contenu

Rhodia Club

Saison 2018-2019

Championnats de France Sport Adapté

Texte de Fabien Laniel

Du 22 au 24 juin avait lieu les championnats de France sport adapté de tennis de table sénior à Annecy, où se rassemblaient les 400 meilleurs pongistes venus de tout l’hexagone.

Après le formidable titre de champion de France Espoir obtenu par Aymeric Gouyaud en mai à La Roche-sur-Yon le Rhodia a continué sur sa lancée avec des résultats exceptionnels !!!

Nous avions 8 joueurs présents sur ces championnats de France après les forfaits pour raisons médicales de Fabien Kinn et Isabelle Durif. Il y avait deux filles, Charline Mandrand et Céline Vecchie et 6 garçons donc avec Jonathan Massounda, Mickaël Garnier, Christophe Curtil, Loïc Goudsmedt, Philippe Soussan et Delphin Garcin.

rhodia



Nos joueurs ont travaillé toute la saison à l’entrainement pour préparer cet évènement, et ont même bénéficié d’un petit tournoi de préparation au Touvet le 10 juin. Le travail a rapporté gros puisque tous les joueurs présents ont obtenu leurs meilleurs résultats aux championnats de France sur cette édition 2018.

Commençons par les filles, en 2015 Céline Vecchie avait atteint les 1/8ème de finale ce qui était déjà admirable, cette année elle va échouer au pied du podium en décrochant la 4ème place de la compétition, son travail et son implication lui rapportera sans doute un podium dans le futur. Il lui reste à gérer ses émotions.
Charline Mandrand participait à ses 2èmes championnats de France, l’année dernière elle n’avait pas réussi à s’extraire des poules, mais fort de son expérience, cette année elle réalise un formidable parcours en échouant de justesse en quart de finale, c’est bien dommage pour la médaille mais le bilan est très positif.

En garçons, Delphin Garcin participait à ses premiers Championnats, il va faire preuve de beaucoup de volonté et de talent mais malheureusement il termine 3ème de sa poule sur 4, seuls les deux premiers continuent dans le tableau final, mais il a beaucoup appris et il a déjà rendez-vous avec l’année prochaine.

Philippe Soussan avait atteint les 1/16ème de finale l’année dernière, cette année il a largement dominé son sujet en poule en dominant tous ses adversaires, mais la fatigue le stoppera en 1/8ème de finale sur le score de 11-9 à la belle, après avoir mené deux sets à zéro et 9-5 à la belle, c’est vraiment dommage car sur son niveau des poules Philippe pouvait être champion de France.

Christophe Curtil n’était pas sorti de sa poule l’année dernière mais avait montré beaucoup de bonnes choses, il a vite et bien appris puisque cette année il a remporté 4 matchs sans concéder de manches pour arriver jusqu’en quart de finale où il affronte son copain de club Loïc Goudsmedt lui aussi arrivé jusque-là sans avoir perdu de manches. Nos deux joueurs s’affrontent pour une place sur le podium, et c’est Loïc qui en sort vainqueur, prenant ainsi sa revanche sur Christophe qui l’avait battu aux Finales Rhône-Alpes-Auvergne cette année.
Pour sa première participation aux championnats de France sénior Loïc atteint les demi-finales, mais il devra céder dans une très belle rencontre face au futur champion de France, le talent de Loïc et son âge pourrait bien lui permettre d’obtenir le titre un jour mais pour l’instant il se contente d’une magnifique médaille de bronze, un résultat qui aurait pu nous combler mais voilà il y a encore deux joueurs…

Lo�c



Jonathan Massounda est un grand travailleur, il s’entraine 4 fois par semaine à raison de 3h par jour, son niveau de jeu augmente constamment et ses derniers progrès laissait espérer un excellent résultat, l’année dernière il avait céder en 1/8ème de finale et cette année encore il devra s’arrêter là, mais il aura fallu le champion du monde pour battre Jonathan dans un match qui se termine à la belle et où tout aurait pu arriver. Dommage mais il est quasi certain que Jonathan goutera aux podiums un jour en individuel, parce qu’en ce qui concerne ce championnat Jonathan est loin de rentrer bredouille…
Il est tout simplement Champion de France en Double messieurs avec son copain de club Mickaël Garnier, tous les deux ont composé une paire redoutable qui a réussi à atteindre la finale sans concéder la moindre manche, leur cohésion et leur complémentarité faisant des ravages.

Arrivés en finale devant un public nombreux et partagé entre nos adversaires de Poitou-Charente et nos couleurs du Rhodia, nos joueurs vont réaliser une véritable partition et dominer les deux premières manches avec des gestes de grande classe en fin de sets qui permettent de mener deux manches à zéro, oui mais en face les adversaires n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent à deux manches à une, la pression monte mais Mickaël et Jonathan haussent encore leur niveau de jeu et vont remporter la manche suivante et le match.

Ils sont CHAMPIONS de FRANCE !!!

Un résultat incroyable qui récompense ces deux formidables garçons liés par une belle amitié.

double



Après ce titre de champion, Mickaël était toujours en lice pour l’individuel qualifié en quart de finale où il rencontrait un excellent joueur de l’Auvergne Alain May, très concentré Mickaël domine son sujet et remporte une victoire facile sur le score de 3 manches à 0 et atteint les demi-finale amenant ainsi un autre podium au Rhodia, mais Mickaël a une mission, venger Jonathan qui a été éliminé par le champion du monde que Mickaël retrouve sur son chemin.
Survolté Mickaël s’impose par 3 manches à 0 en développant un excellent niveau de jeu, Jonathan est vengé et Mickaël qualifié pour sa première finale de championnat de France individuel en sénior (lui qui a été champion de France espoir il y a deux ans).

La finale se déroule dans une salle surchauffée par l’ambiance avec la présence de Mme Chaix déléguée aux handicap pour la région Rhône-Alpes-Auvergne venu encourager les sportifs et notamment Mickaël qui a reçu tous ses encouragements avant match. L’adversaire de Mickaël est redoutable il l’a montré la veille en finale du double où il était dans la paire battue par nos joueurs, Mickaël est un peu tendu et la première manche est équilibrée, malheureusement elle échappe à Mickaël d’un rien, dans la deuxième manche le scénario est identique encore une fois la manche échappe à Mickaël pour un bord de table…
A deux manches à zéro Mickaël est touché moralement mais il va lutter jusqu’au bout mais il est dit que son adversaire a la réussite qui fait les victoires, Mickaël perd cette finale mais repart de ces championnats avec une médaille d’or et une d’argent ce qui est exceptionnel !!!

Micka�l




Le bilan de ces championnats est formidable avec 3 médailles, or, argent et bronze mais également 2 quart de finale et une 4ème place. Nous ne sommes pas passés loin de tout rafler mais si on avait dit avant ces championnats que nous rentrerions avec tant de satisfactions…

Aymeric Gouyaud Champion de France Espoirs


Le mercredi 23 mai 2018 restera gravé dans l’Or pour le jeune Aymeric Gouyaud.

L’année dernière il obtenait la médaille d’argent aux Championnats de France à Marseille, et cette année il a conquit le titre de Champion de France Espoirs de Tennis de Table Sport Adapté à La Roche Sur Yon.

Un an d’entrainement supplémentaire pour passer de l’argent à l’or et avec la manière puisque Aymeric n’a perdu aucune manche durant toute la compétition enchaînant les victoires par 3 manches à 0.

Aymeric

Un grand Bravo à Aymeric pour ce titre amplement mérité !!!

Texte de Fabien Laniel

 

Fin de championnat réussi pour le RCTT.

Equipe 1

Dans un match sans enjeu notre équipe 1 s’incline face à gens 12 à 2.
Nous terminons 4ème de cette poule de Régionale 3 et nous maintenons aisément.

Equipe 2

Encore une belle victoire de notre équipe réserve par 12 à 2.
Avec 3 perfs à 11 de Benjamin Fontaine (9).
Cette équipe remporte sa poule de prérégional et accède à la régionale 3 comme l’équipe fanion.
En deux phases cette équipe a vécu deux montées, une saison extraordinaire !!!

Equipe 3

Match important contre Echirolles le leader avec à l’arrivée une victoire 8 à 6 pour obtenir le maintien.
Nous finissons à une belle 4ème place de cette poule très compliquée.
Belle perf à 6 de Thimeo Bouchet (5) et perf à 10 pour Amine Rais (5).

Equipe 4

Match sans enjeu perdu sur le score de 9 à 5 malgré la perf à 6 de Christophe Velasco (5) et la perf à 8 de Mi (6).
Nous terminons à une bonne 4ème place de cette poule, maintien acquis.

Equipe 5

Victoire la semaine dernière 11 à 3 face à St Jean de Moirans.
Avec une belle perf à 6 de Lara Capodiferro (5).
Malheureusement nos concurrents directs ont gagné 14 à 0, ce sont eux qui terminent 1ers.
Nous sommes 2èmes et devrons passer par les barrages pour la montée en D2.

Equipe 6

Très belle victoire 8 à 6 face à CAPTT qui nous permet de finir dans les deux meilleurs 7èmes et sans doute obtenir le maintien.
Les joueurs ont répondu présents et notamment Noa Viland (500) qui fait une perf d’entrée sur un joueur à 540 points.
Ce fut dur mais les joueurs ont réussi à vaincre l’adversité. Bravo les jeunes.

Equipe 7

Exempt lors de cette journée notre équipe 7 passe à la 3ème place de la poule.
Une belle saison pour nos joueurs de la D4 qui vont bientôt venir alimenter nos équipes du dessus.

Texte de Fabien Laniel

 

En ce dimanche le Rhodia Club TT peut avoir le sourire, la journée d’hier a apporté quelques satisfactions.

Equipe 1

Victoire 8 à 6 face à Tricastin, nous noterons l’excellent comportement du jeune Thiméo Bouchet, minime première année, qui a fait mieux que se défendre pour sa première sélection à ce niveau, il ne cèdera qu’à la belle face à un 9 en prouvant tout son talent et sa détermination.
Notre équipe fanion est 3ème de sa poule et finira une très bonne saison face à Genas le 5 mai.

Equipe 2

Dans un match au couteau face à la belle équipe de Domarin, notre équipe réserve remporte une belle victoire par 8 à 6, les deux perfs à 11 de Benjamin Fontaine (9) dont une en sauvant deux balles de match, et les deux doubles gagnés ont permis de remporter les 3 points et conserver la tête de la poule. Encore un effort face à Uriage sur la dernière journée et l’an prochain le Rhodia aura deux équipes en régional, un exploit pour cette équipe quand on sait qu’elle était en D1 en première phase.

Equipe 3

Dans un match également très serré face aussi à Domarin nous décrochons une victoire 8 à 6 ultra importante dans la course au maintien, les deux perfs à 6 et 7 de Amine Rais (5) permettent de faire la différence. Là aussi les victoires dans les deux doubles ont été décisives.
Il nous reste à affronter le leader et croiser les doigts pour que nous puissions nous maintenir, nous sommes à présent 6ème de la poule.

Equipe 4

Face au leader Bourgoin Jallieu, et avec le maintien déjà acquis notre équipe 4 a joué libérée, devant le niveau de nos adversaires c’est une défaite logique sur le score de 10 à 4, a noter la jolie perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (6). Il restera un match plaisir pour terminer une belle saison pour cette équipe.

Equipe 5

Victoire 10 à 4 face à Morestel très importante puisqu’elle permet de garder la tête de la poule ex-aequo avec St Etienne de Crossey, même le goal average est identique. Il faudra gagner très largement le dernier match et faire mieux que St Etienne de Crossey qui va aussi tenter de faire la différence au goal average sans doute.

Equipe 6

Défaite 8 à 6 face à Domarin aussi, les 3 victoires et la belle perf à 7 de Romain Fahy (5) n’auront pas suffi, nous sommes toujours avant dernier de la poule et il faudra absolument gagner face au CAPTT qui est dernier sur l’ultime journée pour espérer se sauver en D3.

Equipe 7

Notre D4 était à St Etienne de Crossey et rapporte une belle victoire 9 à 1, notre D4 reprend la deuxième place de la poule, mais nous sommes exempt lors de la dernière journée et Bourgoin qui est 3ème aura tout le loisir de reprendre cette deuxième place.
En tout cas une superbe saison pour notre D4 où beaucoup de joueurs ont démontré leur potentiel qui annonce de belles années sportives pour le RCTT. Chacun a apporté sa pierre et à la fin c’est une saison avec 8 victoires pour 4 défaites, en sachant que en cas d’absent dans les équipes au-dessus cette équipe est la première impactée…


Il reste une journée et les titres et barrages le weekend du 2 et 3 juin.
Des équipes du RCTT seront sans doute concernées !!!

 

Texte de Fabien Laniel

 

Voici les résultats de la 5ème journée de la deuxième phase de championnat.

Equipe 1

Face au leader Romans le match n’a pas vu de surprise, notre équipe fanion perd sur le score de 12 à 2.
Le maintien en régional est acquis et c’est bien là le plus important.

Equipe 2

Dans le match pour la montée en régional notre équipe réserve était opposée au leader TT Grésivaudan, dans une rencontre où les matchs étaient au couteau le Rhodia décroche une victoire sur le score de 9 à 5, avec une perf à 10 pour Benjamin Fontaine (9) et surtout la superbe perf à 15 de Gaetan Yvernault (12).
Cette victoire permet à notre équipe réserve de prendre la tête de la poule à deux journées de la fin, il faudra remporter les deux dernières rencontres pour rejoindre notre équipe fanion en régional.
Un véritable exploit en vue.
Bravo

Equipe 3

En grande difficulté dans sa poule notre équipe 3 devait remporté la rencontre face au CAPTT, malheureusement c’est une défaite 8 à 6 sur le fil qui nous laisse à l’avant dernière place de la poule, il faudra impérativement gagner dans 15 jours pour assurer le maintien. Les deux perfs à 7 de Rais Amine (5) n’auront pas suffi.

Equipe 4

Belle victoire 11 à 3 face à CAPTT (encore), une belle perf à 7 chacune pour les Frères Gamolthip, et le maintien en D2 est assuré. Bravo messieurs, très beau résultat.

Equipe 5

Belle victoire 11 à 3 face à La Chapelle de la tour, un résultat qui nous permet de partager le leadership avec d’autres équipes, tout pourrait bien se jouer au goal average, chaque match de chaque rencontre est important pour se rapprocher de la montée

Equipe 6

Défaite 10 à 4 Face à St Quentin Fallavier Malheureusement nous sommes toujours à l’avant dernière place et le maintien est loin d’être facile à atteindre.
Il reste deux rencontres pour pouvoir arracher des points.

Equipe 7

Avec beaucoup d’absents au club nous devions présenter seulement deux joueurs au lieu de 3 en D4, même si nos jeunes n’ont pas démérité c’est une défaite 10 à 0 contre Bourgoin Jallieu, et des rêves de montée qui s’envolent. Cette équipe subit nos trop nombreuses absences de joueurs, et les jeunes de D4 vont compenser ces absences dans les équipes au-dessus avec du talent et de l’envie. Ces jeunes permettent aux autres équipes de faire d’excellents résultats.
La preuve le point pris par Lara en D3, le point et demi pris par Sacha en D3 aussi, la très belle prestation de Pierre André en D2.


Encore deux journées et il sera l’heure de faire les bilans.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Cette 4ème journée de championnat intervient à peine une semaine après la 3ème, et elle va plutôt bien se passer pour le RCTT.

Equipe 1

Très belle victoire 10 à 4 face à Valence, nous obtenons une 3ème victoire en 4 rencontres et selon les résultats de nos adversaires nous pourrions bien être outsider pour la montée.

Equipe 2

Dans un match au couteau face à Champ sur Drac notre équipe réserve obtient une belle victoire par 8 à 6, la perf à 12 de Benjamin Fontaine (9). une importance toute particulière.
Nous sommes deuxièmes à 1 point derrière Grésivaudan, la montée est encore accessible et la deuxième place ne devrait plus nous échapper au pire.

Equipe 3

Défaite 8 à 6 face à St Jean de Moirans, défaite embêtante qui nous relègue à la 7ème place de la poule, le maintien est loin d’être assuré et il faudra aller le chercher dès la prochaine rencontre.

Equipe 4

Après deux défaites en début de phase cette équipe enchaine avec une deuxième victoire à une semaine d’intervalle, cette fois sur le score de 12 à 2 face à Froges, avec une belle perf à 11 de Hubert Guinand (10) et une perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (6), nous nous replaçons en milieu de tableau dans cette poule.

Equipe 5

Très belle victoire par 11 à 3 face à Crossey qui était leader avant ce match, à présent nous sommes ex-aequo avec eux et nous allons tenter de soigner le goal average pour être devant à la fin. La montée est plus que jamais d’actualité !!!

Equipe 6

Belle réaction de notre D3 qui est dernière de sa poule et qui affrontait les premiers Vaulx-Milieu. Cela semblait difficile sur le papier mais avec 3 victoires plus le double dont une perf à 7 pour Romain Fahy (5) les débats étaient équilibrés, à tel point que la rencontre se solde par un match nul 7 à 7. En voyant les scores on se dit que la victoire semblait possible avec des parties perdues à la belle et aux avantages.
Il faudra gagner maintenant contre des équipes à notre portée.

Equipe 7

La première place se jouait face à Vernioz, nous avions 3 victoires en 3 rencontres et Vernioz deux victoires en 2 rencontres.
Si nous gagnons nous creusons l’écart.
Malheureusement sur cette rencontre nos trois joueuses ont perdu sur le score de 7 à 3, c’est dommage pour la première place mais rien n’est fini et une accession aux barrages est toujours possible pour la montée.


Une bonne journée dans l’ensemble même si notre D4 lâche la première place de la poule et que notre équipe 3 se retrouve en difficulté, pour les autres équipes les objectifs sont toujours atteignables avec peut-être des très bonnes surprises à la fin.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Avec l’absence de nombreux titulaires sur cette journée le RCTT essayait de limiter la casse.
Nous avons en partie réussi certains paris.

Equipe 1

Victoire ultra importante 8 à 6 face à Villette Paul Bert, nous prenons la deuxième place de la poule et après 3 journées seulement le maintien est bien engagé, il nous restera à jouer les leaders et en cas de victoire … la montée pourrait être encore accessible.

Equipe 2

Face à une équipe de Seyssins qui avait renforcé pour l’occasion nous subissons notre première défaite de la phase sur le score de 9 à 5 malgré la perf à 11 de Benjamin Fontaine (9) et le bon comportement du minime Rais Amine à qui il manque peu pour jouer à ce niveau.
Nous sommes deuxièmes de la poule et tout est encore réalisable.

Equipe 3

Privé de 3 titulaires sur 4, et face au TT Lempsiquois qui enregistrait le renfort d’un 10, notre équipe 3 se présentait avec les deux jeunes minimes Noa Viland et Thiméo Bouchet qui n’avaient jamais joué à ce niveau. Dans un match au couteau Richard Toso (7) réalise une superbe perf à 9 sur le dernier match pour permettre le match nul 7 à 7 très important pour le maintien. Nos deux jeunes joueurs ont été excellents et ont démontré tout leur talent en faisant longtemps douter des joueurs qui ont le double de leurs points. Nous remontons en milieu de tableau dans cette poule incertaine.

Equipe 4

Victoire 11 à 3 face à Champ Sur Drac, avec au passage une perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (6), cette victoire permet à notre équipe 4 de remonter en milieu de poule et d’envisager le maintien avec sérénité.

Equipe 5

Défaite 9 à 5 face à Champ sur Drac également, malheureusement cela nous coute la première place de la poule provisoirement mais la montée reste possible, il faudra tout gagner à présent.

Equipe 6

Défaite 13 à 1 face à Tignieu 1, la perf à 6 de Romain Fahy (5) n’aura pas suffi, des matchs accrochés mais nos adversaires qui descendaient de D2 sont trop forts. Dans une poule très difficile notre équipe 6 n’a toujours pas gagné et occupe une difficile dernière place, mais au vu des 3 équipes affrontées il n’y a rien à dire c’est du niveau de D2…

Equipe 7

Encore une victoire sur le fil de notre D4 par 6 à 4 face à Morestel avec un sans-faute pour Pierre Andréa Silvente, notre D4 est première de sa poule après 3 journées et autant de victoires. Bravo


Trop d’absences sur cette journée pour espérer mieux mais on a au moins la confirmation du talent de nos jeunes et les belles prestations se transformerons bientôt en belles victoires.


 

Texte de Fabien Laniel

 

Une deuxième journée de championnat dans cette phase 2 plutôt réussie par le RCTT avec 5 victoires pour deux défaites.

Equipe 1

Belle victoire 8 à 6 face à CAPTT en régionale, le retour de Thomas Evieux avec ses 3 victoires a été décisif. Nous nous replaçons en milieu de tableau et l’appétit pourrait venir en gagnant la prochaine journée dans une poule à notre portée.

Equipe 2

Encore une belle victoire 10 à 4 face à Vaulx Milieu 1, avec une perf à 10 pour Benjamin Fontaine (9), notre équipe réserve qui vient d’accéder à la prérégionale enchaine avec une deuxième victoire et prend la tête de la poule, et pourquoi pas une deuxième montée consécutive…

Equipe 3

Victoire 10 à 4 face à Vernioz, avec deux perfs à 7 du minime Rais Amine (5), cette victoire nous permet de remonter en milieu de poule et voir l’avenir avec sérénité.

Equipe 4

Défaite 10 à 4 face à Oyeu 2 malgré la perf à 7 pour Mi (6) et perf à 8 pour Noy (6). Notre équipe 4 est dernière de sa poule après deux journées mais les prochains matchs seront plus à notre portée pour aller chercher le maintien.

Equipe 5

Victoire 9 à 5 face à Vernioz 5, nous prenons la tête de cette poule et nous pourrions bien la garder jusqu’à la fin, il faudra s’imposer face à Crossey qui a également remporter ses deux premières rencontres.

Equipe 6

Défaite 8 à 6 face à Vernioz (encore), perf à 6 pour Jean-Pierre Cartier (5) et Romain Fahy (5), et également superbe perf à 6 pour notre minime première année Thiméo Bouchet (5) qui faisait ses débuts en championnat et qui confirme après son très bon tour de critérium de la semaine dernière. Dans cette poule nous allons devoir batailler pour nous maintenir mais avec la progression des jeunes…

Equipe 7

Victoire par forfait 10 à 0 face à Charvieu, notre équipe 7 est première de sa poule et pourrait bien le rester.


Une journée importante et réussie, il faudra maintenir ces belles performances pour réaliser une seconde phase à la hauteur de nos espérances.

 

Contenu d’accordéon

Texte de Fabien Laniel

 

Le Rhodia Club TT réalise une très bonne première phase au vu des départs de plusieurs joueurs en fin de saison dernière, en effet 2 joueurs de l’équipe 2 et deux joueurs de l’équipe 3 manquaient à l’appel, nos jeunes devant poursuivre leurs études.
Nous étions donc fortement affaiblis en début de saison et espérions pouvoir tirer notre épingle du jeu, et c’est chose faite et de belle manière puisque nos équipes atteignent des places excellentes dans leur poule pour la grande majorité.
Hier avait lieu la dernière journée de cette première phase avec beaucoup d’enjeu :

Equipe 1

Nous devions battre Tricastin pour espérer nous maintenir en régional, privé de notre leader Yann Coladant blessé lors du dernier match face à Privas. Gaëtan Yvernault remplaçait Yann pour l’occasion. Nos joueurs ont parfaitement rempli le contrat avec une victoire 12 à 2 et une perf à 12 pour Gaëtan (11). Cette victoire nous place à la 5ème place de la poule dans cette poule de 8, pour notre première phase en Regional 3 depuis bien longtemps c’est un maintien qui nous remplit de satisfaction.
Bravo aux joueurs !!!

Equipe 2

Dans la finale de la poule face à St Martin le Vinoux notre équipe perd sur le score de 9 à 5, une défaite sans conséquence car nous savions que la montée en préregional était déjà assurée. C’est pourquoi Gaëtan était en équipe 1 et que Jessy Soulage remplaçait Gaëtan, Jessy (9) réalise une très belle perf à 11 au passage et Benjamin Fontaine (8) réalise une perf à 9. Nous noterons également le sans faute de Clément Genon avec 3 victoires en 3 matchs.
Notre équipe réserve a été un vrai rouleau compresseur dans cette poule infligeant des défaites larges à leurs adversaires, nos joueurs vont retrouver la préregional avec de vraies ambitions !!!
Bravo messieurs.

Equipe 3

Cette équipe a subi de plein fouet la perte de 4 joueurs, complètement remaniée nous savions au début de la saison que le maintien serait difficile, en intégrant le jeune Amine Rais qui est seulement minime pour sa deuxième année de tennis de table le but était de l’aider à progresser. Notre équipe 3 s’est battue jusqu’au bout mais à l’image de la rencontre d’hier les matchs nous échappent souvent de peu et la défaite d’hier sur le score très sévère de 13 à 1 le prouve encore. Le point arraché n’est autre qu’une perf à 10 d’Amine (5) ce qui prouve bien sa progression.
Malheureusement avec 1 victoires et 6 défaites cette équipe termine dernière de sa poule et devra sans doute redescendre en D2 même si nous devons attendre la confirmation du comité. Mais il semblerait que la D2 soit plus abordable à nos joueurs et avec la progression des jeunes la D1 reviendra vite.

Equipe 4

Défaite 12 à 2 face à l’ogre St Romain de Jalionas, les deux points viennent de Jérôme Clozel (9) auteur d’une belle perf à 11. Cette équipe progresse à grande vitesse et elle obtient son maintien aisément en décrochant la 3ème place de la poule, à chaque phase le classement final s’améliore, les objectifs seront peut-être revus à la hausse ???

Equipe 5

Excellente phase de cette équipe, malgré la défaite 14 à 0 face à CAPTT hier, nos adversaires étaient simplement plus fort, notre équipe 5 termine à une excellente 3ème place de sa poule avec l’intégration réussie de Corentin Guisset notre jeune minime plein de talent, un maintien aisé qui n’était pas si simple au départ.

Equipe 6

Victoire hier par 7 à 3 face à Domarin qui est synonyme de première place de la poule et de montée en D3 pour la seconde phase, un objectif fixé en début de saison et atteint sans aucun soucis. Bravo aux joueurs qui ont participé à la montée de cette équipe c’est un excellent résultat, Rhodia 6 en D3 il y a longtemps que ce n’était pas arrivé…

Equipe 7

Cette équipe était constituée de jeunes joueurs et avait débuté le championnat par deux défaites, mais la suite a été parfaite puisque il n’y a eu que des victoires qui propulse notre équipe 7 à la 3ème place de sa poule, avec hier une dernière victoire sur le score de 9 à 1 face à Oyeu.
Bravo à tous les joueurs de cette équipe qui ont progressé durant cette première phase et qui sont l’avenir du Rhodia.


Une première phase avec deux montées pour probablement une descente, les objectifs sont atteints avec une grande satisfaction, je remercie tous les joueurs titulaires ou remplaçants qui ont permis d’atteindre ces objectifs ambitieux. Avec l’arrivée de jeunes joueurs talentueux les années à venir pourraient être très belles sportivement pour le RCTT.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Encore une bonne journée pour le RCTT.

Equipe 1

Défaite face à Privas par 12 à 2, nous savions nos adversaires plus forts que nous, il faudra gagner la dernière rencontre face à Tricastin pour assurer le maintien en régional.

Equipe 2

Belle victoire 11 à 3 face à ST Jean de Moirans avec deux perfs à 9 de Benjamin Fontaine (8) et les sans-faute de Gaëtan Yvernault et Cédric Monfray. Cette victoire combinée avec la défaite surprise de St Martin le Vinoux nous place seul en tête de la poule. Suivi à deux points de St Martin le Vinoux que nous rencontrons la dernière journée, il nous faudra gagner 4 matchs sur les 14 pour être certains d’être premier de la poule et remonter en Prérégional. Une très belle première phase de notre équipe réserve !!!

Equipe 3

Face à une belle équipe de st Etienne de Crossey nos joueurs ont perdu sur le score de 14 à 0, il y avait trop d’écart de classement entre les deux équipes. A noter le très bon comportement du jeune Amine Rais qui perd notamment à la belle face à un 10. Bientôt les victoires et les perfs pour Amine !!!

Equipe 4

Gros match de notre équipe 4 avec une victoire 11 à 3 face à Oyeu, les perfs continuent de pleuvoir pour les frères Gamolthip, Noy (5) perf 8 et perf à 7, et Mi (5) perfs à 7.
Notre équipe 4 est 3ème de sa poule et a atteint son objectif de maintien avec une journée d’avance. Il restera à se faire plaisir face à l’ogre St Romain de Jalionas qui est premier de la poule.
Bravo messieurs on verra les objectifs à la hausse en deuxième phase.

Equipe 5

Superbe victoire 11 à 3 face à L’Isle d’Abeau avec un sans-faute pour Romain Fahy, cette victoire nous permet de remonter à la 3ème place de la poule, malheureusement nous ne pouvons plus mathématiquement accrocher la deuxième place, mais une belle première phase pour cette équipe qui assure le maintien ce qui était l’objectif du départ.

Equipe 6

Victoire par forfait 10 à 0 face à CP Chapeland, il reste une rencontre à jouer face à Domarin sur la dernière journée pour assurer la montée en D3 qui est plus que jamais dans la ligne de mire.

Equipe 7

Superbe victoire de nos jeunes 6 à 4 face à Morestel avec un sans-faute de Sacha Bruyère, cette victoire nous permet de remonter à la deuxième place de la poule, pour une première phase expérimentale avec de nouveaux joueurs cela se passe très bien. Une victoire sur la dernière journée pourrait nous permettre de rester à une bonne seconde place dans cette poule très serrée.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Hier avait lieu la 5ème journée de championnat de tennis de table et le Rhodia Club TT a réalisé une superbe journée malgré la défaite de l’équipe fanion.

Equipe 1

Défaite donc face à Sassenage par 12 à 2, le score est sévère car les matchs étaient vraiment accrochés mais Sassenage était plus fort. Notre équipe fanion est en milieu de tableau et le maintien devra être assuré sans doute sur la dernière journée face à St Paul 3 Châteaux.

Equipe 2

Face à Grenoble qui avait renforcé pour l’occasion, notre équipe réserve une victoire ultra importante par 9 à 5, avec perf à 12 pour Gaëtan Yvernault (11) et perf à 9 et 12 pour Benjamin Fontaine (8). Notre équipe réserve reste leader de sa poule et à toutes les chances en main pour la montée en préregionale.

Equipe 3

Victoire 13 à 1 face à Centr’Isère dans un match à sens unique, première victoire de la saison pour cette équipe, cela ne suffit pas pour quitter la dernière place de la poule mais il y aura un match pour le maintien à jouer face à Janneyrias. Perf à 583 pour Amine Rais (500).

Equipe 4

Victoire superbe par 11 à 3 face à St Egrève avec perf à 7 et à 9 de Gamolthip Pongsakdi, et perf à 7 de Gamolthip Patanapong. Notre équipe 4 est maintenant 5ème de la poule et semble déjà avoir assuré le maintien.
Bravo la progression est au rendez-vous.

Equipe 5

Défaite 11 à 3 face à Oyeu malgré la perf à 533 pour Corentin Guisset (500). L’équipe adverse était plus forte. Notre équipe 5 est 5ème de sa poule et le maintien est quasiment assuré.

Equipe 6

Victoire par 7 à 3 face à Vernioz, le match entre les deux leaders de la poule tourne à l’avantage du Rhodia, nous sommes premiers de cette poule et la montée est plus que jamais dans le viseur. Nous aurons probablement une autre D3 en deuxième phase…
Bravo messieurs.

Equipe 7

Première victoire de la saison pour nos jeunes par 6 à 4 face à Vernioz également, avec deux victoires pour Pierre Andréa Silvente, 2 victoires pour Leila Bagbasi et deux victoires pour Julie Martin. Une première victoire qui prouve la progression de nos jeunes et qui sera sans doute suivi par d’autres succès.


Sur cette journée nous totalisons 5 victoires pour 2 défaites, un bon bilan qui nous permet de voir l’avenir avec sérénité même s’il y a des rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer sur les deux dernières journées.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Excellente opération pour les bleu et blanc sur cette 4ème journée de championnat qui fait basculer plusieurs de nos équipes du bon côté des poules.

Equipe 1

Victoire 9 à 5 face à Vénissieux avec des perfs importantes, une à 14 de Jean-Pierre Mathias (12) et de Loic Corbet (12), et une perf à 16 de Yann Coladant (15). Il y a bien longtemps que je n’avais noté perf de Yann tant il était mieux classé que les autres.
Notre équipe fanion se place en milieu de poule, de bon augure pour le maintien.

Equipe 2

Cavalier seul une nouvelle fois pour notre équipe réserve, victoire 13 à 1 avec une perf à 10 de Benjamin Fontaine (8).
Attention au prochain match contre Montbonnot qui vient de renforcer avec un 12 et 14…
Nous somme premier de poule et plus que jamais bien parti pour la montée.

Equipe 3

Encore une fois un beau match de notre équipe 3 qui sait depuis longtemps que le maintien sera difficile mais ils apprennent et prennent des points, défaite 12 à 2 face à Vernioz 2, mais perf à 8 pour Patrick Roux (7) et grosse perf à 9 de Patrick Goutarel (6).
Les joueurs livrent des matchs magnifiques et se font plaisir, c’est le principal pour l’instant.

Equipe 4

Face à une belle équipe de Vaulx Milieu c’est une défaite par 9 à 5 mais avec une perf à 8 pour Noy (5) et Mi (5).
Les deux frères font des perfs de plus en plus importantes, c’est de bon augure pour la suite.

Equipe 5

Victoire par 12 à 2 face à Tignieu 2, perf à 531 pour Jonathan Massounda (5). Face aux derniers de la poule il fallait gagner et c’est chose faite avec la manière.
Nous remontons bien dans la poule et on pourrait même jouer les deux premières places.

Equipe 6

Victoire 8 à 2 face à Vaulx Milieu, là aussi notre D4 est première de sa poule, la montée se jouera surement la semaine prochaine face à Vernioz, ça tombe bien nos joueur sont en forme.

Equipe 7

Exempte.


De bons résultats qui laissent nos équipes dans de meilleures situations que ce matin pour plusieurs d’entre elles.
Prochaines journées les 18 et 25 novembre…

 

Texte de Fabien Laniel

 Une belle journée pour le RCTT avec des résultats encourageants.
Les équipes 1 et 2 ont joué la semaine dernière, cette semaine ce sont les équipes de départemental qui ont pris le relais…
equipe 1

Equipe 1

L’équipe 1 a perdu la semaine dernière face à St Quentin 8 à 6.
equipe 2

Equipe 2

Notre équipe 2 a remporté sa première rencontre en régionale 9 à 5 face à Genas la semaine dernière.
equipe 3

Equipe 3

Victoire 12 à 2 face à Izeron avec une très belle perf à 9 de Gamolthip Pongsakdi (6), cette équipe prend la tête de sa poule en battant les co-leaders, la montée semble bien partie tant nos joueurs ont surclassé leurs adversaires pourtant invaincus jusque-là.
equipe 4

Equipe 4

Face à Froges nos joueurs ont cédé 11 à 3 et rentrent dans le ventre mou de la poule, il faudra encore remporter au moins une victoire pour obtenir le maintien.
equipe 5

Equipe 5

Notre D3 était opposée à l’ogre l’Isle d’Abeau qui était renforcé avec deux joueurs de niveau régional, mais à l’arrivée notre équipe ne cède que 9 à 5 avec une très belle perf à 6 de Corentin Guisset (5). Notre équipe visera la seconde place de la poule.
equipe 6

Equipe 6

Nos jeunes ont encore brillé avec une victoire par 7 à 3 face à la Chapelle de La Tour, ils prennent ainsi la tête de la poule et espèrent bien ne plus la lâcher pour obtenir la montée en division supérieure, avec une moyenne d’âge de 13 ans, le talent fait la différence.
equipe 7

Equipe 7

Là encore une très belle victoire face encore à la Chapelle de La Tour, cette fois sur le score de 9 à 1, et là encore une première place de la poule méritée, bravo à eux qui s’affirment de plus en plus et l’ambition augmente à chaque journée, notre capitaine Mathieu et ses deux jeunes coéquipières font un sans-faute.
 Une journée intéressante où 3 de nos équipes prennent la tête de leur poule.
photos André Mouchiroud

Texte de Fabien Laniel

equipe 1

Equipe 1

Superbe victoire 8 à 6 face à Mioland avec deux perfs ultra importantes, une à 13 pour Fabien Fugier et une à 12 pour Loïc Corbet.
Notre équipe fanion est en milieu de tableau.
equipe 2

Equipe 2

Cette équipe continue de découvrir la régionale avec une défaite à Cran sur le score de 10 à 4.
Clément Genon réalise 3 victoires et 3 perfs dans une journée où il aura été fantastique, il va falloir vite gagner pour penser au maintien.
equipe 3

Equipe 3

Belle victoire 10 à 4 face Tignieu, cette équipe est première de la poule et jouera la montée dès le prochain match.
equipe 4

Equipe 4

L’équipe était exempte.
equipe 5

Equipe 5

Victoire 8 à 6 face à Vernioz, le sans-faute du capitaine Thierry Vigne permet à son équipe de se placer à la 2ème place de la poule.
equipe 6

Equipe 6

Pour leur début dans la compétition nos jeunes pousses remportent une belle victoire 8 à 2, un excellent résultat !!!
En route vers la montée.
equipe 7

Equipe 7

L’équipe était exempte.
photos André Mouchiroud

Texte de Fabien Laniel


Jeudi 4 octobre 2018 la municipalité de Salaise-sur-Sanne organisait pour la première fois une cérémonie de récompense au profit des sportifs ayant réalisé des performances marquantes lors de la saison précédente.

Le Rhodia Club tennis de table était à l’honneur puisque M. Vial, maire de Salaise-sur-Sanne, a remis des récompenses à Aymeric Gouyaud Champion de France espoir en sport adapté, Mickaël Garnier et Jonathan Massounda pour leur titre de Champions de France en double sénior sport adapté, et Amine Rais pour son excellente saison et sa victoire au critérium fédéral au niveau régional.

Le RCTT en a profité pour annoncer aux nombreuses personnes présentes que nous cherchions des bénévoles pour le grand évènement 2019 que sera l’organisation des Championnats de France sport adapté sur Salaise-sur-Sanne.

rhodia rhodia
rhodia
photos François Gouyaud

Texte de Fabien Laniel

 Le Championnat de tennis de table débutait ce samedi 29 septembre, et 6 des 7 équipes du Rhodia étaient engagées dont deux équipes en régionales.
equipe 1

Equipe 1

Dans un long déplacement à Orléat en Auvergne, les bleu et blanc, privé de leur numéro 2 JP Mathias blessé, n’ont pas réussi à l’emporter. Une défaite 11 à 3 face à une grosse équipe. Nous notons tout de même les deux belles perfs à 13 de notre Président Loic Corbet. La poule est vraiment difficile, il va falloir serrer les dents pour obtenir le maintien.
equipe 2

Equipe 2

Face à l’équipe 1 de Vernioz nos joueurs de l’équipe réserve jouaient leur première rencontre en régional après leur formidable double montée l’an dernier. Un match accroché, mais c’est Vernioz qui l’emporte à l’expérience 9 à 5. Là aussi la poule est difficile et il ne faudra rien lâcher pour espérer rester en régional. Nos joueurs ont prouvé qu’ils ont le niveau avec une perf à 13 de Cédric Monfray et deux perfs à 11 et 12 de Benjamin Fontaine.
equipe 3

Equipe 3

Belle victoire 11 à 3 face à Seyssins, avec les débuts de Laurent Cachard sous les couleurs du Rhodia. Superbes perfs à 7 et 9 pour Gamolthip Patanapong (6). Cette équipe pourrait faire une très belle phase étant donné la progression de ses éléments.
equipe 4

Equipe 4

Victoire sans appel 12 à 2 face à Varces, les bleu et blanc ont laissé peu de chose dans cette rencontre. Là aussi, au vu de la poule, il se pourrait bien que Rhodia joue les premiers rôles.
equipe 5

Equipe 5

Match nul de notre D3 face à Oyeu sur le score de 7 à 7, nos joueurs se sont accrochés pour obtenir 2 premiers points dans cette poule qui les placent en embuscade pour jouer les premières places.
equipe 6

Equipe 6

Notre équipe était exempte.
equipe 7

Equipe 7

Notre D4 gagne sa première rencontre par 6 à 4 face à Saint-Egrève. Le capitaine Mathieu, qui jouait sa première rencontre en compétition, accompagné de nos deux jeunes joueuses Lara et Leila ont réussi leur première mission. Bravo à eux avec un sans-faute de Lara qui apporte le 6ème et dernier point donnant la victoire.
 
Une bonne journée pour le Rhodia avec 2 défaites, 1 nul et 3 victoires, les régionales devront gagner rapidement !!!

 

Saison 2017-2018

Championnats de France Sport Adapté

Texte de Fabien Laniel

Du 22 au 24 juin avait lieu les championnats de France sport adapté de tennis de table sénior à Annecy, où se rassemblaient les 400 meilleurs pongistes venus de tout l’hexagone.

Après le formidable titre de champion de France Espoir obtenu par Aymeric Gouyaud en mai à La Roche-sur-Yon le Rhodia a continué sur sa lancée avec des résultats exceptionnels !!!

Nous avions 8 joueurs présents sur ces championnats de France après les forfaits pour raisons médicales de Fabien Kinn et Isabelle Durif. Il y avait deux filles, Charline Mandrand et Céline Vecchie et 6 garçons donc avec Jonathan Massounda, Mickaël Garnier, Christophe Curtil, Loïc Goudsmedt, Philippe Soussan et Delphin Garcin.

rhodia



Nos joueurs ont travaillé toute la saison à l’entrainement pour préparer cet évènement, et ont même bénéficié d’un petit tournoi de préparation au Touvet le 10 juin. Le travail a rapporté gros puisque tous les joueurs présents ont obtenu leurs meilleurs résultats aux championnats de France sur cette édition 2018.

Commençons par les filles, en 2015 Céline Vecchie avait atteint les 1/8ème de finale ce qui était déjà admirable, cette année elle va échouer au pied du podium en décrochant la 4ème place de la compétition, son travail et son implication lui rapportera sans doute un podium dans le futur. Il lui reste à gérer ses émotions.
Charline Mandrand participait à ses 2èmes championnats de France, l’année dernière elle n’avait pas réussi à s’extraire des poules, mais fort de son expérience, cette année elle réalise un formidable parcours en échouant de justesse en quart de finale, c’est bien dommage pour la médaille mais le bilan est très positif.

En garçons, Delphin Garcin participait à ses premiers Championnats, il va faire preuve de beaucoup de volonté et de talent mais malheureusement il termine 3ème de sa poule sur 4, seuls les deux premiers continuent dans le tableau final, mais il a beaucoup appris et il a déjà rendez-vous avec l’année prochaine.

Philippe Soussan avait atteint les 1/16ème de finale l’année dernière, cette année il a largement dominé son sujet en poule en dominant tous ses adversaires, mais la fatigue le stoppera en 1/8ème de finale sur le score de 11-9 à la belle, après avoir mené deux sets à zéro et 9-5 à la belle, c’est vraiment dommage car sur son niveau des poules Philippe pouvait être champion de France.

Christophe Curtil n’était pas sorti de sa poule l’année dernière mais avait montré beaucoup de bonnes choses, il a vite et bien appris puisque cette année il a remporté 4 matchs sans concéder de manches pour arriver jusqu’en quart de finale où il affronte son copain de club Loïc Goudsmedt lui aussi arrivé jusque-là sans avoir perdu de manches. Nos deux joueurs s’affrontent pour une place sur le podium, et c’est Loïc qui en sort vainqueur, prenant ainsi sa revanche sur Christophe qui l’avait battu aux Finales Rhône-Alpes-Auvergne cette année.
Pour sa première participation aux championnats de France sénior Loïc atteint les demi-finales, mais il devra céder dans une très belle rencontre face au futur champion de France, le talent de Loïc et son âge pourrait bien lui permettre d’obtenir le titre un jour mais pour l’instant il se contente d’une magnifique médaille de bronze, un résultat qui aurait pu nous combler mais voilà il y a encore deux joueurs…

Lo�c



Jonathan Massounda est un grand travailleur, il s’entraine 4 fois par semaine à raison de 3h par jour, son niveau de jeu augmente constamment et ses derniers progrès laissait espérer un excellent résultat, l’année dernière il avait céder en 1/8ème de finale et cette année encore il devra s’arrêter là, mais il aura fallu le champion du monde pour battre Jonathan dans un match qui se termine à la belle et où tout aurait pu arriver. Dommage mais il est quasi certain que Jonathan goutera aux podiums un jour en individuel, parce qu’en ce qui concerne ce championnat Jonathan est loin de rentrer bredouille…
Il est tout simplement Champion de France en Double messieurs avec son copain de club Mickaël Garnier, tous les deux ont composé une paire redoutable qui a réussi à atteindre la finale sans concéder la moindre manche, leur cohésion et leur complémentarité faisant des ravages.

Arrivés en finale devant un public nombreux et partagé entre nos adversaires de Poitou-Charente et nos couleurs du Rhodia, nos joueurs vont réaliser une véritable partition et dominer les deux premières manches avec des gestes de grande classe en fin de sets qui permettent de mener deux manches à zéro, oui mais en face les adversaires n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent à deux manches à une, la pression monte mais Mickaël et Jonathan haussent encore leur niveau de jeu et vont remporter la manche suivante et le match.

Ils sont CHAMPIONS de FRANCE !!!

Un résultat incroyable qui récompense ces deux formidables garçons liés par une belle amitié.

double



Après ce titre de champion, Mickaël était toujours en lice pour l’individuel qualifié en quart de finale où il rencontrait un excellent joueur de l’Auvergne Alain May, très concentré Mickaël domine son sujet et remporte une victoire facile sur le score de 3 manches à 0 et atteint les demi-finale amenant ainsi un autre podium au Rhodia, mais Mickaël a une mission, venger Jonathan qui a été éliminé par le champion du monde que Mickaël retrouve sur son chemin.
Survolté Mickaël s’impose par 3 manches à 0 en développant un excellent niveau de jeu, Jonathan est vengé et Mickaël qualifié pour sa première finale de championnat de France individuel en sénior (lui qui a été champion de France espoir il y a deux ans).

La finale se déroule dans une salle surchauffée par l’ambiance avec la présence de Mme Chaix déléguée aux handicap pour la région Rhône-Alpes-Auvergne venu encourager les sportifs et notamment Mickaël qui a reçu tous ses encouragements avant match. L’adversaire de Mickaël est redoutable il l’a montré la veille en finale du double où il était dans la paire battue par nos joueurs, Mickaël est un peu tendu et la première manche est équilibrée, malheureusement elle échappe à Mickaël d’un rien, dans la deuxième manche le scénario est identique encore une fois la manche échappe à Mickaël pour un bord de table…
A deux manches à zéro Mickaël est touché moralement mais il va lutter jusqu’au bout mais il est dit que son adversaire a la réussite qui fait les victoires, Mickaël perd cette finale mais repart de ces championnats avec une médaille d’or et une d’argent ce qui est exceptionnel !!!

Micka�l




Le bilan de ces championnats est formidable avec 3 médailles, or, argent et bronze mais également 2 quart de finale et une 4ème place. Nous ne sommes pas passés loin de tout rafler mais si on avait dit avant ces championnats que nous rentrerions avec tant de satisfactions…

Aymeric Gouyaud Champion de France Espoirs


Le mercredi 23 mai 2018 restera gravé dans l’Or pour le jeune Aymeric Gouyaud.

L’année dernière il obtenait la médaille d’argent aux Championnats de France à Marseille, et cette année il a conquit le titre de Champion de France Espoirs de Tennis de Table Sport Adapté à La Roche Sur Yon.

Un an d’entrainement supplémentaire pour passer de l’argent à l’or et avec la manière puisque Aymeric n’a perdu aucune manche durant toute la compétition enchaînant les victoires par 3 manches à 0.

Aymeric

Un grand Bravo à Aymeric pour ce titre amplement mérité !!!

Texte de Fabien Laniel

 

Fin de championnat réussi pour le RCTT.

Equipe 1

Dans un match sans enjeu notre équipe 1 s’incline face à gens 12 à 2.
Nous terminons 4ème de cette poule de Régionale 3 et nous maintenons aisément.

Equipe 2

Encore une belle victoire de notre équipe réserve par 12 à 2.
Avec 3 perfs à 11 de Benjamin Fontaine (9).
Cette équipe remporte sa poule de prérégional et accède à la régionale 3 comme l’équipe fanion.
En deux phases cette équipe a vécu deux montées, une saison extraordinaire !!!

Equipe 3

Match important contre Echirolles le leader avec à l’arrivée une victoire 8 à 6 pour obtenir le maintien.
Nous finissons à une belle 4ème place de cette poule très compliquée.
Belle perf à 6 de Thimeo Bouchet (5) et perf à 10 pour Amine Rais (5).

Equipe 4

Match sans enjeu perdu sur le score de 9 à 5 malgré la perf à 6 de Christophe Velasco (5) et la perf à 8 de Mi (6).
Nous terminons à une bonne 4ème place de cette poule, maintien acquis.

Equipe 5

Victoire la semaine dernière 11 à 3 face à St Jean de Moirans.
Avec une belle perf à 6 de Lara Capodiferro (5).
Malheureusement nos concurrents directs ont gagné 14 à 0, ce sont eux qui terminent 1ers.
Nous sommes 2èmes et devrons passer par les barrages pour la montée en D2.

Equipe 6

Très belle victoire 8 à 6 face à CAPTT qui nous permet de finir dans les deux meilleurs 7èmes et sans doute obtenir le maintien.
Les joueurs ont répondu présents et notamment Noa Viland (500) qui fait une perf d’entrée sur un joueur à 540 points.
Ce fut dur mais les joueurs ont réussi à vaincre l’adversité. Bravo les jeunes.

Equipe 7

Exempt lors de cette journée notre équipe 7 passe à la 3ème place de la poule.
Une belle saison pour nos joueurs de la D4 qui vont bientôt venir alimenter nos équipes du dessus.

Texte de Fabien Laniel

 

En ce dimanche le Rhodia Club TT peut avoir le sourire, la journée d’hier a apporté quelques satisfactions.

Equipe 1

Victoire 8 à 6 face à Tricastin, nous noterons l’excellent comportement du jeune Thiméo Bouchet, minime première année, qui a fait mieux que se défendre pour sa première sélection à ce niveau, il ne cèdera qu’à la belle face à un 9 en prouvant tout son talent et sa détermination.
Notre équipe fanion est 3ème de sa poule et finira une très bonne saison face à Genas le 5 mai.

Equipe 2

Dans un match au couteau face à la belle équipe de Domarin, notre équipe réserve remporte une belle victoire par 8 à 6, les deux perfs à 11 de Benjamin Fontaine (9) dont une en sauvant deux balles de match, et les deux doubles gagnés ont permis de remporter les 3 points et conserver la tête de la poule. Encore un effort face à Uriage sur la dernière journée et l’an prochain le Rhodia aura deux équipes en régional, un exploit pour cette équipe quand on sait qu’elle était en D1 en première phase.

Equipe 3

Dans un match également très serré face aussi à Domarin nous décrochons une victoire 8 à 6 ultra importante dans la course au maintien, les deux perfs à 6 et 7 de Amine Rais (5) permettent de faire la différence. Là aussi les victoires dans les deux doubles ont été décisives.
Il nous reste à affronter le leader et croiser les doigts pour que nous puissions nous maintenir, nous sommes à présent 6ème de la poule.

Equipe 4

Face au leader Bourgoin Jallieu, et avec le maintien déjà acquis notre équipe 4 a joué libérée, devant le niveau de nos adversaires c’est une défaite logique sur le score de 10 à 4, a noter la jolie perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (6). Il restera un match plaisir pour terminer une belle saison pour cette équipe.

Equipe 5

Victoire 10 à 4 face à Morestel très importante puisqu’elle permet de garder la tête de la poule ex-aequo avec St Etienne de Crossey, même le goal average est identique. Il faudra gagner très largement le dernier match et faire mieux que St Etienne de Crossey qui va aussi tenter de faire la différence au goal average sans doute.

Equipe 6

Défaite 8 à 6 face à Domarin aussi, les 3 victoires et la belle perf à 7 de Romain Fahy (5) n’auront pas suffi, nous sommes toujours avant dernier de la poule et il faudra absolument gagner face au CAPTT qui est dernier sur l’ultime journée pour espérer se sauver en D3.

Equipe 7

Notre D4 était à St Etienne de Crossey et rapporte une belle victoire 9 à 1, notre D4 reprend la deuxième place de la poule, mais nous sommes exempt lors de la dernière journée et Bourgoin qui est 3ème aura tout le loisir de reprendre cette deuxième place.
En tout cas une superbe saison pour notre D4 où beaucoup de joueurs ont démontré leur potentiel qui annonce de belles années sportives pour le RCTT. Chacun a apporté sa pierre et à la fin c’est une saison avec 8 victoires pour 4 défaites, en sachant que en cas d’absent dans les équipes au-dessus cette équipe est la première impactée…


Il reste une journée et les titres et barrages le weekend du 2 et 3 juin.
Des équipes du RCTT seront sans doute concernées !!!

 

Texte de Fabien Laniel

 

Voici les résultats de la 5ème journée de la deuxième phase de championnat.

Equipe 1

Face au leader Romans le match n’a pas vu de surprise, notre équipe fanion perd sur le score de 12 à 2.
Le maintien en régional est acquis et c’est bien là le plus important.

Equipe 2

Dans le match pour la montée en régional notre équipe réserve était opposée au leader TT Grésivaudan, dans une rencontre où les matchs étaient au couteau le Rhodia décroche une victoire sur le score de 9 à 5, avec une perf à 10 pour Benjamin Fontaine (9) et surtout la superbe perf à 15 de Gaetan Yvernault (12).
Cette victoire permet à notre équipe réserve de prendre la tête de la poule à deux journées de la fin, il faudra remporter les deux dernières rencontres pour rejoindre notre équipe fanion en régional.
Un véritable exploit en vue.
Bravo

Equipe 3

En grande difficulté dans sa poule notre équipe 3 devait remporté la rencontre face au CAPTT, malheureusement c’est une défaite 8 à 6 sur le fil qui nous laisse à l’avant dernière place de la poule, il faudra impérativement gagner dans 15 jours pour assurer le maintien. Les deux perfs à 7 de Rais Amine (5) n’auront pas suffi.

Equipe 4

Belle victoire 11 à 3 face à CAPTT (encore), une belle perf à 7 chacune pour les Frères Gamolthip, et le maintien en D2 est assuré. Bravo messieurs, très beau résultat.

Equipe 5

Belle victoire 11 à 3 face à La Chapelle de la tour, un résultat qui nous permet de partager le leadership avec d’autres équipes, tout pourrait bien se jouer au goal average, chaque match de chaque rencontre est important pour se rapprocher de la montée

Equipe 6

Défaite 10 à 4 Face à St Quentin Fallavier Malheureusement nous sommes toujours à l’avant dernière place et le maintien est loin d’être facile à atteindre.
Il reste deux rencontres pour pouvoir arracher des points.

Equipe 7

Avec beaucoup d’absents au club nous devions présenter seulement deux joueurs au lieu de 3 en D4, même si nos jeunes n’ont pas démérité c’est une défaite 10 à 0 contre Bourgoin Jallieu, et des rêves de montée qui s’envolent. Cette équipe subit nos trop nombreuses absences de joueurs, et les jeunes de D4 vont compenser ces absences dans les équipes au-dessus avec du talent et de l’envie. Ces jeunes permettent aux autres équipes de faire d’excellents résultats.
La preuve le point pris par Lara en D3, le point et demi pris par Sacha en D3 aussi, la très belle prestation de Pierre André en D2.


Encore deux journées et il sera l’heure de faire les bilans.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Cette 4ème journée de championnat intervient à peine une semaine après la 3ème, et elle va plutôt bien se passer pour le RCTT.

Equipe 1

Très belle victoire 10 à 4 face à Valence, nous obtenons une 3ème victoire en 4 rencontres et selon les résultats de nos adversaires nous pourrions bien être outsider pour la montée.

Equipe 2

Dans un match au couteau face à Champ sur Drac notre équipe réserve obtient une belle victoire par 8 à 6, la perf à 12 de Benjamin Fontaine (9). une importance toute particulière.
Nous sommes deuxièmes à 1 point derrière Grésivaudan, la montée est encore accessible et la deuxième place ne devrait plus nous échapper au pire.

Equipe 3

Défaite 8 à 6 face à St Jean de Moirans, défaite embêtante qui nous relègue à la 7ème place de la poule, le maintien est loin d’être assuré et il faudra aller le chercher dès la prochaine rencontre.

Equipe 4

Après deux défaites en début de phase cette équipe enchaine avec une deuxième victoire à une semaine d’intervalle, cette fois sur le score de 12 à 2 face à Froges, avec une belle perf à 11 de Hubert Guinand (10) et une perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (6), nous nous replaçons en milieu de tableau dans cette poule.

Equipe 5

Très belle victoire par 11 à 3 face à Crossey qui était leader avant ce match, à présent nous sommes ex-aequo avec eux et nous allons tenter de soigner le goal average pour être devant à la fin. La montée est plus que jamais d’actualité !!!

Equipe 6

Belle réaction de notre D3 qui est dernière de sa poule et qui affrontait les premiers Vaulx-Milieu. Cela semblait difficile sur le papier mais avec 3 victoires plus le double dont une perf à 7 pour Romain Fahy (5) les débats étaient équilibrés, à tel point que la rencontre se solde par un match nul 7 à 7. En voyant les scores on se dit que la victoire semblait possible avec des parties perdues à la belle et aux avantages.
Il faudra gagner maintenant contre des équipes à notre portée.

Equipe 7

La première place se jouait face à Vernioz, nous avions 3 victoires en 3 rencontres et Vernioz deux victoires en 2 rencontres.
Si nous gagnons nous creusons l’écart.
Malheureusement sur cette rencontre nos trois joueuses ont perdu sur le score de 7 à 3, c’est dommage pour la première place mais rien n’est fini et une accession aux barrages est toujours possible pour la montée.


Une bonne journée dans l’ensemble même si notre D4 lâche la première place de la poule et que notre équipe 3 se retrouve en difficulté, pour les autres équipes les objectifs sont toujours atteignables avec peut-être des très bonnes surprises à la fin.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Avec l’absence de nombreux titulaires sur cette journée le RCTT essayait de limiter la casse.
Nous avons en partie réussi certains paris.

Equipe 1

Victoire ultra importante 8 à 6 face à Villette Paul Bert, nous prenons la deuxième place de la poule et après 3 journées seulement le maintien est bien engagé, il nous restera à jouer les leaders et en cas de victoire … la montée pourrait être encore accessible.

Equipe 2

Face à une équipe de Seyssins qui avait renforcé pour l’occasion nous subissons notre première défaite de la phase sur le score de 9 à 5 malgré la perf à 11 de Benjamin Fontaine (9) et le bon comportement du minime Rais Amine à qui il manque peu pour jouer à ce niveau.
Nous sommes deuxièmes de la poule et tout est encore réalisable.

Equipe 3

Privé de 3 titulaires sur 4, et face au TT Lempsiquois qui enregistrait le renfort d’un 10, notre équipe 3 se présentait avec les deux jeunes minimes Noa Viland et Thiméo Bouchet qui n’avaient jamais joué à ce niveau. Dans un match au couteau Richard Toso (7) réalise une superbe perf à 9 sur le dernier match pour permettre le match nul 7 à 7 très important pour le maintien. Nos deux jeunes joueurs ont été excellents et ont démontré tout leur talent en faisant longtemps douter des joueurs qui ont le double de leurs points. Nous remontons en milieu de tableau dans cette poule incertaine.

Equipe 4

Victoire 11 à 3 face à Champ Sur Drac, avec au passage une perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (6), cette victoire permet à notre équipe 4 de remonter en milieu de poule et d’envisager le maintien avec sérénité.

Equipe 5

Défaite 9 à 5 face à Champ sur Drac également, malheureusement cela nous coute la première place de la poule provisoirement mais la montée reste possible, il faudra tout gagner à présent.

Equipe 6

Défaite 13 à 1 face à Tignieu 1, la perf à 6 de Romain Fahy (5) n’aura pas suffi, des matchs accrochés mais nos adversaires qui descendaient de D2 sont trop forts. Dans une poule très difficile notre équipe 6 n’a toujours pas gagné et occupe une difficile dernière place, mais au vu des 3 équipes affrontées il n’y a rien à dire c’est du niveau de D2…

Equipe 7

Encore une victoire sur le fil de notre D4 par 6 à 4 face à Morestel avec un sans-faute pour Pierre Andréa Silvente, notre D4 est première de sa poule après 3 journées et autant de victoires. Bravo


Trop d’absences sur cette journée pour espérer mieux mais on a au moins la confirmation du talent de nos jeunes et les belles prestations se transformerons bientôt en belles victoires.


 

Texte de Fabien Laniel

 

Une deuxième journée de championnat dans cette phase 2 plutôt réussie par le RCTT avec 5 victoires pour deux défaites.

Equipe 1

Belle victoire 8 à 6 face à CAPTT en régionale, le retour de Thomas Evieux avec ses 3 victoires a été décisif. Nous nous replaçons en milieu de tableau et l’appétit pourrait venir en gagnant la prochaine journée dans une poule à notre portée.

Equipe 2

Encore une belle victoire 10 à 4 face à Vaulx Milieu 1, avec une perf à 10 pour Benjamin Fontaine (9), notre équipe réserve qui vient d’accéder à la prérégionale enchaine avec une deuxième victoire et prend la tête de la poule, et pourquoi pas une deuxième montée consécutive…

Equipe 3

Victoire 10 à 4 face à Vernioz, avec deux perfs à 7 du minime Rais Amine (5), cette victoire nous permet de remonter en milieu de poule et voir l’avenir avec sérénité.

Equipe 4

Défaite 10 à 4 face à Oyeu 2 malgré la perf à 7 pour Mi (6) et perf à 8 pour Noy (6). Notre équipe 4 est dernière de sa poule après deux journées mais les prochains matchs seront plus à notre portée pour aller chercher le maintien.

Equipe 5

Victoire 9 à 5 face à Vernioz 5, nous prenons la tête de cette poule et nous pourrions bien la garder jusqu’à la fin, il faudra s’imposer face à Crossey qui a également remporter ses deux premières rencontres.

Equipe 6

Défaite 8 à 6 face à Vernioz (encore), perf à 6 pour Jean-Pierre Cartier (5) et Romain Fahy (5), et également superbe perf à 6 pour notre minime première année Thiméo Bouchet (5) qui faisait ses débuts en championnat et qui confirme après son très bon tour de critérium de la semaine dernière. Dans cette poule nous allons devoir batailler pour nous maintenir mais avec la progression des jeunes…

Equipe 7

Victoire par forfait 10 à 0 face à Charvieu, notre équipe 7 est première de sa poule et pourrait bien le rester.


Une journée importante et réussie, il faudra maintenir ces belles performances pour réaliser une seconde phase à la hauteur de nos espérances.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Le Rhodia Club TT réalise une très bonne première phase au vu des départs de plusieurs joueurs en fin de saison dernière, en effet 2 joueurs de l’équipe 2 et deux joueurs de l’équipe 3 manquaient à l’appel, nos jeunes devant poursuivre leurs études.
Nous étions donc fortement affaiblis en début de saison et espérions pouvoir tirer notre épingle du jeu, et c’est chose faite et de belle manière puisque nos équipes atteignent des places excellentes dans leur poule pour la grande majorité.
Hier avait lieu la dernière journée de cette première phase avec beaucoup d’enjeu :

Equipe 1

Nous devions battre Tricastin pour espérer nous maintenir en régional, privé de notre leader Yann Coladant blessé lors du dernier match face à Privas. Gaëtan Yvernault remplaçait Yann pour l’occasion. Nos joueurs ont parfaitement rempli le contrat avec une victoire 12 à 2 et une perf à 12 pour Gaëtan (11). Cette victoire nous place à la 5ème place de la poule dans cette poule de 8, pour notre première phase en Regional 3 depuis bien longtemps c’est un maintien qui nous remplit de satisfaction.
Bravo aux joueurs !!!

Equipe 2

Dans la finale de la poule face à St Martin le Vinoux notre équipe perd sur le score de 9 à 5, une défaite sans conséquence car nous savions que la montée en préregional était déjà assurée. C’est pourquoi Gaëtan était en équipe 1 et que Jessy Soulage remplaçait Gaëtan, Jessy (9) réalise une très belle perf à 11 au passage et Benjamin Fontaine (8) réalise une perf à 9. Nous noterons également le sans faute de Clément Genon avec 3 victoires en 3 matchs.
Notre équipe réserve a été un vrai rouleau compresseur dans cette poule infligeant des défaites larges à leurs adversaires, nos joueurs vont retrouver la préregional avec de vraies ambitions !!!
Bravo messieurs.

Equipe 3

Cette équipe a subi de plein fouet la perte de 4 joueurs, complètement remaniée nous savions au début de la saison que le maintien serait difficile, en intégrant le jeune Amine Rais qui est seulement minime pour sa deuxième année de tennis de table le but était de l’aider à progresser. Notre équipe 3 s’est battue jusqu’au bout mais à l’image de la rencontre d’hier les matchs nous échappent souvent de peu et la défaite d’hier sur le score très sévère de 13 à 1 le prouve encore. Le point arraché n’est autre qu’une perf à 10 d’Amine (5) ce qui prouve bien sa progression.
Malheureusement avec 1 victoires et 6 défaites cette équipe termine dernière de sa poule et devra sans doute redescendre en D2 même si nous devons attendre la confirmation du comité. Mais il semblerait que la D2 soit plus abordable à nos joueurs et avec la progression des jeunes la D1 reviendra vite.

Equipe 4

Défaite 12 à 2 face à l’ogre St Romain de Jalionas, les deux points viennent de Jérôme Clozel (9) auteur d’une belle perf à 11. Cette équipe progresse à grande vitesse et elle obtient son maintien aisément en décrochant la 3ème place de la poule, à chaque phase le classement final s’améliore, les objectifs seront peut-être revus à la hausse ???

Equipe 5

Excellente phase de cette équipe, malgré la défaite 14 à 0 face à CAPTT hier, nos adversaires étaient simplement plus fort, notre équipe 5 termine à une excellente 3ème place de sa poule avec l’intégration réussie de Corentin Guisset notre jeune minime plein de talent, un maintien aisé qui n’était pas si simple au départ.

Equipe 6

Victoire hier par 7 à 3 face à Domarin qui est synonyme de première place de la poule et de montée en D3 pour la seconde phase, un objectif fixé en début de saison et atteint sans aucun soucis. Bravo aux joueurs qui ont participé à la montée de cette équipe c’est un excellent résultat, Rhodia 6 en D3 il y a longtemps que ce n’était pas arrivé…

Equipe 7

Cette équipe était constituée de jeunes joueurs et avait débuté le championnat par deux défaites, mais la suite a été parfaite puisque il n’y a eu que des victoires qui propulse notre équipe 7 à la 3ème place de sa poule, avec hier une dernière victoire sur le score de 9 à 1 face à Oyeu.
Bravo à tous les joueurs de cette équipe qui ont progressé durant cette première phase et qui sont l’avenir du Rhodia.


Une première phase avec deux montées pour probablement une descente, les objectifs sont atteints avec une grande satisfaction, je remercie tous les joueurs titulaires ou remplaçants qui ont permis d’atteindre ces objectifs ambitieux. Avec l’arrivée de jeunes joueurs talentueux les années à venir pourraient être très belles sportivement pour le RCTT.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Encore une bonne journée pour le RCTT.

Equipe 1

Défaite face à Privas par 12 à 2, nous savions nos adversaires plus forts que nous, il faudra gagner la dernière rencontre face à Tricastin pour assurer le maintien en régional.

Equipe 2

Belle victoire 11 à 3 face à ST Jean de Moirans avec deux perfs à 9 de Benjamin Fontaine (8) et les sans-faute de Gaëtan Yvernault et Cédric Monfray. Cette victoire combinée avec la défaite surprise de St Martin le Vinoux nous place seul en tête de la poule. Suivi à deux points de St Martin le Vinoux que nous rencontrons la dernière journée, il nous faudra gagner 4 matchs sur les 14 pour être certains d’être premier de la poule et remonter en Prérégional. Une très belle première phase de notre équipe réserve !!!

Equipe 3

Face à une belle équipe de st Etienne de Crossey nos joueurs ont perdu sur le score de 14 à 0, il y avait trop d’écart de classement entre les deux équipes. A noter le très bon comportement du jeune Amine Rais qui perd notamment à la belle face à un 10. Bientôt les victoires et les perfs pour Amine !!!

Equipe 4

Gros match de notre équipe 4 avec une victoire 11 à 3 face à Oyeu, les perfs continuent de pleuvoir pour les frères Gamolthip, Noy (5) perf 8 et perf à 7, et Mi (5) perfs à 7.
Notre équipe 4 est 3ème de sa poule et a atteint son objectif de maintien avec une journée d’avance. Il restera à se faire plaisir face à l’ogre St Romain de Jalionas qui est premier de la poule.
Bravo messieurs on verra les objectifs à la hausse en deuxième phase.

Equipe 5

Superbe victoire 11 à 3 face à L’Isle d’Abeau avec un sans-faute pour Romain Fahy, cette victoire nous permet de remonter à la 3ème place de la poule, malheureusement nous ne pouvons plus mathématiquement accrocher la deuxième place, mais une belle première phase pour cette équipe qui assure le maintien ce qui était l’objectif du départ.

Equipe 6

Victoire par forfait 10 à 0 face à CP Chapeland, il reste une rencontre à jouer face à Domarin sur la dernière journée pour assurer la montée en D3 qui est plus que jamais dans la ligne de mire.

Equipe 7

Superbe victoire de nos jeunes 6 à 4 face à Morestel avec un sans-faute de Sacha Bruyère, cette victoire nous permet de remonter à la deuxième place de la poule, pour une première phase expérimentale avec de nouveaux joueurs cela se passe très bien. Une victoire sur la dernière journée pourrait nous permettre de rester à une bonne seconde place dans cette poule très serrée.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Hier avait lieu la 5ème journée de championnat de tennis de table et le Rhodia Club TT a réalisé une superbe journée malgré la défaite de l’équipe fanion.

Equipe 1

Défaite donc face à Sassenage par 12 à 2, le score est sévère car les matchs étaient vraiment accrochés mais Sassenage était plus fort. Notre équipe fanion est en milieu de tableau et le maintien devra être assuré sans doute sur la dernière journée face à St Paul 3 Châteaux.

Equipe 2

Face à Grenoble qui avait renforcé pour l’occasion, notre équipe réserve une victoire ultra importante par 9 à 5, avec perf à 12 pour Gaëtan Yvernault (11) et perf à 9 et 12 pour Benjamin Fontaine (8). Notre équipe réserve reste leader de sa poule et à toutes les chances en main pour la montée en préregionale.

Equipe 3

Victoire 13 à 1 face à Centr’Isère dans un match à sens unique, première victoire de la saison pour cette équipe, cela ne suffit pas pour quitter la dernière place de la poule mais il y aura un match pour le maintien à jouer face à Janneyrias. Perf à 583 pour Amine Rais (500).

Equipe 4

Victoire superbe par 11 à 3 face à St Egrève avec perf à 7 et à 9 de Gamolthip Pongsakdi, et perf à 7 de Gamolthip Patanapong. Notre équipe 4 est maintenant 5ème de la poule et semble déjà avoir assuré le maintien.
Bravo la progression est au rendez-vous.

Equipe 5

Défaite 11 à 3 face à Oyeu malgré la perf à 533 pour Corentin Guisset (500). L’équipe adverse était plus forte. Notre équipe 5 est 5ème de sa poule et le maintien est quasiment assuré.

Equipe 6

Victoire par 7 à 3 face à Vernioz, le match entre les deux leaders de la poule tourne à l’avantage du Rhodia, nous sommes premiers de cette poule et la montée est plus que jamais dans le viseur. Nous aurons probablement une autre D3 en deuxième phase…
Bravo messieurs.

Equipe 7

Première victoire de la saison pour nos jeunes par 6 à 4 face à Vernioz également, avec deux victoires pour Pierre Andréa Silvente, 2 victoires pour Leila Bagbasi et deux victoires pour Julie Martin. Une première victoire qui prouve la progression de nos jeunes et qui sera sans doute suivi par d’autres succès.


Sur cette journée nous totalisons 5 victoires pour 2 défaites, un bon bilan qui nous permet de voir l’avenir avec sérénité même s’il y a des rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer sur les deux dernières journées.

 

Semaine européenne du handicap : Adisseo rend visite aux pongistes

Texte de Fabien Laniel

Les salariés de Adisseo sont venus échanger des balles et des sourires avec nos joueurs de la section sport adapté du Rhodia club tennis de table.
Environ 40 personnes se sont retrouvées autour des tables de tennis de table du gymnase Joliot Curie afin de faire connaissance, les joueurs ont pu démontrer tout leurs talents face à leurs partenaires de jeu d’un soir. La journée s’est terminée par le verre de l’amitié et l’ensemble des participants se sont donnés rendez-vous pour renouveler l’opération.

xxx


Texte de Fabien Laniel

 

Excellente opération pour les bleu et blanc sur cette 4ème journée de championnat qui fait basculer plusieurs de nos équipes du bon côté des poules.

Equipe 1

Victoire 9 à 5 face à Vénissieux avec des perfs importantes, une à 14 de Jean-Pierre Mathias (12) et de Loic Corbet (12), et une perf à 16 de Yann Coladant (15). Il y a bien longtemps que je n’avais noté perf de Yann tant il était mieux classé que les autres.
Notre équipe fanion se place en milieu de poule, de bon augure pour le maintien.

Equipe 2

Cavalier seul une nouvelle fois pour notre équipe réserve, victoire 13 à 1 avec une perf à 10 de Benjamin Fontaine (8).
Attention au prochain match contre Montbonnot qui vient de renforcer avec un 12 et 14…
Nous somme premier de poule et plus que jamais bien parti pour la montée.

Equipe 3

Encore une fois un beau match de notre équipe 3 qui sait depuis longtemps que le maintien sera difficile mais ils apprennent et prennent des points, défaite 12 à 2 face à Vernioz 2, mais perf à 8 pour Patrick Roux (7) et grosse perf à 9 de Patrick Goutarel (6).
Les joueurs livrent des matchs magnifiques et se font plaisir, c’est le principal pour l’instant.

Equipe 4

Face à une belle équipe de Vaulx Milieu c’est une défaite par 9 à 5 mais avec une perf à 8 pour Noy (5) et Mi (5).
Les deux frères font des perfs de plus en plus importantes, c’est de bon augure pour la suite.

Equipe 5

Victoire par 12 à 2 face à Tignieu 2, perf à 531 pour Jonathan Massounda (5). Face aux derniers de la poule il fallait gagner et c’est chose faite avec la manière.
Nous remontons bien dans la poule et on pourrait même jouer les deux premières places.

Equipe 6

Victoire 8 à 2 face à Vaulx Milieu, là aussi notre D4 est première de sa poule, la montée se jouera surement la semaine prochaine face à Vernioz, ça tombe bien nos joueur sont en forme.

Equipe 7

Exempte.


De bons résultats qui laissent nos équipes dans de meilleures situations que ce matin pour plusieurs d’entre elles.
Prochaines journées les 18 et 25 novembre…

 

Texte de Fabien Laniel

 

3ème journée de championnat qui sentait la poudre, qu’elles sont les équipes qui vont basculer du bon côté de la poule ?

Equipe 1

Face à nos voisins du TT Rhône Valloire notre équipe fanion s’incline par 10 à 4, cela nous place dans la deuxième partie de la poule et le maintien sera un objectif pas simple à obtenir mais nous avons les joueurs pour.

Equipe 2

Toujours un sans-faute avec une victoire sur TT Grésivaudan par 14 à 0, notre équipe réserve ne laisse même plus de miettes aux adversaires, 3 victoires en 3 rencontres 12 à 2, 13 à 1 et maintenant 14 à 0.
L’équipe est première avec un énorme goal average.
Bravo

Equipe 3

Défaite 13 à 1 face à l’ogre Oyeu 1, le point est glaner par le capitaine Patrick Roux (7) qui réalise une énorme perf à 11. Sur cette rencontre il y avait en moyenne 600 point d’écart entre les joueurs adverses et nos joueurs, et pourtant les matchs étaient régulièrement serrés, au contraire de l’équipe 2 cette fois nous sommes derniers de la poule et le maintien sera très très trop compliqué.

Equipe 4

Défaite face à Uriage sur le score serré de 8 à 6, malgré deux perfs à 7 de Mi et une perf à 7 de Noy, il ne manquait pas grand-chose pour rapporter un résultat positif de la montagne.
Le niveau de l’équipe augmente est la deuxième phase sera palpitante, attention les anciens sont de retour au sommet.

Equipe 5

Face à une surprenante équipe de CP Chapeland notre D3 obtient un match nul 7 à 7 avec la perf à 7 ultra importante de Thierry Vigne (6), notre D3 à un bilan équilibré avec une victoire un nul et une défaite dans cette poule ultra homogène, la prochaine rencontre face au dernier Tignieu sera décisive pour le maintien.

Equipe 6

Cette équipe était encore une fois exempte.

Equipe 7

Défaite 8 à 2 face à Centr’Isère, les deux points sont rapportés par Jonathan Massounda. Pour ses débuts en compétition Julie Martin a frôlé la victoire avec des rencontres équilibrées et serrées, les victoires sont pour bientôt. Idem pour Pierre Andréa Silvente qui ne joue que des rencontres accrochées mais n’a pas la chance en fin de rencontre qui fait basculer les matchs du bon côté.


Prochaines rencontres le 11 novembre et il y aura du sport !!!

 

Texte de Fabien Laniel

 

Une deuxième journée déjà importante pour plusieurs de nos équipes.

Equipe 1

Après la défaite face à Villette Paul Bert sur la 1ère journée, il fallait déjà gagner pour pouvoir être plus serein, et c’est dans le derby face à Pelussin que notre équipe une est allée remporter sa première victoire par 8 à 6.
Un excellent résultat chez nos amis et voisins, cela nous permet de voir l’avenir avec plus de sérénité pour le maintien.

Equipe 2

Facile victoire par 13 à 1 face à St Etienne de Crossey, notre équipe réserve prend la tête de la poule avec deux victoires aisées en deux matchs.

Equipe 3

Face à Morestel 1 notre équipe 3 a subi une défaite logique sur le score de 14 à 0, l’écart était trop grand vis à vis des adversaires pour espérer un autre résultat.

Equipe 4

Belle victoire 8 à 6 face à Tignieu avec une belle perf à 6 de Christophe Velasco (5) et une perf à 6 de Gamolthip Pongsakdi (5), ces deux perfs font pencher la balance de notre côté, cette équipe est toujours invaincue.

Equipe 5

Défaite logique par 11 à 3 face à Bourgoin Jallieu, sur le papier ce devait être encore plus dur …
Belle perf à 7 de Thierry Vigne (6) et Gamolthip Patanapong (5), l’équipe de Bourgoin est vraiment taillée pour la montée et elle sera difficile à arrêter.

Equipe 6

Exempte.

Equipe 7

Exempte.

 

 

Texte de Fabien Laniel

 

Reprise du championnat ce samedi 30 septembre avec des fortunes diverses pour nos équipes.

Equipe 1

Lourde défaite 12 à 2 face à Villette Paul Bert, les adversaires étaient plus forts et le résultat est logique. Il faudra remporter la prochaine rencontre pour ne pas se mettre en difficulté.

Equipe 2

Belle victoire 11 à 3 face au TT St Jeannais, avec une perf à 9 pour Benjamin Fontaine (8), notre équipe réserve prend la tête de sa poule et ne devra plus la lâcher.

Equipe 3

Notre équipe 3 aura fort à faire dans cette poule, face à une équipe de Seyssins beaucoup plus forte que nous sur le papier la défaite 11 à 3 est logique, mais le résultat ne reflète pas la physionomie du match, nos joueurs ont lutté avec beaucoup de volonté et la perf à 891 de Patrick Roux (7), et la perf à 10 de Richard Toso (8) récompense tous ces efforts.
Excellent début du jeune Amine Rais qui va prochainement trouver le chemin de la victoire face à des joueurs qui ont parfois le double de ses points sur leur classement, pour l’instant il gagne des sets, bientôt ce sera des matchs.

Equipe 4

Dans un match au couteau notre D2 revient avec un match nul 7 à 7 face à Bourgoin Jallieu, la perf à 8 de Mi (5) est d’une très grande importance, un bon début pour cette équipe face à une belle équipe adverse.

Equipe 5

Dans le derby face à Vernioz les joueurs du Rhodia s’impose par 8 à 6, avec deux belles victoires du jeune Corentin Guisset qui joue pour la première fois en D3, notre équipe très jeune remporte une victoire importante dans le but du maintien.

Equipe 6

Belle victoire 9 à 1 face à L’Isle d’Abeau, cette équipe vise la montée et commence parfaitement sa campagne, encore 4 rencontres à gagner.

Equipe 7

Malgré de très belles promesses et des gestes de grandes qualités nos 3 jeunes cadets perdent sur le score sévère de 10 à 0 face à Tullins Fure. Leila, Anthony et Pierre Andréa ont livré une superbe rencontre et ont très souvent perdu les matchs d’extrême justesse, leur seul défaut étant l’inexpérience, pour le reste cela promet de très belles victoires prochainement.
Encore un peu de travail et tout ira bien !!!

 

Saison 2016-2017

Aymeric Gouyaud Vice Champion de France espoir
reçoit la médaille de la ville du Péage de Roussillon

Aymeric
Aymeric
Aymeric
Aymeric

Championnats de France jeunes Sport Adapté 2017

Texte de Fabien Laniel

Aymeric Gouyaud est licencié au Rhodia Club Tennis de Table, il vient d’avoir 16 ans et il est champion régional de Tennis de Table en sport adapté depuis janvier 2017. Mercredi 03/05 il participait pour la première fois aux championnats de France jeunes à Aubagne (13).

Aymeric a commencé la compétition sur les chapeaux de roue en remportant sa première rencontre par 3 sets à 0, mis en confiance par cette première rencontre il enchaine avec une deuxième victoire également sans concéder de manche.

Bien lancé dans la compétition Aymeric domine ses adversaires, il atteint la finale des Championnats de France sans avoir concédé la moindre manche. Malheureusement en finale son adversaire est plus fort et Aymeric perd 3 sets à 1.

Dès sa première participation à une épreuve nationale Aymeric devient vice-champion de France -21 ans de Tennis de Table sport adapté.

Un authentique exploit pour ce jeune homme attachant qui a réussi à supporter la pression et exprimer tout son potentiel.

Aymeric
Aymeric

 

Texte de Fabien Laniel

 

Cette 14ème journée était très importante pour de nombreuses équipes du RCTT, avec chacune des enjeux différents.

Equipe 1

Opposé à Villette Paul Bert notre équipe fanion visait la première place pour pouvoir disputer le titre de Champion de Régional 4.
Nos adversaires dos au mur pour le maintien ont rappelé des joueurs de très bon niveau pour essayer de sauver leur équipe et cela a fonctionné.
Nous perdons 9 à 5, c’est la seule défaite de cette phase mais elle nous prive de la première place pour un petit point.
Mais l’essentiel était déjà acquis bien avant cette dernière journée, en effet il y a 4 mois notre équipe 1 montait en régional 4 et c’est avec plaisir que nous l’avons vu enchainer les victoires et prendre la tête de la poule, jouer le titre était la cerise sur le gâteau. La deuxième place de la poule suffit pour accéder à la Régionale 3.
Une formidable saison qui aura vu Rhodia 1 monter de deux divisions et ne concédés que deux défaites en 14 rencontres.

Equipe 2

Nous étions très inquiet sur les chances de maintien avant cette dernière journée pour notre équipe réserve. Il fallait absolument l’emporter face à Varces pour se maintenir en prérégional.
Malheureusement c’est une défaite 9 à 5 qui nous condamne à la descente en D1, malgré un excellent Romain Ginhoux (deux victoires) qui jouait peut être là sa dernière rencontre avant de se lancer dans de grandes études.
La chance n’était vraiment pas de notre côté pour cette équipe cette saison, les joueurs ont le niveau mais les trop nombreuses parties perdues à la belle coûtent cher en fin de saison.

Equipe 3

La reine du suspens, avant cette dernière journée les choses étaient claires, en cas de victoires c’est le maintien en D1, en cas de défaite sans doute la descente.
Eh bien le score final est de 7 à 7 face à la Tronche Meylan, avec une perf à 9 pour Jérémy Dhuicque (8), une perf à 10 pour Joris Morand (8) et deux perfs à 9 et 10 pour Benjamin Fontaine (7).
Ce match nul ne nous permettait pas de savoir si le maintien était assuré tant que nous n’avions pas les résultats des autres équipes.
Et finalement après une nuit d’attente le verdict tombe et Rhodia 3 devrait se maintenir en D1 au goal average pour deux parties gagnées de plus que ces concurrents. La très belle rencontre face à Seyssins il y a deux mois nous sauve.

Equipe 4

Notre D2 était opposée à Seyssins qui était première de la poule, le défi semblait difficile mais il fallait une victoire pour être certain de ne pas descendre.
Après une perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (5), deux perfs à 11 de Jérôme Clozel (9), et une perf à 11 d’Hubert Guinand (10), notre équipe 4 remporte la rencontre par 8 à 6.
Un authentique exploit qui prouve que cette équipe dos au mur et capable de réaliser de grandes choses, les perfs de l’ensemble des joueurs prouvent aussi que l’année prochaine devrait être encore meilleure.
Finalement notre D2 termine à la 5ème place de sa poule, messieurs Bravo.

Equipe 5

Notre D3 avait pris la seconde place de la poule synonyme de Barrage d’accession il y a un mois, il restait deux rencontres à jouer face aux deux derniers de la poule, nous pouvions donc être optimiste. Mais après une rencontre compliquée face à Tignieu il y a une semaine c’est une nouvelle défaite 10 à 4 face à la Chapelle de la Tour, nos adversaires avaient entièrement changé leur équipe par rapport aux autres journées de championnat, ils se savaient en danger pour le maintien et ont profité du règlement pour nous jouer un vilain tour.
Notre D3 termine à la seconde place de la poule mais se fait dépasser au goal average, cela reste une excellente phase avec la bonne intégration du jeune Romain Fahy qui voit son pourcentage de victoires augmenter régulièrement.

Equipe 6

Fin de saison compliquée pour les D4, les nombreuses absences ne nous permettent pas de garder une ossature dans les équipes.
Une équipe très jeune fut alignée face à St Romain de Jalionas avec une défaite 7 à 3 à l’arrivée.
Cette équipe termine dernière de sa poule avec 1 victoire et deux match nul sur 7 rencontres.

Equipe 7

Nos encore plus jeune joueurs ont frôlé l’exploit face à St Jean de Moirans, face à des adversaires tous mieux classés Sacha Bruyère et Corentin Guisset réalisent tous les deux chacun deux perfs. C’est une défaite 6 à 4 à l’arrivée mais une bien belle rencontre qui confirme leur talent.
Cette équipe termine elle aussi dernière de sa poule, le dur apprentissage qui commence à payer en fin d’année avec des victoires à la clé..

Equipe 8

En l’absence de certains joueurs notre équipe 8 est partie incomplète avec deux joueurs au lieu de 3, et c’est une défaite 6 à 4 face à St Romain de Jalionas avec deux points pour Jonathan Massounda et un point pour Amine Rais, plus le double qu’ils gagneront tous les deux. Dommage, à 3 joueurs nous aurions sans doute gagné.
Notre équipe 8 termine à la 6ème place de sa poule.



Les équipes 6,7 et 8 sont des D4 le plus bas niveau de championnat, de nombreux jeunes ont fait leurs débuts cette année dans cette compétition très difficile ou parfois nous pouvons avoir plus de 60 ans d’écart avec nos adversaires !!!
L’évolution de la majorité des joueurs a été très bonne sur la saison, nous aurons besoin d’eux dès l’année prochaine dans les équipes du dessus, les plus motivés auront leur chance.

J’en profite pour remercier les joueurs qui nous quittent l’année prochaine, pour leurs études ou parce qu’il quitte la région, ils vont cruellement nous manquer tant sur le plan pongiste que sur le plan humain. Je leur souhaite bonne route en espérant que cette route repasse par chez nous prochainement. Et je leur dit merci pour tous ces bons moments passés ensemble. A très bientôt !!!

 

Texte de Fabien Laniel

 

Journée difficile pour les joueurs du Rhodia.
Opposés à de belles formations, les résultats ont été décevants.

Equipe 1

Match nul 7 à 7 face à Aire Ping qui avait sorti leur grosse équipe, mais les perfs à 12 et à 16 de notre président Loic Corbet et la perf à 16 de Yann Coladant permettent de prendre deux points et de conserver tranquillement la tête de la poule avec 2 points d’avance sur nos poursuivants, l’objectif est de gagner lors de la dernière journée pour aller chercher le titre de champion.

Equipe 2

Défaite 8 à 6 face à la Tronche Meylan, cette défaite laisse notre équipe réserve scotché à l’avant dernière place de la poule, il faudra un exploit face à Varces lors de la dernière journée pour espérer le maintien.

Equipe 3

Notre D1 se déplaçait à St Etienne de Crossey pour essayer de prendre 3 points synonymes d’espoir de maintien, mais c’est une lourde défaite 13 à 1 à l’arrivée. Le maintien semble impossible sauf victoire sur la dernière journée et un concours de circonstances qui nous serait favorable.

Equipe 4

En cas de victoire là aussi face à St Etienne de Crossey le maintien aurait été assuré, mais malheureusement c’est une défaite 9 à 5 malgré la grosse perf à 9 de Patanapong Gamolthip (5).
Il faudra gagner la dernière journée !!!

Equipe 5

Défaite surprise 8 à 6 face à Tignieu, une semaine après la victoire face à Captt qui nous donnait la deuxième place de la poule, c’est une défaite face aux avant-derniers. Il faudra gagner la dernière journée avec un bon goal average pour garder la deuxième place et accéder aux barrages d’accession en D2.

Equipe 6

Très belle victoire 8 à 2 face à Charvieu grâce au sans-faute de Sacha Bruyère et de Corentin Guisset qui retrouve tout son potentiel, cette équipe est la seule à gagner sur cette journée et ça fait vraiment plaisir, espérons que cela sera suivi d’autres belles victoires.

Equipe 7

Défaite 10 à 0 face à Domarin, les joueurs adverses étaient beaucoup plus expérimentés et nos jeunes n’ont rien pu faire.

Equipe 8

Elle était exempte.


Notre équipe fanion est toujours au top, pour les équipes 2, 3, 4 et 5, leur avenir se jouera comme d’habitude sur la dernière journée dans une semaine !!!

 

Texte de Fabien Laniel

 

Des résultats mitigés pour cette journée de championnat avec notre équipe fanion qui continue la course en tête, mais nos équipes 2 et 3 sont en grandes difficultés.

Equipe 1

Victoire 8 à 6 face à Unieux avec un excellent Fabien Fugier qui réalise un sans-faute, notre équipe fanion est en tête de sa poule de régionale avec 2 points d’avance sur son plus proche poursuivant. Cette équipe semble bien partie pour aller jouer le titre de champion en fin d’année.

Equipe 2

Malgré un excellent Gaetan Yvernault auteur d’un sans-faute, notre équipe réserve perd cette rencontre face à Sassenage sur le score de 10 à 4, score très sévère quand nous savons que 11 partie se sont terminées à la belle…
Il faudra absolument gagner un des deux derniers matchs pour espérer se maintenir en Préregional.

Equipe 3

Malgré deux perfs à 9 pour Jérémy Dhuicque (8) et une perf à 9 pour Joris Morand (8), notre équipe 3 perd sur le score de 8 à 6 face à Centr’Isère, là encore il faudra au moins remporter une des deux dernières rencontres et peut-être même les deux…
Mais c’est contre des adversaires abordables.

Equipe 4

Victoire 14 à 0 par forfait face à Grenoble Montbonnot, cela permet de remonter en milieu de tableau, il faudra une victoire au prochain match pour assurer le maintien.

Equipe 5

Superbe victoire 8 à 6 face à CAPTT dans le match entre les deux deuxièmes de poule, on notera la très belle victoire et perf face à un 8 de Thierry Vigne (6) dans le dernier match qui donne la victoire.
Perf à 6 également pour Jean Pierre Cartier (5).
Notre équipe 6 est deuxième de sa poule et jouera les deux derniers sur les prochaines rencontres, elle a donc toutes les chances de finir à la seconde place de sa poule synonyme de barrage d’accession.

Equipe 6

Défaite 9 à 1 face à Bourgoin Jallieu, notre équipe 6 est dernière de sa poule malgré le bon niveau des joueurs qui la compose, mais le manque de stabilité de l’équipe et la jeunesse des joueurs ne permet pas encore de transformer toutes les belles promesses en victoires.

Equipe 7

Nous avons dû déclarer forfait face à CAPTT, donc défaite 10 à 0.

Equipe 8

Défaite 6 à 4 face à Bourgoin Jallieu également, on note les gros progrès de Arnaud Toppal qui fait deux points et de Pierre Andréa Silvente qui en fait un, les deux joueurs associés remportent le double.


En résumé notre équipe 1 est au Top, nos équipes 2 et 3 doivent réagir, les équipes 4 et 5 se portent bien, les équipes 6,7 et 8 continuent d’apprendre.
Prochaine journée de championnat dans une semaine, fin du championnat dans deux semaines.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Ce samedi 11/03 avait lieu la 4ème journée de championnat de deuxième phase, avec des fortunes diverses pour les bleus.

Equipe 1

Victoire 11 à 3 face à Malrevers, notre équipe fanion après avoir accédé à la régionale continue son carton plein et se retrouve en tête de la poule avec une belle marge sur ces concurrents. On notera la perf à 13 de Jean-Pierre Mathias (12) et la perf à 13 de Loic Corbet (11).

Equipe 2

Défaite 10 à 4 face à St Martin le Vinoux 1, avec perf à 12 pour Philippe Chamoret (11) et perf à 11 pour Romain Ginhoux (10). Cette équipe de St Martin le Vinoux ne nous convient décidément pas, nous avions subi la même défaite en première phase. Notre équipe réserve est toujours en milieu de tableau mais le maintien passera par encore au moins une autre victoire.

Equipe 3

Défaite également 10 à 4 face à Janneyrias 1, dans un match important pour le maintien c’est une défaite embêtante, il faudra gagner encore un match pour espérer le maintien.

Equipe 4

Dans le match de la survie notre équipe remporte une belle victoire 10 à 4 face au TT Grésivaudan, avec perf à 7 pour Gamolthip Pongsakdi et perf à 6 pour Gamolthip Patanapong. Notre équipe 4 a réussi sa mission, il faudra encore remporter au moins une rencontre pour le maintien.

Equipe 5

Belle victoire 9 à 5 face à Domarin, avec perf à 7 pour Jean Pierre Cartier (5), et pour la première fois à ce niveau un sans-faute de Romain Fahy qui remporte ses 3 rencontres. Notre équipe 5 est deuxième de sa poule derrière l’Isle d’Abeau intouchable.

Equipe 6

Défaite 10 à 0 face à Chapelle de la Tour, nos jeunes joueurs n’ont pas réussi à sauver l’honneur.

Equipe 7

Défaite également 10 à 0 face à Teche, là encore nos très jeunes joueurs n’ont pas réussi à arracher le moindre point.

Equipe 8

Victoire 10 à 0 par forfait face à Ruy Montceau.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Formidable journée pour le RCTT, sur les 8 équipes engagées, deux défaites, un match nul et 5 victoires.

Equipe 1

Superbe victoire 8 à 6 face aux leaders TT Pouzins, grâce à ce formidable résultat nous prenons leur place et sommes en tête de la poule. Après la montée en régional en première phase nous sommes leader de régional.
A savourer sans modération.

Equipe 2

Dans le match du maintien, c’est une excellente victoire 9 à 5 face à CAPTT, du coup nous nous replaçons en milieu de poule et nous pouvons regarder l’avenir avec sérénité.

Equipe 3

Dans un match déjà ultra important pour le maintien les joueurs du Rhodia ont réussi l’exploit en battant Seyssins par 8 à 6, avec de nombreuses perfs.
Perf à 11 pour Jérémy Dhuicque (8) et Joris Morand (8).
Perf à 10 pour Romain Ginhoux (9).
et perf à 8 pour Emmanuel Evieux (7).
Un excellent résultat dans une ambiance de feu qui fait du bien, cette équipe remonte fort dans la poule.

Equipe 4

Malheureusement c’est une défaite face à Charvieu Chavagneux 10 à 4, malgré une perf à 6 chacun pour les frères Gamolthip.
Le maintien sera difficile mais les prochaines journées pourraient sourire.

Equipe 5

Très belle victoire de notre D3 par 8 à 6 face à Vernioz qui était leader avant cette journée, on note un nouveau sans-faute de Patrick Goutarel.
Notre D3 se porte bien et se retrouve aux premières loges dans cette poule.

Equipe 6

Match Nul 5 à 5 face à Vernioz également, avec 4 perfs pour nos joueurs, deux pour Christophe Vallin et une pour Jonathan Massounda et Bertrand Meunier Carus.

Equipe 7

Super victoire 9 à 1 pour notre jeunesse face à Oyeu, avec un sans faute pour Corentin Guisset et Clément Thiollier Dupras et deux premières victoires pour Antonin Perret.
Cette victoire fait vraiment plaisir tant les jeunes le méritait.

Equipe 8

Défaite 9 à 1 face à la Chapelle de la Tour, le point gagné est une perf de Amine Rais qui a débuté le tennis de table en septembre et qui progresse à grande vitesse.


En résumé, c’est une formidable journée pour le Rhodia qui assure déjà quelques objectifs bien avant la fin du championnat, il reste à notre D2 d’accrocher le maintien et ce sera parfait.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Une journée mitigée pour le RCTT.

Equipe 1

Très belle victoire 10 à 4 face au leader Craponne sur Arzon.
Perf à 14 pour Loïc Corbet (11).
Perf à 14 pour Jean Pierre Mathias (12).
Perf à 14 pour Fabien Fugier (12).
Notre équipe fanion se place dans les premiers de la poule de régional c’est vraiment remarquable.

Equipe 2

Match nul 7 à 7 face à Domarin. Notre équipe réserve aura fort à faire dans cette poule.

Equipe 3

Défaite 9 à 5 face à Chartreuse Belledonne.
Perf à 12 pour Jérémy Dhuicque (8).
Perf à 9 pour Benjamin Fontaine (7).
Perf à 12 et 9 pour Joris Morand (8).
Malgré beaucoup de perfs cela n’a pas suffi.

Equipe 4

Défaite 10 à 4 contre CAPPT.

Equipe 5

Défaite 10 à 4 face à L’Isle d’Abeau.
Le jeune Romain Fahy a prouvé qu’il a le niveau.

Equipe 6

Défaite 8 à 2 contre St Jeannais avec deux points pour Christophe Vallin.

Equipe 7

Défaite 10 à 0 contre L’Isle d’Abeau.

Equipe 8

Belle victoire 6 à 4 face à Tignieu 3.
Très bon début des jeunes Pierre Andrea Silvente et Symon Bataille.
Et un sans-faute de Arnaud Toppal.

 

>>> Bilan des RAG hiver 2017 <<<

Cliquez sur la ligne pour accéder au document.

Texte de Fabien Laniel

 

Nous jouions aujourd’hui la première journée de la deuxième phase du championnat par équipe.

Equipe 1

Fraichement promue en Régionale 4, elle se déplaçait à Saint Genis Laval, descendant de R3. A l’arrivée, c’est un match nul 7-7 qui reflète la physionomie du match. A noter une perf à 13 de Jean-Pierre Mathias (12) et une perf à 12 de Loïc Corbet (11).

Equipe 2

En pré-régionale, nous affrontions Saint Quentin Fallavier, l’équipe qui avait battu notre équipe fanion en première phase. Malgré un sans-faute de Gaétan Yvernault (11) dont deux perfs à 12, nous perdons 10-4.

Equipe 3

Face à Echirolles-Eybens, c’est une défaite sur le fil 8-6. A noter le sans-faute de Romain Ginhoux (9), avec au passage une perf à 10. Après l’excellent maintient en départementale 1 obtenu en première phase, il va falloir confirmer sur les prochaines journées.

Equipe 4

Constituée de nos nouveaux anciens, notre équipe de D2 affrontait Saint Romain de Jalionas. Le score est sévère, 10-4, toutes les belles tournant à l’avantage de notre adversaire. Nos joueurs, qui évoluait en D4 en première phase, se sont bien battus, à l’image de Jérôme Clozel (9) qui fait une perf à 10 et Noy (5) perf à 6. Nul doute qu’ils auront à cœur de faire mieux la semaine prochaine.

Equipe 5

Opposée à Saint Romain de Jalionas également, notre équipe de D3 s’impose 11-3. Thierry Vigne et Benjamin Fontaire sont auteurs d’un sans-faute. Une belle victoire de bon augure pour la suite.

Equipe 6

C’est un match nul 5-5 contre Vaulx Milieu.

Equipe 7

En déplacement à Bourgoin, nos jeunes de l’équipe 7 perdent sur le score de 8-6 malgré le sans faute de Sacha Bruyère. Avec l’entrainement, les bons résultats seront bientôt au rendez-vous.

Equipe 8

Opposé à Vaulx Milieu également, cette équipe, nouvellement crée, chute lourdement 10-0. Nos joueurs se familiarisent petit à petit avec la compétition.


Le bilan comptable de la journée n’est pas brillant: une seule victoire enregistrée pour les bleus et blancs. Mais nous avons les ressources pour rebondir dès la prochaine journée.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Ce samedi se déroulait la dernière journée de la phase 1 du championnat de tennis de table, une première phase particulièrement réussi par les pongistes bleu et blanc.

Equipe 1

Victoire aisée 11 à 3 face à Morestel, notre équipe fanion termine première de sa poule et monte en régional avec l’ambition de rester à ce niveau longtemps. Une très belle satisfaction pour cette équipe, qui mis à part un petit faux pas face à St Quentin, a dominé son sujet en remportant des victoires probantes.

Equipe 2

Dans une poule très difficile notre équipe réserve assure le maintien en remportant une belle victoire 11 à 3 face à St Egrève. Cette équipe termine 5ème de sa poule sur 8, un excellent résultat avec une montée en puissance constante au cours de la phase. Peut être encore plus d’ambition en phase 2…

Equipe 3

Une défaite 8 à 6 face à Morestel hier ne change rien à l’excellent maintien obtenu par cette équipe qui venait de monter en D1. L’essentiel a été fait rapidement dans la saison et hier privé de deux titulaires notre équipe 3 a tout de même frôlé la victoire, tout cela grâce notamment aux excellentes prestations de Jp Cartier (5) une perf à 6 et Patrick Goutarel (6) avec deux victoires dont une perf à 8. Cette équipe fait plaisir à voir et félicitations à Patrick Roux qui a réussi son juge arbitrage hier durant la rencontre.

Equipe 4

Seule équipe en danger avant cette dernière journée, malheureusement elle subit une défaite 8 à 6 face à Izeron, malgré la perf à 9 de Benjamin Fontaine (6) et la perf à 6 de Gamolthip Patanapong (5). Pour l’instant nous ne savons pas si cette équipe va se maintenir en D2… croisons les doigts…

Equipe 5

Déjà assuré de la première place de la poule et de la montée en D3 pour la deuxième phase, cette équipe entièrement remaniée a remporté un beau succès 8 à 2 face à Morestel avec un sans-faute pour Sacha Bruyère et également Christophe Vallin. C’est avec plaisir que nous aurons une belle D3 en seconde phase qui pourra déjà viser la montée en D2.

Equipe 6

Composée de Romain Fahy impérial en D4 depuis le début de saison et de deux nouveaux en compétition Arnaud Toppal et Amine Rais, notre équipe 6 rapporte une belle victoire 8 à 2 face à Tignieu, avec deux points pour Arnaud et Amine. Bravo les gars et bienvenue dans la famille des pongistes Bleu et Blanc.

Equipe jeunes

Face à Tèche l’objectif était la victoire pour terminer à la 3ème place, après un excellent début le Rhodia mène 3 à 1, puis la machine s’enraye et c’est une défaite 5 à 4, dommage, nos jeunes ont du talent mais ils leur manquent l’expérience pour gérer leur potentiel.
Très bientôt nous verrons les noms de ces jeunes en face de belles victoires pour le Rhodia.


Une première phase vraiment réussie avec deux montées en division supérieure malgré la perte une nouvelle fois en début d’année de plusieurs joueurs cadres.
Le Rhodia retrouve la régionale et déborde d’ambition.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Les résultats de cette journée sont mitigés mais les résultats des autres clubs peuvent nous donner le sourire.
Une journée quasi parfaite.

Equipe 1

Très belle victoire face à Domarin sur le score de 12 à 2, nous étions ex-aequo avec Bourgoin-Jallieu et St Quentin avant cette journée, nous devions soigner le goal-average pour être devant, c’est chose faite, en plus Bourgoin a perdu contre Froges, résultat nous avons 9 orteils en Régional pour la deuxième phase, pour ne pas monter il faudrait que nous perdions notre dernière rencontre face à Morestel qui est dernier de la poule, alors un dernier effort et nous pourrions boire une petite coupe avec les papillotes cette année…

Equipe 2

Face à l’ogre Voreppe-Moirans qui est leader de la poule notre équipe réserve a réalisé un très bon match avec des perfs à la clés, Clément Genon (11) deux perfs à 12, Philippe Chamoret (11) perf à 12 et 14, mais cela n’a pas suffi et c’est une défaite 9 à 5.
Par contre nous avons un bon goal-average, et cela semble suffire pour assurer le maintien, en effet le moins bon 7ème de poule sera dans la poule A probablement.

Equipe 3

Face à une très grosse équipe de l’Isle d’Abeau et privée de deux titulaires notre équipe 3 perd 13 à 1, mais le maintien en D1 est assuré après la montée de l’année dernière c’est une très belle satisfaction.

Equipe 4

Défaite 12 à 2 face au leader Echirolles, avec une grosse perf à 11 de Benjamin Fontaine (6), il va falloir gagner le dernier match contre Izeron si nous souhaitons espérer le maintien, ou au moins un meilleur goal-average que les autres 7èmes…

Equipe 5

Victoire 10 à 0 face à Charvieu Chavagneux, la montée est assurée en D3, bravo à l’équipe de captain Hub, le retour à la compétition de ces anciens joueurs du club se passe à la perfection, bravo les gars.

Equipe 6

Défaite 7 à 3 face à Vaulx Milieu, avec un sans-faute de l’incontournable Romain Fahy, cette équipe est 5ème de sa poule et pourrait accrocher une place dans les 4 premiers à la fin.

Equipe jeunes

Exempte.


Finalement nous avons presque deux montées, et des maintiens assurés, reste à notre équipe une à finir sur une victoire et à sauver notre D2 et nous aurons fait une première phase fantastique.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Après la déconvenue de la 4ème journée où les résultats avaient été catastrophiques, la 5ème journée vient balayer les regrets…
Une journée quasi parfaite.

Equipe 1

Victoire 8 à 6 face au leader Bourgoin Jallieu, nous savions depuis longtemps que ce match serait sans doute décisif pour la montée en régional. Nous remportons ce match au bout du suspense et nous reprenons la tête de la poule ex-aequo avec Bourgoin au nombre de points et avec le même goal average. Il reste deux journées où il faudra gagner le plus largement possible. Bravo à cette équipe qui a très bien réagi après la défaite surprise contre St Quentin.

Equipe 2

Dans un match ultra important pour le maintien face à Oyeu les hommes de la réserve ont fait le travail en remportant la rencontre là aussi 8 à 6, un résultat qui permet de voir le maintien avec sérénité même si rien n’est terminé. En tout cas c’est un formidable résultat.

Equipe 3

Face à la Tronche Meylan notre équipe 3 devait perdre largement sur le papier mais 7 perfs plus tard c’est une victoire 14 à 0 incroyable avec 3 perfs pour le capitaine Patrick Roux, 2 perfs pour Emmanuel Evieux, une pour Joris Morand et une pour Jérémy Dhuicque.
Un résultat époustouflant qui permet à notre D1 de prendre la 4ème place de la poule et assurer le maintien. Quand on pense que cette équipe vient de monter en D1 et qu’elle est privée de son leader Steven Bernard, c’est vraiment remarquable ce que les joueurs réalisent.

Equipe 4

Seule défaite de la journée par 11 à 3 face à St Egrève, encore une cartouche de grillée pour le maintien, on notera la belle perf à 10 de Benjamin Fontaine (6). Il reste deux journées et il faudra une victoire pour se maintenir, mais il reste le leader Echirolles à jouer et Izeron…

Equipe 5

Victoire 9 à 1 pour cette belle équipe qui plus que jamais vise la montée, à noter que c’est la première fois que l’équipe ne gagne pas 10 à 0…
Plus que deux rencontres dont une contre l’autre leader de la poule Charvieu.

Equipe 6

Encore une victoire 8 à 2 pour cette équipe qui enchaine, elle remonte à 4ème place de la poule, après un départ difficile dans la compétition avec 3 défaites les joueurs ont pris la vitesse de croisière et sont maintenant dominateurs.

Equipe jeunes

Exempte.

Une très très belle journée de championnat qui donne le sourire et plein d’espoir !!!

 

Texte de Fabien Laniel

 

Une journée de championnat catastrophique…

Equipe 1

Défaite 8 à 6 face à St Quentin qui revient à égalité avec nous à la deuxième place.
Il faudra battre Bourgoin et si possible avec un très bon goal average si nous souhaitons accéder à la régionale.

Equipe 2

Défaite 10 à 4 face à St Martin le Vinoux, un concurrent direct au maintien, la prochaine journée contre Oyeu sera déterminante pour espérer rester en PREREG.
Notons tout de même la belle perf à 12 de Clément Genon (11).

Equipe 3

Face au leader Sassenage largement au-dessus du lot nous subissons une défaite 14 à 0, nous rentrons dans le rang en milieu de tableau.

Equipe 4

Dans le match pour le maintien face à Seyssins nous avons manqué de réussite, une défaite 8 à 6 qui risque de coûter cher pour le maintien. Belle perf à 8 de Patrick Goutarel (6).

Equipe 5

Exempte.

Equipe 6

Belle première victoire pour cette équipe 7 à 3 face à la Chapelle de la Tour, avec un Romain Fahy toujours impérial.

Equipe jeunes

Défaite 9 à 0 face à Echirolles, les leaders de la poule ont été intraitables face à nos jeunes talents, les deux prochaines rencontres sont à notre portée.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Une journée plus que convenable pour le Rhodia qui voit ses deux premières équipes gagner.

Equipe 1

Encore une victoire aisée par 12 à 2 face à Froges de notre équipe fanion qui poursuit sa course en tête de sa poule.

Equipe 2

Dans le match de la peur pour le maintien notre équipe 2 a remporté une belle victoire par 12 à 2 face à St Jean de Bournay, une victoire qui fait du bien et qui permet d’envisager le maintien.

Equipe 3

Dans un match entre leaders de la poule le suspens fut total, face à Charvieu Chavagneux qui eux aussi avait remporté leurs deux premiers matchs, la rencontre est allée jusqu’au bout du suspens.
Malheureusement c’est Charvieu qui l’emporte par 8 à 6, mais le maintien reste l’objectif bien engagé de cette équipe.

Equipe 4

Défaite 10 à 4 dans le long déplacement vers Pontcharra, on notera avec plaisir le retour de Benjamin Fontaine à la compétition avec un sans-faute 3 victoires en 3 matchs. Le prochain match face à Seyssins sera ultra important pour le maintien.

Equipe 5

Exempte.

Equipe 6

Dans une poule terrible nos jeunes se battent mais les adversaires sont vraiment forts, et c’est une défaite 9 à 1 face à CAPTT. Mais nos jeunes sont bourrés de talent et bientôt les victoires arriveront.

Equipe jeunes

Exempte.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Belle journée pour les couleurs bleues et blanches.

Equipe 1

Belle victoire 11 à 3 face à CAPTT 1, notre équipe fanion prend la tête de la poule avec Bourgoin Jallieu.

Equipe 2

Défaite 10 à 4 face à Froges, sans démériter nos joueurs perdent pour la deuxième fois consécutives, mais les victoires arriveront bientôt.

Equipe 3

Cette équipe qui vient d’accéder à la D1 surprend à chaque journée, après une fantastique victoire à Uriage sur la première journée ils enchainent avec une deuxième victoire par 8 à 6 face à CAPTT 3.
3 belles victoires pour Emmanuel Evieux dont une perf à 9 et une perf à 8 pour Patrick Roux, résultat cette équipe qui se bat pour le maintien est à la première place de la poule.

Equipe 4

Superbe victoire ultra importante face à Tullins Fure par 11 à 3, une excellente nouvelle pour le maintien !!!
Le retour dans l’équipe de Jean-Pierre Cartier a été décisif !

Equipe 5

Belle victoire par 10 à 0 face à Vernioz, notre D4 est première de sa poule après deux victoires sur le score de 10 à 0.

Equipe 6

Défaite 9 à 1 face à Ruy Montceau 1 qui possède une équipe taillée pour la montée, nos jeunes avancent et progressent c’est le principal.

Equipe jeunes

Les adversaires Froges étaient forfaits.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Une première journée encourageante avec des belles victoires des équipes 1, 3 et 5.

Equipe 1

Victoire 12 à 2 face à St Etienne de Crossey.
Notre équipe fanion vise la montée en régionale cette année.

Equipe 2

Défaite sur le fil 8 à 6 face à Grenoble 1, le niveau de jeu est là face au favori pour la montée.

Equipe 3

Superbe victoire 8 à 6 face à Uriage 2. Après la montée en D1 il fallait confirmer et nos jeunes l’ont bien fait.
Perf à 10 pour Jeremy Dhuicque (8) et perfs à 9 et une à 10 pour Joris Morand (8). Perf à 9 aussi de Patrick Roux (7). C’est une première victoire pleine d’encouragements pour cette équipe qui évoluait pour la première fois à ce niveau.

Equipe 4

Défaite sur le score de 12 à 2 face à St Etienne de Crossey, le niveau de la D2 est élevé, mais le maintien est possible.

Equipe 5

Victoire 10 à 0 face à Ruy Montceau, on note le sans faute de Lara Capodiferro pour sa première apparition en championnat avec 3 victoires en 3 matchs.

Equipe 6

Défaite 6 à 4 face à St Romain de Jalionas, très belle prestation de Romain Fahy avec un sans faute 3 victoires en 3 matchs.

Equipe jeunes

Face à une belle équipe de Bourgoin Jallieu défaite 6 à 3 de nos jeunes pousses, nos joueurs sont bourrés de talent alors l’avenir sera souriant.

 

Saison 2015-2016

Bilan de l’édition 2016

Le 31ème tournoi national du Rhodia Club a eu lieu le 04 juin 2016 à la Salle Omnisports de Saint Maurice-l’Exil (38), sur 30 tables.

Quelques statistiques…

  • Nombre de joueurs : 122
  • Nombre total d’inscriptions : 348
  • Nombre moyen de joueurs par tableau : 48,71 (sans Tableau Féminin)
  • Club le plus représenté : Lyon AL Croix Rousse TT
  • Nombre de clubs représentés : 41

Détail des résultats…

Tableau 5 à 9, inscrits : 40
Perdants 1/4 de finaleMARTINEZ Stéphane (9) Janneyrias TT
PEINADO Alexandre (9) Sud Est Rhône TT
GUY Robin (7) FR Souzy
THOLLET Simon (8) FR Souzy
Perdants 1/2 finaleALIOUCHE Adlane (9) ASPTT Romans TT
CALANDRE Nicolas (8) Valence-Bourg TT
FinalisteDHUICQUE Jérémy (6) Rhodia Club TT
VAINQUEURBUFFAVAND Lorick (8) Sud Est Rhône TT

Tableau 5 à 11, inscrits : 62
Perdants 1/4 de finalePECCOUX Arnaud (10) ES Genas Azieu
PERRET Olivier (11) TT La Tronche-Meylan-Grenoble
PEINADO Alexandre (9) ASPTT Romans TT
SAVIGNY Gilles (11) Lyon AL Croix Rousse TT
Perdants 1/2 finaleVERCUEIL Clément (11) Chartreuse Belledonne TT
MONFRAY Cédric (11) Rhodia Club TT
FinalisteDROUET Matteo (11) LVS La Voulte – MJC Livron TT
VAINQUEURROUBEROL Paul (10) AS Caluire et Cuire TT

Tableau 5 à 14, inscrits : 65
Perdants 1/4 de finaleODIN Killian (13) Chartreuse Belledonne TT
GUILLOT Cédric (14) Lyon PL Villette Paul Bert
BOYER Mathieu (13) TT Meyreuil
PAGLIARDINI Guilhem (12) Valence Bourg TT
Perdants 1/2 finaleDROUET Matteo (11) LVS La Voulte – MJC Livron TT
BIZEC Nicolas (13) Chartreuse Belledonne TT
FinalisteRON Carlitos (13) Frat Oullins
VAINQUEURVIGNALS Tom (14) Sud Est Rhône TT

Tableau Handicap, inscrits : 35
Perdants 1/4 de finaleBIZEC Nicolas (13) Chartreuse Belledonne TT
RIOU Sylvain (11) ACEL Couzon TT
CHOUTEAU Simon (14) TT La Tronche-Meylan-Grenoble
AMBLARD Julien (nº769) Chartreuse Belledonne TT
Perdants 1/2 finaleAREMU Temitayo (nº297) US Saint Egrève TT
GUY Robin (7) FR Souzy
FinalisteBUGLIERY Quentin (13) US Saint Egrève TT
VAINQUEURDALLARD Mathieu (16) LVS La Voulte – MJC Livron TT

Tableau 5 à 17, inscrits : 64
Perdants 1/4 de finaleVOLAN Julien (17) AS Caluire et Cuire TT
CHOUTEAU Simon (14) TT La Tronche-Meylan-Grenoble
ROUBEROL Paul (10) AS Caluire et Cuire TT
RICHET Laurent (16) Sud Est Rhône TT
Perdants 1/2 finaleDOS SANTOS Gaétan (17) TT La Tronche-Meylan-Grenoble
FERRY Thomas (15) TTCA Villefranche
FinalisteBLANCHET Romain (17) TT La Tronche-Meylan-Grenoble
VAINQUEURDALLARD Mathieu (16) LVS La Voulte – MJC Livron TT

Tableau Féminin, inscrites : 7
Perdants 1/2 finaleMICHEL Manon (10) Frat Oullins
MADEUF Caroline (9) Lyon 8ème ASUL
FinalisteBOURDEL Mathilde (11) ASPTT Romans TT
VAINQUEURZHAO Dongyi (nº169) Annecy TT

Tableau 5 à nº 700, inscrits : 42
Perdants 1/4 de finaleDURIEUX Julien (18) AS Caluire et Cuire TT
BOREL Valentin (19) Sud Est Rhône TT
MOREL Arnaud (16) Lyon PL Villette Paul Bert
VOLAN Julien (17) AS Caluire et Cuire TT
Perdants 1/2 finaleDEGRANGE Dorian (nº731) Frat Oullins
DOS SANTOS Gaétan (17) TT La Tronche-Meylan-Grenoble
FinalisteBLANCHET Romain (17) TT La Tronche-Meylan-Grenoble
VAINQUEURAMBLARD Julien (nº769) Chartreuse Belledonne TT

Tableau Toutes séries, inscrits : 33
Perdants 1/4 de finaleDOS SANTOS (17) TT La Tronche-Meylan-Grenoble
BONHOMME Corentin (17) Lyon TT Gerland
CHOUTEAU Simon (14) TT La Tronche-Meylan-Grenoble
GRAFF Paul-François (20) AS Caluire et Cuire TT
Perdants 1/2 finaleZHAO Dongyi (nº169 F) Annecy TT
AMBLARD Julien (nº769) Chartreuse Belledonne TT
FinalisteBEN YAHIA Kerem (nº264) Roanne LNTT
VAINQUEURAREMU Temitayo (nº297) US Saint Egrève TT

 

Texte de Fabien Laniel

 

La dernière journée de championnat avait lieu hier et les résultats sont bons.
En effet lors de cette dernière journée les équipes 1 et 2 jouaient leur maintien.

Equipe 1

Opposée à la Tronche Meylan, la rencontre fut très serrée jusqu’au bout mais le Rhodia termine mieux et remporte une précieuse victoire 8 à 6 qui permet de remonter à la 5ème place de la poule (sur 8) et d’obtenir un bon maintien avec 3 victoires et 4 défaites.

Equipe 2

Elle opposée à Seyssins avec une donnée simple, le vainqueur se maintient.
Les joueurs bleu et blanc n’ont pas fait de détail avec une victoire facile 10 à 4, on note les deux perfs à 11 de Clément Genon (10). Notre équipe 2 termine 6ème avec deux victoires, un nul et 4 défaites et obtient son maintien. AHHHH s’il n’y avait pas eu de blessures et un peu plus de chance qui sait ce qui se serait passé !!! De bon augure pour l’année prochaine.

Equipe 3

Déjà maintenue jouait face à la Tronche Meylan également, et la défaite 13 à 1 face à une belle équipe ne nous empêche pas de conserver la 3ème place avec un très beau bilan de 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
On note la jolie perf à 8 d’Emmanuel Evieux (7).

Equipe 4

Elle devait gagner contre Oyeu pour monter en D1, avant cette rencontre nous sommes ex-aequo avec Seyssins et talonné à un point par Oyeu. Si nous gagnons avec un bon goal average nous serons 1er, si on gagne 8 à 6 ou match nul nous sommes 2ème et si nous perdons nous serons 3ème…
Donc un match à enjeu face à une belle équipe de Oyeu très combattive. Le match est serré jusqu’au bout et à l’arrivée c’est un score de 7 à 7 qui nous permet de décrocher la deuxième place de la poule, nous jouerons les barrages pour accéder à la D1.
Excellent bilan pour cette équipe avec 5 victoires et deux matchs nul en deuxième phase alors qu’en première phase nous avions frôlé la relégation, cela prouve la progression de nos jeunes Joris, Jérémy et Steven.

Equipe 5

Elle ne se sauve pas, défaite 10 à 4 face à L’Isle d’Abeau, dans une poule extrêmement compliquée la seule victoire face à Morestel ne nous permet pas de terminer mieux que 7ème, nous ne savons pas pour l’instant si cela suffira à se maintenir. Espérons et croisons les doigts.

Equipe 6

Elle jouait face aux leaders Bourgoin-Jallieu, malheureusement c’est une défaite 7 à 3 pour nos jeunes pousses qui auront appris cette année et qui concrétisons l’année prochaine avec de nombreuses victoires.

Equipe 7

Elle 7 perd également 7 à 3 face à Ruy-Montceau avec deux points de Sacha Bruyère qui termine bien l’année, cette équipe a permis à de nombreux jeunes de découvrir la compétition et souvent avec de bons espoirs pour l’avenir.
Les équipes 6 et 7 terminent dernières de leur poule mais cela n’est pas l’essentiel puisque nous sommes quasiment les seuls à aligner des jeunes joueurs, nous avons donc l’avenir devant nous !!!


L’objectif du maintien pour toutes nos équipes est presque réussi, une saison qui se termine (presque il reste les barrages) avec le sourire pour nos 4 premières équipes.
Nous observons une grosse augmentation du niveau de jeu dans le département et je suis très satisfait de voir notre équipe 2 être au-dessus des équipes 2 de clubs comme Seyssins ou Sassenage qui sont de très bons clubs. Reste à retrouver la régionale, ce sera le challenge de l’an prochain.

Texte de Fabien Laniel

 

Malgré des résultats mitigés c’est plutôt une bonne journée pour le Rhodia Club Tennis de Table.

Equipe 1

En effet notre équipe 1 a perdu 8 à 6 face aux leaders St Egrève, cela permet de conserver un goal average correct avant la dernière journée dans l’objectif du maintien, on note la belle perf à 14 de Loic Corbet pourtant malade.
Les données sont simples si nous ne perdons pas contre la Tronche sur la dernière journée notre équipe fanion se maintiendra, si nous perdons il faudra regarder les autres résultats mais nous avons un petit matelas d’avance au goal average.

Equipe 2

Défaite 9 à 5 face à Saint-Martin-le-Vinoux, belle perf à 11 pour Romain Ginhoux (9), là aussi le maintien est possible, il ne faudra pas perdre face à Seyssins sur la dernière journée et ce sera un deuxième maintien après la montée de la saison dernière.

Equipe 3

Belle victoire 8 à 6 face à Charnècles, un résultat important qui permet d’assurer le maintien de belle manière dans une poule un peu folle, une excellente nouvelle.

Equipe 4

Dans le choc entre leaders le Rhodia club TT face à Seyssins a bien failli céder, dans des matchs aux couteaux du début à la fin Seyssins pensait avoir fait le plus dur en menant 7 à 5, mais Steven Bernard en premier permit au RCTT de revenir à 7 à 6 et enfin Joris Morand (7) réalise une grosse perf à 10 sur le dernier match pour arracher le match nul 7 à 7.
Nous sommes donc toujours premier ex aequo avec Seyssins mais nous avons un meilleur goal average et une victoire en perdant moins de 5 matchs lors de la dernière journée face à Oyeu nous assurerait de terminer en tête de la poule et accéder à la D1.

Equipe 5

Défaite 12 à 2 face à une très grosse équipe de Seyssins, malheureusement ce résultat assure notre équipe 5 de terminer à la 7ème place de la poule sans doute synonyme de descente en D4 il faudra voir combien de descente seront actées.

Equipe 6

Défaite 9 à 1 de nos jeunes face à Chapelle de la Tour qui avait une énorme équipe de niveau D3, mais nos jeunes se sont bien battus et leur progression n’est plus à prouver.

Equipe 7

Défaite également de nos jeunes par 7 à 3 face à Bourgoin Jallieu avec une victoire pour chacun de nos 3 jeunes.


L’année prochaine peut être que nous engagerons nos jeunes joueurs en championnat jeunes la D4 devenant de plus en plus difficile mais vraiment formatrice.
Bref après tout cela les objectifs des équipes 1 à 4 sont bien partis, malheureusement l’équipe 5 semble avoir échoué et nos jeunes continuent d’avancer donc tout n’est pas rose mais tout n’est pas noir.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Aujourd’hui avait lieu une journée délicate pour Rhodia Club TT.
Privé de 4 titulaires il fallait recomposer les équipes, malheureusement les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Equipe 1

Défaite sur le fil 8 à 6 face à St Romain de Jalionas notre équipe fanion est en milieu de tableau et devra faire un effort encore pour se maintenir.

Equipe 2

Avec deux blessés dans l’équipe face aux leaders on ne se faisait pas trop d’illusion et c’est une défaite logique 12 à 2 avec une belle perf à 13 de Philippe Chamoret mais les adversaires étaient trop forts et nous trop amoindris.

Equipe 3

Privé de leur leader Yann qui est allé prêter main forte à l’équipe 1 notre équipe 3 perd 12 à 2 face à Morestel 1, cela ne met pas en péril le maintien mais une petite victoire de plus permettrait d’assurer définitivement cela.

Equipe 4

Seule victoire de la journée par 11 à 3 face à CAPTT qui était juste derrière nous au classement, nous sommes toujours leader de cette poule avec Seyssins que nous rencontrons dans 15 jours pour le match de la montée, à noter aujourd’hui les 3 perfs de Jérémy Dhuicque (6), deux perfs à 7 et une à 8.

Equipe 5

Défaite 9 à 5 face à Bourgoin Jallieu, le maintien sera difficile, les 3 victoires d’Emmanuel Evieux (7) sont à noter avec une perf à 8 au passage.

Equipe 6

Défaite 6 à 4 face à St Romain de Jalionas, on note les 3 belles victoires de Romain Fahy, les jeunes progressent et perdent 6 à 4 face à une équipe qu’ils avaient perdue 10 à 0 il y a 4 mois.

Equipe 7

Défaite 8 à 2 face à la Chapelle de la Tour, les points sont à mettre à l’actif de Sacha Bruyere qui concrétise ici les expériences passées, il faut parfois apprendre à perdre pour gagner ensuite.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Sale journée le Rhodia Club TT.

Equipe 1

Défaite 12 à 2 face à Sassenage.

Equipe 2

Défaite 9 à 5 face à Domarin.

Equipe 3

Belle victoire face à Chartreuse Belledonne 8 à 6.

Equipe 4

Belle victoire 9 à 5 face à St Etienne de Crossey, cette équipe est toujours première.

Equipe 5

Défaite 10 à 4 face à Vernioz.

Equipe 6

Défaite 7 à 3 face à Domarin.

Equipe 7

Défaite 10 à 0 face à Tignieu.

 

Texte de Fabien Laniel

 

3ème journée pleine d’espérance pour le Rhodia Club TT.

Equipe 1

Malheureusement nous perdons une rencontre 10 à 4 face à St Etienne de Crossey, cela nous rétrograde à la deuxième place de la poule.

Equipe 2

Défaite également 8 à 6 face à Froges, vraiment dommage il y avait un bon coup à jouer nous redescendons en milieu de tableau.

Equipe 3

Match nul 7 à 7 face à St Egrève, cela permet de voir le maintien avec sérénité, cette équipe est toujours invaincue.

Equipe 4

Belle victoire 10 à 4 face à Pontcharra avec au passage une perf à 8 pour Patrick Roux (7). Nous sommes en tête de la poule avec un formidable goal average.

Equipe 5

Victoire 14 à 0 face à Morestel, dans le match à ne pas perdre pour le maintien cette équipe se donne de l’air.

Equipe 6

Défaite à Vernioz 9 à 1, le point est rapporté par Corentin Guisset, nos jeunes pousses apprennent, c’était la première compétition de Aaron Telli. En ajoutant l’âge de nos trois joueurs nous avons l’âge du plus jeune de nos adversaires bien souvent…

Equipe 7

Défaite à Domarin par 7 à 3, la aussi nos jeunes continu leur apprentissage.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Encore une belle journée au Rhodia.

Equipe 1

Match nul 7 à 7 face à Centr’Isère, l’avenir nous dira si c’est un bon résultat mais notre équipe fanion est invaincue.

Equipe 2

Belle victoire 8 à 6 face à Grésivaudan avec deux perfs pour Clément Genon (10) face à un 11 et un 13. Là aussi cette équipe est invaincue après le match nul de la première journée.

Equipe 3

Dans un match au couteau face à une autre équipe de Centr’Isère le score est logique avec un 7 à 7 au final, mais c’est bien le Rhodia qui réalise 3 perfs pour atteindre ce résultat, perf à 10 d’Aurélien Pages (9), perf à 9 pour Joël Jordan (8) et Marc Templereau (7).
Après la victoire de la première journée, là aussi cette équipe est invaincue.

Equipe 4

Après la victoire 14 à 0 face à Tignieu en première journée, cette fois c’est une victoire 13 à 1 face à Teche, nous sommes donc premiers de la poule…
Belle perf à 8 pour Joris Morand (7) et Jérémy Dhuicque (6).

Equipe 5

Dans une poule de folie deuxième défaite d’affilée, cette fois 10 à 4 face à Centr’Isère avec au passage une perf à 7 pour Thierry Vigne (6) et Patrick Goutarel (6).
Il va falloir se battre pour le maintien qui ne sera pas simple mais cette équipe est pleine de ressource.

Equipe 6

Défaite de nos jeunes pousses 6 à 4 face à Vaulx Milieu, Corentin Guisset remporte 2 simples et le double avec son coéquipier Clément Thiollier Depras lui aussi auteur d’une belle victoire.

Equipe 7

Défaite 9 à 1 face à Captt, seul Sacha Bruyère arrachera une victoire. On notera les débuts en compétition de Jonathan Massounda qui fera parler de lui prochainement.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Hier débutait la deuxième phase de notre championnat, après la satisfaction d’avoir vu toutes nos équipes se maintenir en première phase nous repartions avec confiance.

Equipe 1

Très belle victoire par 10 à 4 face à L’Isle d’Abeau, un bon début pour notre équipe fanion qui aura sa chance dans cette poule pour jouer le haut du tableau.

Equipe 2

Très bon match nul 7 à 7 face à Oyeu 1 qui fait figure de favori dans cette poule, deux points qui seront précieux dans une poule pas simple

Equipe 3

Belle victoire 8 à 6 face à Bourgoin 3, la aussi la poule n’est pas facile et ces 3 points pris seront sans doute important.

Equipe 4

Victoire sans appel par 14 à 0 face à Tignieu 1, les débuts difficiles en première phase ont servi de leçon et cette fois les débuts sont bien meilleurs. Espérons maintenir le cap.

Equipe 5

Défaite sur fil 8 à 6 face à St Romain de Jalionas, dans une poule très compliquée il va falloir rapidement gagner pour se mettre à l’abri.

Equipe 6

Défaite 8 à 2 face à L’Isle d’Abeau, dommage nous avions une équipe taillée pour la montée et nous chutons dès le premier match, mais cela peut se rattraper.

Equipe 7

Nos jeunes pousses ont perdus 9 à 1 face à Centr’Isère, le point est apporté par Corentin Guisset en gros progrès.



Une bonne journée pour nos 4 premières équipes, plus difficile pour les 3 autres mais la qualité des adversaires en D3 et D4 sera différentes pour les prochaines rencontres.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Le Rhodia Club tennis de Table terminait la première phase de son championnat avec la 7ème journée, et se fut une fin en apothéose.
Privé de nombreux titulaires dans les équipes les résultats ont été plutôt bons.

Equipe 1

Face aux leaders de la poule Charvieu notre équipe réalise un match nul 7 à 7 avec au passage une belle perf à 12 de Cédric Monfray (11) et une à 10 de Steven Bernard (9). Notre équipe Fanion termine à la 4ème place de sa poule et assure aisément le maintien.

Equipe 2

Belle victoire 8 à 6 face à Tèche, après un début de championnat timide notre équipe 2 termine fort avec 4 victoires sur les 4 derniers matchs, et une superbe place de 3ème de la poule à l’arrivée. Bravo les gars après la montée de l’année dernière c’est une belle confirmation.

Equipe 3

Défaite 9 à 5 face à TT La Tronche, privée de deux titulaires remplacés par des jeunes talentueux du club notre équipe 3 s’incline, mais le maintien est assuré et c’est bien là l’essentiel, une place de 5ème de poule semble acquise.

Equipe 4

Match nul 7 à 7 face à St Romain de Jalionas, dans un match au couteau le score est logique, nous terminons à une belle 4ème place dans cette poule où rien n’était facile, et nous repartirons en D2 en 2016.

Equipe 5

Facile victoire par 12 à 2 face à Domarin et là aussi une belle 4ème place de la poule et un maintien facile, cette équipe n’a plus perdu depuis le 03 octobre.

Equipe 6

Belle victoire 8 à 2 face à Vernioz, longtemps dans la course à la montée cette équipe termine 2ème et de jeunes talents ont explosé, en deuxième phase la montée pourrait être possible.

Equipe 7

L’apprentissage continue pour nos jeunes pousses, défaites 7 à 3 face à St Romain de Jalionas, cette équipe termine 8ème de sa poule, mais l’essentiel est de donner du temps de jeu aux jeunes et ils progressent vite, bientôt les victoires !!!



Une belle phase où les jeunes ont progressé, notre équipe 1 a montré du caractère et notre équipe réserve est du même niveau, nous allons maintenant regarder vers le haut…

 

Top détection départemental

Lara 2ème et Marissa 3ème derrière Iori Margot numéro 8 française.
Bravo les filles.

top
photo Fabien Laniel

Texte de Fabien Laniel

 

Le Rhodia Club Tennis de Table réalise une formidable journée de championnat, 4 équipes jouaient leur maintien aujourd’hui et les 4 ont gagné.

Equipe 1

Victoire aisée 10 à 4 face à TT St Jeannais avec un Gaétan Yvernault impérial qui fait un sans-faute, notre équipe fanion fini bien son championnat et se maintiendra sans soucis en prérégional.

Equipe 2

Très belle victoire face à St Etienne de Crossey par 9 à 5, sur le papier nous ne devions pas gagner mais les perfs se sont succédées, Romain Ginhoux (7) perf à 10 et 11, Clément Genon (10) perf à 11, Philippe Chamoret (11) perf à 12, et Jean-Pierre Mathias (11) perf à 12 et 13. Cette équipe jouera la 4ème place de la poule face à Tèche sur la dernière journée. Sans aucune pression puisque le maintien est assuré.

Equipe 3

Défaite 11 à 3 face à Seyssins, avec deux titulaires absents et face à une équipe renforcée pour l’occasion les joueurs bleu et blanc n’ont pas pu lutter, mais cela ne devrait pas empêcher là aussi le maintien.

Equipe 4

Face à un concurrent direct pour le maintien Pontcharra, notre équipe 4 remporte la victoire par 11 à 3 avec perf à 8 pour Patrick Roux (7). Les matchs ont été très disputés mais la détermination était du côté du Rhodia en fin de match. Le maintien est en excellente voie sauf catastrophe.

Equipe 5

Face au 3ème de la poule St Romain de Jalionas, notre équipe de D3 remporte une fantastique victoire par 8 à 6. Malmenée dès le début les joueurs du Rhodia ont renversé la vapeur et sont venus coiffés les adversaires sur le poteau, les perfs à 7 de Hugo Capodiferro (5) et Thierry Vigne (6) ne sont pas étrangères à cette superbe victoire qui assure le maintien.

Equipe 6

Dans la finale de cette poule pour la première place nos jeunes ont lutté sans faillir mais c’est une victoire adverse par 8 à 2 de St Romain de Jalionas. Nos jeunes ont fait une super première phase, en deuxième phase attention les yeux… Il va falloir & ecirc;tre fort pour les arrêter.

Equipe 7

Très belle rencontre face à Tignieu mais une défaite par 7 à 3 avec des matchs très disputés, mention spéciale à Corentin Guisset qui remporte deux simples et le double avec Clément Thiollier.



Une super journée qui permet d’être tranquille pour la dernière ournée du 12 décembre, nous pourrons avancer avec confiance vers la deuxième phase.
Bravo à tous, notamment aux parents qui ont remplis les feuilles de matchs, aux jeunes qui se sont encouragés tout au long de la journée et qui ont créé une super ambiance, mention spéciale à Romain Fahy qui en plus de devenir un super joueur devient un capitaine, coach et guide pour les plus jeunes.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Hier le Rhodia Club TT a rempli ses objectifs de maintien pour bon nombre de ses équipes.

Equipe 1

Face au leader intouchable Sassenage nos joueurs ont démontré qu’ils avaient toutes leurs chances pour viser la montée prochainement. En effet sur le papier nous aurions dû subir un 14 à 0 puisque le moins bien classé des joueurs adverses était un classement au-dessus de notre meilleur joueur.
Mais à l’arrivée c’est une défaite 9 à 5 avec un sentiment que nous aurions même pu réaliser l’exploit, avec 4 perfs au passage, Loic Corbet (11) deux perfs à 13, Cédric Monfray (11) une perf à 13, Gaetan Yvernault (12) une perf à 14.

Equipe 2

Dans LE match du maintien nos joueurs arrachent la victoire 8 à 6 face à Voreppe Moirans qui avait renforcé pour ce match, mais Romain Ginhoux (7) fait une grosse perf sur un joueur classé 12 et permet la victoire de son équipe (surtout qu’il fait aussi une perf à 9).
Avec deux victoires sur les deux derniers matchs notre équipe 2 devrait se maintenir en préregional ce qui est une excellente nouvelle après la montée de la saison dernière.

Equipe 3

Défaite 10 à 4 face au leader Sassenage, cette année Sassenage est bien armé et la défaite semble logique, mais notre équipe 3 est toujours bien calée en milieu de poule et le maintien semble quasiment acquit.

Equipe 4

Victoire 9 à 5 face à Domarin, cette victoire était impérative dans cette poule ultra serrée, en effet nous sommes 5 équipes ex-aequo à la 4ème place et en même temps à la dernière place.
Il faudra remporter au moins un des deux derniers matchs face à des concurrents directs au maintien. Mention spécial à Joris Morand qui remporte une nouvelle fois tous ses matchs hier.

Equipe 5

Victoire 9 à 5 face à Morestel, là aussi la victoire était impérative, en cas de défaite nous étions relégable mais grâce aux trois points de la victoire nous sommes maintenant 4ème de cette poule. Bravo à Patrick Goutarel qui fait un sans-faute et à Hugo Capodiferro qui remporte deux de ses 3 matchs. Le maintien est en vue.

Equipe 6

Défaite 7 à 3 face à Tignieu, la montée en D3 ne se fera pas sauf miracle, dommage nous étions deuxièmes et nous devions jouer le leader sur la dernière journée dans un match qui s’annonçait excitant. Malheureusement la défaite d’hier ne nous permet pas de garder notre destin en main.

Equipe 7

Défaite 8 à 2 face à la Chapelle de la Tour, nos jeunes continuent leur apprentissage, après la première victoire de Clément Thiollier la semaine dernière c’est une première victoire pour Sacha Bruyères cette semaine. De bon augure pour la suite.



Nous ne devrions pas connaitre de montée sur cette phase mais pas de descente non plus, et après les départs de joueurs important et la montée de l’équipe 2 en fin de saison dernière les résultats sont plus que satisfaisant.

 

Texte de Fabien Laniel

 

Une journée de championnat où les équipes ont eu du mal à se départager et le suspens était à tous les étages.

Equipe 1

Match nul 7 à 7 face à La Tronche Meylan, avec une belle perf à 12 et un sans-faute pour Loic Corbet .Notre équipe 1 est en milieu de tableau et vise toujours le maintien.

Equipe 2

Victoire 14 à 0 par forfait face à Froges, cela nous replace dans le milieu de tableau, prochain match important pour le maintien face à Voreppe Moirans.

Equipe 3

Surprenante défaite 9 à 5 face à Bourgoin, nous étions premiers et eux derniers avant cette rencontre mais le tennis de table n’est pas une science exacte.

Equipe 4

Là c’est le contraire nous sommes derniers et nous jouions les premiers, défaite 8 à 6 face à Tullins avec deux perfs pour Jérémy Dhuicque (5) face à un 6 et un 10, perf à 8 de Joris Morand. Malgré cela et un super niveau de jeu nos adversaires étaient plus forts. Mais nos jeunes étaient en D3 l’an dernier et les adversaires en D1, en 3 mois l’écart est presque gommé, bravo les gars.

Equipe 5

Au bout du bout du suspens Rhodia et Vernioz font match nul 7 à 7, avec une victoire de Thierry Vigne 17 à 15 à la belle sur le dernier match…
Nous restons devant nos adversaires du jour, de bon augure pour le maintien.

Equipe 6

Match nul 5 à 5 face à L’Isle d’Abeau, nous cédons un peu de terrain pour la première place puisque nous comptons 3 victoires et un nul, mais nous avons toujours notre destin entre les mains.

Equipe 7

Défaite 9 à 1 face à Bourgoin, nos jeunes continu d’apprendre, première victoire en compétition pour Clément Thiollier Depras.



Une journée intense avec du beau spectacle, les objectifs se rapprochent et la prochaine journée va peut-être déjà être décisive.

 

Texte de Fabien Laniel

Equipe 1

Belle victoire de notre équipe fanion face à Seyssins par 10 à 4, nous nous replaçons en haut du tableau, une très bonne opération dans l’optique du maintien.

Equipe 2

Défaite par 12 à 2 de notre équipe 2 face à Champ Sur Drac qui fait figure de favori dans cette poule, on notera la grosse perf à 11 de Romain Ginhoux (7). Dans cette poule nous avons joué les 3 meilleures équipes il faut maintenant convertir les belles promesses en victoires.

Equipe 3

Match nul 7 à 7 un peu frustrant rapporter de Vaulx Milieu, il y avait la place pour faire mieux, mais nous sommes toujours en tête de la poule et l’objectif de maintien semble quasi assuré après 3 journées seulement.

Equipe 4

Défaite ennuyeuse par 8 à 6 face à Seyssins, nous sommes dernier de la poule et il va vite falloir remporter des rencontres pour se maintenir, nous avons vraiment manqué de réussite sur les 3 premières rencontres mais la suite sera mieux c’est certain.

Equipe 5

Match nul 7 à 7 arraché avec le coeur à Charvieux, les joueurs du Rhodia étaient mené 6 à 1 avant de remonter et de prendre deux points précieux, la perf à 7 de Patrick Goutarel (6) sur la dernière rencontre étant ultra importante.

Equipe 6

Continue son cavalier seul en gagnant 7 à 3 face à Charvieux également, nous sommes premiers de la poule avec 3 victoires en 3 matchs, bravo la montée est au bout.

Equipe 7

Défaite 10 à 0 face à Crossey, nos jeunes pousses (12 ans de moyenne d’âge) n’ont rien pu faire face à leurs expérimentés adversaires, mais ils continuent d’apprendre et deviendront dans quelques années des éléments essentiels du club.



Une journée mitigée ou la victoire de l’équipe première fait du bien, mais nous avons joué les plus grosses équipes dans quasiment toutes les poules donc maintenant les bilans seront sans doute meilleurs…

 

Texte de Fabien Laniel

Equipe 1

Match nul 7 à 7 face à St Martin le Vinoux grâce à deux perfs à 13 pour Loic Corbet (11) et Fabien Fugier (12).

Equipe 2

Défaite 9 à 5 face à St Egrève qui avait une très belle équipe, à noter la belle perf à 12 de Clément Genon (10).

Equipe 3

Deuxième victoire 8 à 6 en deux matchs, là aussi face à St Egrève, notre équipe 3 est première de sa poule.

Equipe 4

Défaite 9 à 5 face à Sassenage, après le match nul de la première journée c’est une mauvaise opération en vue de la montée, il ne faudra plus rien lâcher maintenant.

Equipe 5

Rude défaite face à L’Isle d’Abeau par 12 à 2, il semblerait que la poule soit une nouvelle fois très forte.

Equipe 6

Belle victoire 6 à 4 face à Oyeu avec deux points chacun pour nos joueurs, là aussi notre équipe est première de sa poule.

Equipe 7

Match nul 5 à 5 face à Domarin, la victoire n’était pas loin ça va venir.

 

Texte de Fabien Laniel

Une journée à haut suspens aujourd’hui.

Equipe 1

Défaite 8 à 6 face à l’Isle d’Abeau malgré les deux points du jeune Joris Morand (7) pour sa première titularisation à ce niveau, avec une belle perf à 10 au passage. Il prouve ainsi tout son talent et le bien dont tout le monde pense de lui.

Equipe 2

Défaite 8 à 6 également malgré là encore les deux points du jeune Romain Ginhoux (7) avec perf à 10 également. Cette courte défaite pourrait peser lourd pour le maintien…

Equipe 3

Victoire 8 à 6 face à Morestel 1, la perf à 10 de Joël Jordan a été décisive pour la victoire finale. Bravo à cette équipe qui jouait un des cadors de la poule.

Equipe 4

Match nul 7 à 7 face à Charnecles 1, la perf à 6 de Jérémy Dhuicque (5) là aussi permet d’éviter la défaite, mais Jérémy perd à la belle face à un 10 et un 7, il va donc bientôt devenir le pilier de l’équipe.

Equipe 5

Défaite 12 à 2 face à St Quentin 2 qui aligne une belle équipe. Il y aura des jours meilleurs face à des équipes plus abordables.

Equipe 6

Nos jeunes pousses réalisent un gros match en gagnant 9 à 1 face à Ruy Montceau 1, une très belle performance et un beau niveau de jeu pour nos jeunes. BRAVO !!!

Equipe 7

Face aux joueurs expérimentés de Vernioz, nos jeunes (moyenne d’âge 11 ans) n’ont pas gagné de match et c’est une défaite 10 à 0, mais ils ont superbement joué et montré qu’ils vont bientôt transformer ces promesses en victoires.



Une journée frustrante avec des courtes défaites pour nos deux premières équipes, mais de très belle promesses de nos jeunes, donc bientôt nous allons gagner et remonter les divisions rapidement.

 

Saison 2014-2015

Bilan de l’édition 2015

Le 30ème tournoi national du Rhodia Club a eu lieu le 25 avril 2015 à la Salle Omnisports de Saint Maurice-l’Exil (38), sur 30 tables.

Quelques statistiques…

  • Nombre de joueurs : 155
  • Nombre total d’inscriptions : 430
  • Nombre moyen de joueurs par tableau : 59,71 (sans Tableau Féminin)
  • Club le plus représenté : Lyon AL Croix Rousse TT
  • Nombre de clubs représentés : 54

Détail des résultats…

Tableau 5 à 9, inscrits : 53
Perdants 1/4 de finaleKEHL Christophe (9) TT Bassin d’Annonay
ROCHER Bruno (8) CS Charcot
MORAND Joris (6) Rhodia Club TT
LEBECQ Victor (9) AL Croix Rousse
Perdants 1/2 finaleCASTANO Justine (9) Frat Oullins
MARTINEZ Stéphane (9) Janneyrias TT
FinalisteSAVIGNY Gilles(9) AL Croix Rousse
VAINQUEURLADURE Guillaume (9) CP Mioland

Tableau 5 à 11, inscrits : 72
Perdants 1/4 de finaleSIMON Tristan (7) TT Uriage
LAUROT Coralie (9) CS Pertuisien
MATHIAS Jean-Pierre (11) Rhodia Club TT
CHAMORET Philippe (11) Rhodia Club TT
Perdants 1/2 finaleENREILLE Edgar (11) La Tronche Meylan
PERRET Olivier (10) La Tronche Meylan
FinalisteCHAZOT Maxime (10) Vaulx-Milieu TT
VAINQUEURLADURE Guillaume (9) CP Mioland

Tableau 5 à 14, inscrits : 66
Perdants 1/4 de finaleBREAUD Laurent (14) CP Mioland
DALLARD Mathieu (14) LVS La Voulte – MJC Livron TT
PADEY Maxime (13) Chambéry TT
DIGOY Sidney (12) ALAP Villeurbanne
Perdants 1/2 finaleCHOUTEAU Simon (13) La Tronche Meylan
PHELUT Elliot (13) AL Croix Rousse
FinalisteDEPOILLY Jules (12) CP Chapeland
VAINQUEURDURAND Alexy (14) Sud Est Rhône TT

Tableau Handicap, inscrits : 48
Perdants 1/4 de finaleVIGNALS Tom (12) Sud Est Rhône TT
CHOUTEAU Simon (13) La Tronche Meylan
BESSON Quentin (21) Bourgetin Club TT
BREAUD Laurent (14) CP Mioland
Perdants 1/2 finaleFLORE Valentin (nº567) La Tronche Meylan
PADEY Théo (10) Chambéry TT
FinalisteASTIER Nathan (10) Centr’Isère TT
VAINQUEURAREMU Temitayo (nº245) US Saint Egrève TT

Tableau 5 à 17, inscrits : 66
Perdants 1/4 de finaleEL MANAA Sami (16) Charréard Vénissieux
RIVOLLIER Quentin (17) ASPTT St Etienne TT
BRUNET Maxence (17) La Tronche Meylan
GUAGLIATA Romain (15) TT Gerland
Perdants 1/2 finaleDO NASCIMENTO SOBRAL Adel (16) TT Albertville
DOS SANTOS Gaétan (14) La Tronche Meylan
FinalisteLATOUD Robin (16) TT Bourgoin Jallieu
VAINQUEURRAKOTOARIMANANA Fabio (17) La Garde TT

Tableau Féminin, inscrites : 12
Perdants 1/4 de finaleCASELLI Karine (10) Sud Est Rhône TT
DOMOUSTCHIEVA Louiz (13) Etoile de Montaud St Etienne
GERY Manon (9) Sud Est Rhône TT
FERNANDEZ Manon (13) UPMS
Perdants 1/2 finaleDIDIER Gaelle (14) Frat Oullins
MARHUENDA Louna (12) PPC Sorgues
FinalisteVIALLET Cedrine (10) ES Genas Azieu
VAINQUEURDUSSEX Axelle (13) ASTT Vienne Saint Romain

Tableau 5 à nº 700, inscrits : 61
Perdants 1/4 de finaleFEYNAS Elliot (18) ASPTT St Etienne TT
TOURET Florian (19) La Garde TT
CARLOMAGNO Thomas (19) US Saint Egrève TT
AFCHAIN Sacha (nº900) La Tronche Meylan
Perdants 1/2 finaleMIELLE Florian (18) CS Pertuisien
POURCEL Sylvain (19) Chilly Mazarin
FinalisteMOREL Thibault (20) PL Villette Paul Bert
VAINQUEURMIDOL MONNET Mathieu (19) La Tronche Meylan

Tableau Toutes séries, inscrits : 52
Perdants 1/4 de finaleJOULLIE Arnaud (17)
FLORE Valentin (nº567) La Tronche Meylan
TOURET Florian (19) La Garde TT
URBANSKI Tomasz (nº660) US Saint Egrève TT
Perdants 1/2 finaleVIGNALS Christian (20) Sud Est Rhône TT
TORMOS Kilian (nº498) US Saint Egrève TT
FinalisteMIDOL MONNET Mathieu (19) La Tronche Meylan
VAINQUEURAREMU Temitayo (nº245) US Saint Egrève TT

photo de Loic CORBET

Texte de Fabien Laniel


Hier le championnat se terminait avec la 14ème journée de la saison.

Equipe 1

Défaite surprenante 9 à 5 face à L’Isle d’Abeau qui ne remet pas en cause le maintien de notre équipe fanion en préregional à la 3ème place, avec 4 victoires pour 3 défaites.

Equipe 2

Belle victoire 9 à 5 face à Janneyrias, cette équipe termine finalement 4ème de la poule est obtient un bon maintien.

Equipe 3

Victoire 11 à 3 face à Chartreuse Belledonne, cette équipe termine à la première place de sa poule et accède à la préregional au même niveau que l’équipe 1, une première…

Equipe 4

Victoire 12 à 2 face à Espoir du Guiers, cette équipe fait une très belle deuxième phase en terminant 3ème de sa poule à un cheveu de la place de barragiste.

Equipe 5

Défaite 9 à 5 face à Meyrieu malgré la perf à 7 de Jérémie Dhuicque (5) et les deux perfs à 7 de Joris Morand (6).
Meyrieu sera donc 2ème et le Rhodia 3ème de la poule, mais une très belle seconde phase pour cette équipe où les jeunes montent très fort.

Equipe 6

Défaite 9 à 1 face à Vernioz, cette équipe de jeunes termine 7ème de sa poule et les jeunes ont forgé leur expérience.
Cela paiera l’année prochaine.

Equipe 7

Belle victoire 9 à 1 face à Meyrieu, Christophe, Hugo et Romain ramènent la victoire qui leur permet de terminer 2ème de poule et d’accéder aux barrages pour la montée.
Très belle saison de ces jeunes joueurs qui grimpent vite.
Souhaitons-leur bonne chance pour les barrages les 9 et 10 mai.



Une belle saison pour le RCTT, avec une 2ème phase qui voit l’équipe réserve rejoindre l’équipe première, et surtout une explosion de certains jeunes qui vont venir relancer la concurrence…

Texte de Fabien Laniel


Journée charnière pour le RCTT, en effet les résultats de cette journée allaient conditionner la fin de championnat de manière parfois définitive.

Equipe 1

Victoire 8 à 6 face à St Jean de Bournay avec un excellent Cédric Monfray qui réalise le sans faute, notre équipe 1 terminera sans doute deuxième de sa poule, dommage seuls les premiers montent.

Equipe 2

Dans le match du maintien c’est une belle victoire 9 à 5 face à Seyssins 3, le maintien est à portée de main.

Equipe 3

Match entre le leader Rhodia et Seyssins 2 les deuxièmes de la poule, une victoire est ce serait la montée assurée en Prérégional. Les adversaires ayant renforcé leur équipe la partie fut équilibrée et à l’arrivée c’est un match nul 7 é 7 qui nous permet de rester 1er de la poule. Il ne faut plus qu’une victoire sur la dernière journée.

Equipe 4

Superbe match de notre D2, face à une équipe des Abrets plus forte sur le papier. Les joueurs bleu et blanc ont accroché le match nul 7 à 7, avec de nombreuses perfs, et un sans-faute de Romain Ginhoux impérial en fin de saison. La belle perf à 8 de Patrick Roux sur le dernier match prouve la progression de cette équipe sur cette phase.
Malheureusement nous restons 3èmes de la poule et il faudrait un faux pas de CAPTT sur la dernière journée pour que nous puissions être barragiste.

Equipe 5

Victoire 12 à 2 face à Morestel, cette équipe ira bien jouer la deuxième place face à Meyrieu sur la dernière journée afin d’être barragiste. On notera la nouvelle perf à 6 de Jérémy Dhuicque (5) qui fait un sans-faute aujourd’hui.

Equipe 6

Défaite face à Meyrieu par 9 à 1, Romain Renaud sauve l’honneur en rapportant le point.

Equipe 7

Leader de sa poule avant ce match c’est une défaite surprise 6 à 4 face à Morestel, avec un sans-faute d’Hugo Capodiferro qui obtient là le fruit de son travail tout au long de la saison.
Le dernier match à Meyrieu sera décisif pour tenter la montée.


Une belle journée pour le RCTT qui voit les objectifs de début de saison se rapprocher.

Texte de Fabien Laniel

Belle journée pour le Rhodia avec 5 victoires sur 7 rencontres.

Equipe 1

Victoire 12 à 2 face à St Martin Le Vinoux dans un match serré où la détermination des Bleus et Blanc a payé, notre équipe fanion est bien partie pour finir à une deuxième de sa poule.

Equipe 2

Face à une belle équipe d’Oyeu pour la première fois au complet il n’y a pas eu de miracle. La défaite 12 à 2 est tout de même difficile car il y a eu beaucoup de matchs accrochés. Il faudra remporter les deux dernières rencontres pour être assuré du maintien.

Equipe 3

Belle victoire 12 à 2 face à TT Grésivaudan, nous sommes en tête de la poule et la prochaine journée face à Seyssins sera sans doute déterminante pour la montée.

Equipe 4

Superbe victoire 11 à 3 face à Pontcharra avec une perf à 8 de Romain Ginhoux (7), nous sommes bien placés pour tenter de décrocher une des deux premières places de la poule et encore espérer la montée.

Equipe 5

Victoire très importante 8 à 6 face à Domarin avec une perf à 6 de Jérémy Dhuicque (5), nous sommes deuxièmes de la poule et là encore il y aura un match pour la montée.

Equipe 6

Défaite de nos jeunes par 10 à 0 face au leader L’Isle d’Abeau, l’équipe adverse était trop forte pour nos jeunes pousses.

Equipe 7

Victoire 8 à 2 face à Tignieu, notons les sans-faute de Hugo Capodiferro et Christophe Vallin, là encore nous jouerons la montée sur la dernière journée face à Meyrieu.

Texte de Fabien Laniel


Equipe 1

Face au leader Chapelle de la Tour nous perdons d’un cheveu 8 à 6.
A noter le sans faute de Kévin Despres et les deux belles victoires de Cédric Monfray.

Equipe 2

Défaite sur le fil également 8 à 6 face à Varces.

Equipe 3

Victoire face à Meyrieu sur le score de 10 à 4, deux perfs, une à 860 pour Romain Ginhoux (700) et une à 12 pour Fabien Laniel (11).

Equipe 4

Dans un match face à une équipe de Champ-sur-Drac qui était ex-aequo avec nous, la logique a été respecté puisque nous faisons un match nul 7 à 7 avec une perf à 7 de Patrick Goutarel (6).

Equipe 5

Belle victoire 8 à 6 face à St Quentin de notre D3 qui s’affirme comme une prétendante à la montée, avec 3 victoires et une défaite.

Equipe 6

Défaite 9 à 1.

Equipe 7

Superbe victoire de notre D4 face au leader Bourgoin Jallieu, et maintenant nous devenons deuxième de la poule et nous allons prochainement jouer le match de la montée.
Bravo les jeunes l’objectif est en marche.

Une journée qui semblait difficile, où le Rhodia a réussi à tirer son épingle du jeu, dans une semaine on remet ça et les objectifs se dessineront certainement encore un peu plus.

Texte de Fabien Laniel


Journée mitigée avec 2 victoires pour 5 défaites.
Nous savions que cette journée était un tournant pour atteindre les objectifs de montée, nous étions leaders dans de nombreuses divisions et nous devions affronter des concurrents directs. Bien que les objectifs de montée sont venus au cours des victoires puisque ce n’était pas forcément les objectifs de départ.

Equipe 1

Victoire 9 à 5 face à Echirolles Eybens avec une perf à 14 pour Kévin Despres (13), victoire importante qui nous permet de nous placer en deuxième position de la poule derrière la Chapelle de la Tour notre prochain adversaire.

Equipe 2

Avec deux absents dans l’équipe et face au leader Centr’Isère c’est une défaite logique par 12 à 2, on note la perf à 10 de Joël Jordan (9).

Equipe 3

Match très serré face à une équipe de St Egrève renforcée, mais une victoire sur le fil 8 à 6 pour le Rhodia avec une perf à 11 de Jessy Soulage (10) et une perf à 12 de Loic Corbet (11), cette équipe est toujours en tête de sa poule.

Equipe 4

Défaite 9 à 5 face à Montbonnot malgré la perf à 8 de Patrick Roux (7), cette rencontre entre les deux leaders de la poule tourne du côté grenoblois.

Equipe 5

Encore une fois une rencontre entre coleaders face à Vaulx-Milieu, malheureusement c’est une défaite 9 à 5, nous sommes à présent second de cette poule, essayons de la conserver pour accéder aux barrages.

Equipe 6

Défaite sur le fil par 6 à 4 face à Oyeu, mais deux belles victoires pour Stella Jardel et Romain Renaud.

Equipe 7

Défaite 7 à 3 pour notre équipe qui était leader de sa poule, dommage, espérons que cette défaite ne coûte pas trop cher pour la suite.

Texte de Fabien Laniel


Belle journée pour le Rhodia Club TT.
7 rencontres et 6 victoires.

Equipe 1

Belle victoire 9 à 5 face à St Etienne de Crossey, après la défaite surprise de la première journée notre équipe fanion se replace dans la course à la montée.

Equipe 2

Victoire sur le fil face à St Romain de Jalionas par 8 à 6, après le match nul de la première journée, une victoire qui nous place en haut de tableau.

Equipe 3

Dans un match au couteau le Rhodia s’impose par 10 à 4 face à une autre équipe de St Romain de Jalionas, perf à 13 pour Philippe Chamoret (11) impeccable sur ce match avec 3 victoires en 3 matchs.
Cette équipe prend la tête de la poule avec deux victoires en deux rencontres.

Equipe 4

Encore une victoire sur le score de 13 à 1 face à Vernioz, là encore Rhodia est en tête de sa poule. Cette équipe visait le maintien en première phase et pourquoi pas mieux en deuxième phase…

Equipe 5

Victoire 8 à 6 face à Centr’Isère, la perf à 690 de Jérémy Dhuicque (5) nous permet de ramener les 3 points, là encore nous sommes premiers de la poule.

Equipe 6

Défaite 10 à 0 face à CP Chapeland, l’équipe adverse était trop forte pour nos jeunes pousses.

Equipe 7

Nouvelle victoire sur le score de 6 à 4 face à Dizimieu 1. Deux victoires 6 à 4 et une première place dans la poule également.


Tout va bien pour le RCTT qui cartonne en début de deuxième phase, continuons ainsi jusqu’au mois d’avril.

Texte de Fabien Laniel


Une première journée contrastée avec 4 victoires, 2 nuls et une défaite.
Malheureusement la défaite vient de l’équipe fanion qui vient de descendre en préregional et qui a pour ambition de remonter rapidement en régional.

Equipe 1

Défaite 9 à 5 face à Chartreuse Belledonne, espérons que nous retrouverons rapidement le chemin de la victoire dans une poule qui ne sera pas simple à négocier.

Equipe 2

Match nul 7 à 7 face à St Quentin Fallavier, il était important de ne pas perdre devant une belle équipe de St Quentin homogène.

Equipe 3

Victoire 10 à 4 face à St Etienne De Crossey, on note au passage une perf à 10 de Steven Bernard (9), le chemin de la remontée en prérégional passait par St Etienne de Crossey et le virage a été bien négocier.

Equipe 4

Victoire 13 à 1 face à Sassenage, une belle victoire pour commencer et se mettre en confiance.

Equipe 5

Victoire 9 à 5 face à Vernioz, belle perf à 6 de Jérémy Dhuicque (5), cette équipe est taillée pour faire de belles choses.

Equipe 6

Match nul 5 à 5 face à Domarin, pour les premiers matchs en compétition de Thibaud Celle et Bruno Gallay c’est un résultat encourageant.

Equipe 7

Victoire 6 à 4 face à Vernioz avec un sans faute de Hugo Capodiferro (500) qui remporte ses trois matchs dont deux perfs à 536 et 516, deux belles victoires également pour Christophe Vallin (500) dont une perf à 536.
Magnifique victoire face à une équipe plus forte sur le papier.


Un bilan mathématique très positif, mais une amertume persiste.

Texte de Fabien Laniel


Hier se jouait la dernière journée de la première phase de championnat.

Equipe 1

Notre équipe fanion aura remporté deux rencontres sur 7, elle aura battu les premiers
et les deuxièmes, mais malheureusement perdue toutes les autres rencontres…

L’équipe de St Chamond ayant faussé un peu le championnat en ayant fait deux
forfaits contre nos concurrents direct au maintien, nous terminons à la 6ème place de
la poule ex-aequo avec Unieux et St Chamond, mais notre goal average défavorable nous
propulse en Préregional pour la deuxième phase.

Grosse déception car les joueurs ont le niveau de la régionale 4 mais ils
n’arrivent pas à être en forme en même temps, chacun à tour de
rôle va faire une belle journée…

Hier la défaite 8 à 6 face à Pontcharra Turdine laisse des regrets, avec un
super Kévin Despres auteur d’un sans-faute.

Perf à 14 pour Cédric Monfray (11), Fabien Fugier (12) et Kévin Despres (13).

Equipe 2

Après la montée de l’an dernier notre équipe 2 va retrouver la D1, hier
défaite face à Chartreuse Belledonne par 12 à 2, perf à 11 de Jessy
Soulage (10).

Nous étions tout simplement dans une poule injouable où même Uriage qui
descendait de R4 va descendre également en D1, le niveau de cette poule était
largement au-dessus des autres, peut-être même plus fort que la régionale 4…

Equipe 3

Défaite par 11 à 3 face au leader Domarin, nous terminons 4ème de la poule et
nous nous maintenons facilement après la montée de l’année
dernière une très belle satisfaction.

Perf à 7 de Romain Ginhoux (6).

Equipe 4

Défaite 10 à 4 face à La Tronche, notre D2 termine 5ème de sa poule et
se maintient, une très bonne nouvelle pour continuer à faire progresser nos jeunes.

Perf à 7 de Joris Morand (6).

Equipe 5

Victoire 10 à 4 face à Bourgoin-Jallieu, notre D3 termine 3ème de sa poule et
se maintient très facilement, peut être viserons nous mieux en deuxième phase.

Equipe 6

Nos jeunes sont défaits 10 à 0 face au leader Grenay.

Nos jeunes terminent à une belle 5ème place dans une poule de 8, ils ont surtout pris
de l’expérience et la deuxième phase sera l’heure des
révélations.




Le championnat de première phase se termine avec deux descentes et 4 maintiens, nous savions
après les montées de l’an dernier que ce serait difficile mais en
deuxième phase les objectifs de remontés seront passionnants à vivre.

Texte de Fabien Laniel

Vendredi et samedi avait lieu le Championnat de France de Tennis de Table par équipe de Sport Adapté à Ingré dans le Loiret, tout près d’Orléans.

La région Rhône-Alpes était représentée en D1 Messieurs par 3 joueurs, tous licenciés au Rhodia Club Tennis de Table, accompagné de l’entraineur du club Fabien Laniel.
     Notre équipe était composée de :
     Christophe Le Febvre, champion de France vétéran
     Mickael Garnier, vice-champion de France junior
     Gérard Bergamo, première participation aux « France »


Gérard, Mickael et Christophe

photo Fabien Laniel

Opposé dans notre poule à l’Ile de France, Poitou Charente et Haute Normandie, nos joueurs n’ont pas fait de détails avec trois victoires sur le même score de 4 à 1, cela nous ouvrait les portes de la demi-finale.
Opposé à la Basse Normandie en demi-finale, le match s’annonçait équilibré, mais la grosse performance de Mickael Garnier nous permet de remporter la victoire par 4 à 1 une nouvelle fois.
Nous voilà qualifiés pour la finale face à la terrible équipe d’Aquitaine emmenée par Nicolas Duten membre de l’équipe de France sénior et classé 14, bien secondé par un joueur classé 10.
Mais nous allons tout faire pour garder notre titre de Champion de France acquis l’an dernier à Salaise sur Sanne.

Après les deux premiers matchs nous sommes à 1 à 1.
Christophe bat le 10 et Mickael perd le 14 en concédant le premier set par 13 à 11 (dommage en cas de victoire dans ce premier set…).
Ensuite c’est le double, Gérard et Christophe suive la tactique à la perfection et remporte le premier set 11 à 4 et mène 10 à 6 dans la deuxième manche, et là…
Défaite 14 à 12 dans cette deuxième manche, nous n’arriverons jamais à nous remettre dans le double…
Nous sommes menés 2 à 1.
Christophe joue contre Nicolas et mène 2 sets à 0, Mickael est mené une manche à zéro face au 10 mais il n’est pas loin et joue de mieux en mieux, et là…
Mickael me regarde les yeux inquiets, sa raquette vient soudainement de se briser sans savoir pourquoi, n’ayant pas de raquette de rechange il jouera avec celle de Gérard mais cela l’a trop perturbé (Mickael joue avec un picot long et là il se retrouve avec deux backside…).
Mickael perd son match et Christophe qui mène 8 à 6 à la belle ne parvient pas à terminer.
Nous perdons 4 à 1, mais nous avons l’impression d’avoir raté l’exploit de peu, nos adversaires méritent leur victoire car ils étaient les plus fort, mais… nous aurions pu avec un peu plus de réussite…

Rendez-vous l’an prochain, Messieurs de l’Aquitaine.

En tout cas, moi je me suis éclaté tout comme les joueurs.



photos François Lathanh

Texte de Fabien Laniel


Rude journée pour nos deux premières équipes hier.

Equipe 1

Dans le match que nous devions absolument gagner face à Unieux pour assurer le maintien, notre équipe fanion a perdu sur le lourd score de 11 à 3, compromettant ses chances de maintien à cause d’un goal average grandement défavorable. La victoire sur le dernier match face à Pontcharra Turdine est impérative pour se sauver en R4.
Belle perf à 14 de Gaëtan Yvernault (13) tout de même.

Equipe 2

Là, par contre c’est fini pour le maintien, avec le match nul face à Seyssins hier par 7 à 7.
Malheureusement mathématiquement nous ne pouvons plus nous maintenir en Prérégional, cette équipe venait d’accéder à cette division mais la marche était trop grande à franchir.
Belle perf tout de même à 12 et à 13 de Loïc Corbet (11).

Equipe 3

Défaite sans appel par 14 à 0 face à Seyssins, le maintien étant assuré deux jeunes joueurs prometteurs étaient invités à jouer à ce niveau, malheureusement l’équipe adverse était vraiment très forte et le résultat est difficile.

Equipe 4

Belle victoire par 12 à 2 face à Echirolles, le maintien en D2 est assuré pour le plus grand plaisir de Captain Patrick auteur hier de sa deuxième perf à 8 en deux journées de championnat. Grande satisfaction pour cette équipe.
On notera le sans faute de Joris Morand qui jouait pour la première fois hier à ce niveau et qui enchaine les bons résultats.

Equipe 5

Défaite par 10 à 4 face à L’Isle d’Abeau, privée de Joris Morand et Jean Pierre Cartier cette équipe subit une défaite sans conséquence pour le maintien.

Equipe 6

Défaite par 10 à 0 face à Vernioz. Nos jeunes joueurs ont bien résisté face aux expérimentés voisins et adversaires du jour, les matchs furent souvent très accrochés mais l’expérience a payé.

Le Trophée du Sport Responsable dans la presse

 

Presse papier

27.11.2014  Le Dauphiné Libéré
  29.11.2014  Le Dauphiné Libéré
    05.12.2014  Le Dauphiné Libéré
      05.12.2014  Le Dauphiné Libéré
        06.12.2014  Le Dauphiné Libéré

 

Journée sur le handicap au collège de Saint Maurice l’Exil

Texte et photos de Fabien Laniel

Les pongistes de la section sport adapté était attendu au collège de Saint Maurice l’Exil pour un échange avec les collégiens.

En effet, pour honorer la journée mondiale du Handicap, la classe de Clis du Collège avait décidé de sensibiliser ses camarades de 6ème au handicap.
C’est tout naturellement que Kindie Giraudon, professeur de la classe de Clis, a contacté notre éducateur sportif Fabien Laniel.
Ensemble ils ont réfléchi à la meilleure manière d’organiser cette journée afin de permettre d’offrir une expérience riche aux 180 élèves de 6ème.

Les joueurs de Tennis de Table de l’IME et de l’ESAT se sont donc retrouvés au gymnase pour échanger avec les jeunes élèves autour d’une table, comme toujours. Deux mondes se sont croisés ce jour-là avec au départ une curiosité réciproque et une légère crainte, bien vite dissipée dès que la balle circula entre les deux mondes en question. Cette balle qui symbolisait toutes les paroles et les questions que chacun avait envie de poser à l’autre mais que personne n’arrivait à formaliser. Et puis il faut compter les points, alors on commence à parler, puis à véritablement communiquer quand on n’est pas d’accord sur le score, puis …
Et le dialogue s’installe, les échanges sont verbaux également, et le temps passe vite, et il est déjà temps de se quitter…

Chacun gardera un souvenir inoubliable de cette journée.

Une action de plus, témoignant de l’implication du Rhodia Club Tennis de Table, récompensé par le Trophée GENERALI du Sport Responsable, remis par Zinedine Zidane hier à Paris.

Nous espérons pouvoir reconduire cette journée l’année prochaine.


journee handicap
journee handicap
journee handicap
journee handicap

 

Le RCTT lauréat des Trophées du Sport Responsable 2014

Le jury des Trophées du Sport Responsable de GENERALI,
présidé par Zinédine Zidane, a désigné les lauréats 2014.

Le RCTT est le vainqueur dans la catégorie Accessibilité.

La remise du trophée a eu lieu le 3 décembre à Paris, par Zinédine Zidane, en présence du secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard.

Quelques photos de cette cérémonie,
Le RCTT était représenté par Loïc Corbet, président du RCTT, et Patrick Roux, membre du bureau.
Christiane Grail journaliste du Dauphiné Libéré les accompagnait.

photos GENERALI

film GENERALI

Ce trophée vu dans la presse

Le club pourra arborer ce macaron, signe de son engagement
macaron generali

Texte de Fabien Laniel


Une journée déterminante pour bon nombre de nos équipes aujourd’hui.

Equipe 1

Face à St Chamond nos joueurs devaient créer l’exploit et ils ne sont pas passer très loin, une défaite 9 à 5 mais 5 perfs…
Perf à 15 et 14 pour Kévin Despres (13), perf à 13 pour Cédric Monfray (11) et Fabien Fugier (12), perf à 14 pour Gaëtan Yvernault (13).
Le maintien se jouera sur les deux dernières journées, une victoire devrait suffire.

Equipe 2

Il fallait gagner face à Sassenage pour le maintien, mais malheureusement c’est une défaite sur le fil 8 à 6. Même si mathématiquement tout est possible, le maintien s’éloigne. Mais avec les joueurs de la réserve tout est possible.

Equipe 3

Victoire 10 à 4 face à Izeron et un maintien assuré. Magnifique résultat pour cette équipe de se maintenir après seulement 5 journées dans une division qu’elle venait de découvrir après la montée de la saison dernière.

Equipe 4

Défaite 11 à 3 face au leader Domarin, là aussi 3 points mais 3 perfs, perf à 8 pour le capitaine Patrick Roux (6) et perf à 9 pour Mélanie Despres (7) et Romain Ginhoux (6).
Le maintien est toujours en ligne de mire et avec ce niveau de jeu ce sera pour bientôt.

Equipe 5

Nouvelle victoire 8 à 6 face à Tignieu, un nouveau sans faute pour Thierry Vigne et Joris Morand, et les 2 beaux points de Jérémy Dhuicque qui concrétise ses efforts à l’entrainement. Le dernier match de Jérémy est remporté 16 à 14 à la belle pour une victoire de l’équipe 8 à 6, jamais le dicton le travail ça paye n’aura aussi bien porté son nom…

Equipe 6

Défaite 9 à 1 de nos jeunes pousses, le point est à mettre à l’actif de Hugo Capodiferro, les adversaires étaient plus forts mais les matchs très serrés. Un petit coup d’arrêt mais l’équipe reste dans la première moitié de tableau.


Une journée où l’on retiendra le maintien de l’équipe 3 et 5 côté positif et les difficultés de l’équipe 2.

Texte de Fabien Laniel


Hier une journée satisfaisante pour le RCTT avec 4 victoires sur 6 rencontres.

Equipe 1

Face à une équipe d’Aix-les-Bains renforcée notre équipe 1 a subi une défaite par 13 à 1.
Nous nous replaçons en milieu de tableau, il faudra encore une victoire pour assurer l’objectif de maintien.
Belle perf à 14 de Fabien Fugier (12).

Equipe 2

Face à La Tronche-Meylan qui alignait une équipe bien plus forte sur le papier, notre équipe 2 a subit une 4ème défaite consécutive par 10 à 4 malgré la perf à 13 de Jean-Pierre Mathias (11). Les deux prochaines rencontres seront déterminantes pour le maintien face à des concurrents directs.

Equipe 3

Mission maintien bien partie, victoire cruciale face à Têche par 10 à 4. Avec deux victoires et deux défaites le bilan est pour l’instant satisfaisant, il faudra confirmer cela face à Izeron dans deux semaines et nous serons alors certains d’être maintenu.

Equipe 4

Face à Morestel beaucoup plus fort sur le papier, notre D2 a créé l’exploit en assurant la victoire par 8 à 6, la grosse perf à 9 de Romain Ginhoux (6) n’est pas étrangère à cela. On note également les victoires des deux doubles qui ont été cruciales. Deux victoires en 4 matchs dans une poule aussi homogène, bravo les gars (et Mélou).
Romain qui vient de remporter le tableau 5 à 8 du tournoi national de Saint-Jean-de-Bournay démontre tous les progrès réalisés ces derniers temps.
Captain Patrick peut être fier.

Equipe 5

Superbe victoire également par 10 à 4 face à Domarin, les sans-faute de Thierry Vigne et Joris Morand sont à souligner tout comme les débuts prometteurs en compétition de Nicolas Collier qui remporte deux matchs.
Comme les autres, deux victoires en 4 matchs et un maintien bien engagé.

Equipe 6

Cette équipe n’arrête pas de surprendre, composée de 5 jeunes qui « tournent » les victoires s’enchainent. Hier c’est Bourgoin-Jallieu qui a dû céder par 6 à 4. Notre D4 est 3ème de sa poule et nos jeunes font plaisir à voir, on va fixer des objectifs plus élevés en deuxième phase…


Une bonne journée globale.
Nos équipes 1 et 2 devront gagner rapidement pour se mettre à l’abri, les autres équipes vont bien et vont maintenant jouer dans la sérénité.

Texte de Fabien Laniel


3ème journée importante pour les équipes visant le maintien.

Equipe 1

Dans une poule où 4 équipes jouent la montée et 4 le maintien nous savions que notre tâche serait ardue face à St Paul 3 Châteaux qui descendait de Régionale 3. Dans une rencontre où le niveau de jeu était très bon la logique a été respecté et St Paul 3 Châteaux gagne 13 à 1, la victoire du Rhodia étant une grosse perf à 14 de Vincent Boginoff classé 11.

Equipe 2

Dans un match couperet face à Meyrieu les joueurs du Rhodia remportent une victoire sur le fil 8 à 6 avec la belle perf à 12 de Jean-Pierre Mathias (9). Cela nous permet d’espérer le maintien avec un bilan équilibré de 1 victoire, un nul et une défaite.

Equipe 3

Victoire 8 à 6 face à Pontcharra 2, sur le papier on n’était pas favori mais les victoires face à des joueurs du même niveau sont tombées dans notre escarcelle, on rajoute les deux perfs à 9 de Clément Vigne (6) et celle à 8 de Simon Grenier (7) et nous obtenons une victoire au gout d’espoir pour le maintien.

Equipe 4

Première défaite face à St Romain de Jalionas sur le score de 9 à 5, avec au passage une perf à 8 de Gontran Dhuique (7) et une à 10 pour Yannick Sarasar (9). Cette équipe est toujours en course pour espérer la montée.

Equipe 5

Victoire écrasante 13 à 1 face à St Romain de Jalionas également, cette équipe ne connait pas la défaite, souhaitons-lui de continuer comme cela jusqu’au bout.

Equipe 6

Défaite 8 à 2 encore contre St Romain de Jalionas, avec deux victoires de Joris Morand (5) qui réalise une très grosse perf à 771 au passage. Le talent de ce jeune joueur nous promet d’autres perfs de ce genre, pour sa deuxième saison Joris remporte plus de la moitié de ses matchs.


Un weekend intéressant, nous savions que nous devrions lutter toute la saison et tout le monde est dans le coup.
Le retour de quelques cadres va sans doute nous aider dans notre tâche.

Texte de Fabien Laniel


3ème journée de championnat qui s’annonçait difficile puisque nous étions, pour beaucoup de nos équipes, opposés aux leaders des poules.
Oui mais voilà, au Rhodia on aime l’adversité.

Equipe 1

Victoire face à Sud Est Rhône sur le score de 8 à 6 avec deux belles perfs à 14 de Fabien Fugier (12) auteur d’un sans-faute, notre équipe fanion concrétise après sa victoire de la deuxième journée face à Romans, et c’est avec plaisir que nous prenons la tête de la poule.
Une équipe qui devient intraitable à domicile.

Equipe 2

Nouvelle défaite face au leader l’Isle d’Abeau par 10 à 4 dont 3 perfs, une pour Jessy Soulage (10) face à un 11 et deux pour Jean-Pierre Mathias (10) face à un 11 et un 13.
L’équipe deux vient d’affronter trois grosses équipes, il va falloir faire le dos rond et assurer le maintien face à des équipes plus abordable.

Equipe 3

Défaite 11 à 3 face à La Tronche avec une belle perf à 11 de Joël Jordan (9), les deux prochains matchs seront décisifs pour le maintien.

Equipe 4

Défaite 9 à 5 face à Pontcharra, les matchs ont été serré mais les adversaires ont fait valoir un meilleur classement en remportant de nombreuses rencontres sur le fil.

Equipe 5

Première victoire 9 à 5 face à Vernioz, avec une perf à 6 de Jérémy Dhuicque, cette victoire nous replace en milieu de tableau de bon augure pour le maintien. Nos jeunes progressent et les victoires arrivent à l’image de Joris Morand excellent sur cette rencontre.

Equipe 6

Match nul 5 à 5 face au CP Chapeland pour nos jeunes pousses, première victoire en championnat pour Margot Mathias, ajoutons deux victoires pour Stella Jardel et deux pour Romain Fahy, une équipe où la moyenne d’âge est de 13 ans, bravo à eux.


Une journée qui semblait très très compliquée et qui finalement voit la première victoire de l’équipe 5, et la prise de pouvoir de notre équipe fanion, on saura se contenter de cela avant d’avoir plus…

Texte de Fabien Laniel


En fin de saison dernière le Rhodia Club TT fêtait la montée de ses équipes 2, 3 et 4, et le maintien de son équipe 1 en régionale.
Mais à l’intersaison nous avons perdu 5 joueurs, quasiment un par équipe et nous savions que le début de Championnat allait être compliqué.
Alors une fois de plus le club se tourne vers ses jeunes qui sont appelés à remplacer les départs.

Mais en début de saison il faut apprendre afin de gagner plus tard, et nos jeunes le font plutôt bien.

Equipe 1

Défaite face à Charcot par 11 à 3 avec une perf à 14 pour Gaëtan Yvernault (13) qui signe ainsi des débuts très prometteur avec le Rhodia puisqu’il est arrivé chez nous à l’intersaison. Et une perf à 12 pour Cédric Monfray (11) qui fait plaisir à tout le monde tant Cédric le mérite.
Mais l’adversaire était trop fort.

Equipe 2

Face à Uriage 1 qui descendait de Régional, notre équipe réserve qui accédait à la préregionale savait que la mission était périlleuse.
En effet l’an dernier Uriage est descendu suite à des absences de joueurs mais cette année c’est une belle équipe taillée pour la montée qui affrontait Rhodia 2.
Si sur le papier le score devait être de 14 à 0, à l’arrivée c’est un 12 à 2 pour Uriage avec une perf à 12 pour Loic Corbet (11) et une superbe perf à 14 pour Steven Bernard (10).
Il va falloir vite apprendre pour se maintenir en préregionale mais le talent et la motivation sont là.

Equipe 3

Défaite 9 à 5 face à Charnècles 1, là encore nous montons en D1 et nous rencontrons un adversaire qui descend de préregionale, il y avait donc deux divisions d’écart l’an dernier.
Le sans faute d’Aurélien Pages n’aura pas suffi.

Equipe 4

Défaite 11 à 3 face à Chartreuse Belledonne, avec 3 perfs pour 3 victoires, deux perfs à 8 pour Clément Vigne (7) et une à 8 pour Romain Ginhoux (6).
Les matchs ont été très serrés et le score final est sévère, mais là encore l’adversité était élevée.

Equipe 5

Défaite 8 à 6 face à Morestel 4, la victoire s’est jouée au 5ème set du dernier match malheureusement remporté par Morestel, le match nul n’était pas loin.

Equipe 6

Défaite 9 à 1 face à Morestel 6, nos jeunes joueuses Stella Jardel et Margot Mathias accompagnées de Romain Renaud le capitaine ont lutté toute l’après-midi et ont vu les victoires s’échappées de peu à chaque fois.
Seul Stella remporte une victoire mais que les matchs étaient beaux et serrés, l’expérience a manqué de notre côté mais cela s’acquière avec le temps.


Une journée difficile pour le Rhodia Club TT avec 6 défaites en 6 matchs, mais c’est souvent le cas après une année exceptionnelle oú les équipes sont montées, la moyenne d’âge très basse de nos joueurs laisse présager des lendemains qui chantent, aujourd’hui nous avions presque 50 % de nos joueurs qui avaient moins de 16 ans.

Les 45 ans du Club

Saison 2013-2014

Bilan de l’édition 2014

Le 29ème tournoi national du Rhodia Club a eu lieu le 24 mai 2014 à la Salle Omnisports de Saint Maurice-l’Exil (38), sur 30 tables.

Quelques statistiques…

  • Nombre de joueurs : 179
  • Nombre total d’inscriptions : 498
  • Nombre moyen de joueurs par tableau : 68 (sans Tableau Féminin)
  • Club le plus représenté : ASTT Vienne Saint Romain
  • Nombre de clubs représentés : 66

Détail des résultats…

Tableau 5 à 9, inscrits : 65
Perdants 1/4 de finaleENREILLE Edgar (6) La Tronche Meylan
COLOMBIN Sébastien (9)
MATHIAS Jean-Pierre (9) Rhodia Club TT
PEUTIN Louis (9) TT Pont de Vaux
Perdants 1/2 finaleVANDECAVEZ Luc (9) ASTT Vienne Saint Romain
LEBECQ Victor (7) Lyon ALCR
FinalisteVIGNALS Tom (8) Sud Est Rhône
VAINQUEURDOS SANTOS Gaëtan (9) La Tronche Meylan

 

Tableau 5 à 11, inscrits : 72
Perdants 1/4 de finaleOGER Maxime (10) Givors CP
CABLEY Marie (8) CP St Jean de Maurienne
CHAZOT Maxime (8) Vaulx Milieu TT
PEILLEX Patrick (11) Sassenage
Perdants 1/2 finaleGOURDON Antoine (11) Mézériat STT
SAVIGNY Gilles (5) Lyon ALCR
FinalisteDEMEURE Julien (10) Frat. Oullins
VAINQUEURDOS SANTOS Gaëtan (9) La Tronche Meylan

 

Tableau 5 à 14, inscrits : 72
Perdants 1/4 de finaleBUTHAUD Emilie (14) ASTT Vienne Saint Romain
CHAPIRON Adrien (14) Montpellier TT
BIENAIME Alexandre (13) Ermont-Plessis Bouchard TT
DREGER Pierre-Olivier (13) Décines TT
Perdants 1/2 finaleTIBI Pierre (12) St Etienne Montaud
BERRIER Clément (13) ASTT Vienne Saint Romain
FinalisteBOUVIER Mathis (13) ASTT Vienne Saint Romain
VAINQUEURCAPPO Clément (14) St Romain de Jalionas

 

Tableau Handicap, inscrits : 61
Perdants 1/4 de finaleENREILLE Edgar (6) La Tronche Meylan
PASCALIS Jérôme (12) Lyon PLVPB
RACLET Léandre (19) Lyon Gerland
DEMEURE Julien (10) Frat. Oullins
Perdants 1/2 finaleBOUVIER Mathis (13) ASTT Vienne Saint Romain
CORSINI Laurent (10) Lyon Asul 8e
FinalisteASTIER Nathan (8) St Egrève USTT
VAINQUEURCHOUTEAU Simon (11) La Tronche Meylan

 

Tableau 5 à 17, inscrits : 69
Perdants 1/4 de finaleFOURNET Guillaume (15) L’Arbresle CP
OLIVIER Stéphane (16) L’Arbresle CP
LATOUD Robin (14) Bourgoin Jallieu
COSMIDES Bastien (17) St Egrève USTT
Perdants 1/2 finaleFEYNAS Elliot (17) St Etienne PTT
RIVOLLIER Quentin (16) TTCG
FinalisteSCAPPATICCI Michel (16) Genas Azieu ES
VAINQUEURPOIRIER Maxime (17) Champagne TT

 

Tableau Féminin, inscrites : 18
Perdants 1/4 de finaleDOMOUSTCHIEVA Louiz Mariano (11) St Etienne Montaud
BUTHAUD Emilie (14) ASTT Vienne Saint Romain
DUSSEX Axelle (12) Givors CP
ROSSI Alexandra (11) Annonay TTBA
Perdants 1/2 finalePERRET Margot (14) Le Côteau AL
JULLIA Aurélia (10) ASTT Vienne Saint Romain
FinalisteSAMOUILLAN Marie (14) St Egrève USTT
VAINQUEURFASO MARKOVA Yuliya (nº101) Nîmes ASPC

 

Tableau 5 à nº 700, inscrits : 69
Perdants 1/4 de finaleRACLET Léandre (19) Lyon Gerland
AFCHAIN Sacha (nº896) La Tronche Meylan
DEGRANGE Dorian (nº863) Sud Est Rhône
MONA Clément (18) Echirolles-Eybens
Perdants 1/2 finaleTORMOS Kilian (nº764) St Egrève USTT
FINE Gil (19) Nîmes ASPC
FinalisteBOURRASSAUD Florian (18) Mézériat STT
VAINQUEURTOURET Florian (19) La Garde TT

 

Tableau Toutes séries, inscrits : 72
Perdants 1/4 de finaleTORMOS Kilian (nº764) St Egrève USTT
AFCHAIN Sacha (nº896) La Tronche Meylan
FLORE Valentin (nº802) La Tronche Meylan
URBANSKI Tomasz (nº516) St Egrève USTT
Perdants 1/2 finaleCOVA Laurent (nº273) Montpellier TT
LOUKOV Mariano (nº307) St Etienne Montaud
FinalisteGIVONE Benjamin (nº178) Annecy TT
VAINQUEURSAMOUILLAN Michael (nº171) Echirolles Eybens

Quelques photos du tournoi


























photos de Loic CORBET et Marc TEMPLEREAU

Texte de Fabien Laniel

Après la superbe deuxième phase réalisée par les équipes 2 et 3 du Rhodia Club Tennis de Table et les deuxièmes places de poule obtenues, il restait une rencontre de barrage à disputer ce samedi 17 mai à St Romain de Jalionas.

Nos adversaires étaient Domarin pour nos deux équipes :
Rhodia 2 contre Domarin 1
Rhodia 3 contre Domarin 2

Rhodia 2 n’a pas fait de détail avec une victoire 8 à 1 face pourtant à une belle équipe de Domarin mais la détermination et les progrès réalisé au cours de la saison nous permettait de gagner les matchs bien souvent sur le fil à l’image de Steven Bernard classé 9 qui a battu le leader adverse classé 11 sur le score de 16 à 14 à la belle.
Rhodia 2 rejoint donc Rhodia 1 en Prérégional, une première pour le Rhodia.

Rhodia 3 a également remarquablement bien gérer sa rencontre, en menant 3 à 1, puis 6 à 2. C’est une victoire finale 8 à 3 avec là aussi des matchs serrés qui sont revenus à nos couleurs, cette équipe monte en D1 à seulement une division des équipes 1 et 2…

Nous aurons l’année prochaine une grosse densité de joueurs de niveaux quasi équivalents, cela permettra une émulation intéressante.

Bravo à nos joueurs qui ont dominé les débats de la tête et des épaules
Nous souhaitons une bonne saison à nos amis de Domarin pour l’année prochaine et les remercions pour l’ambiance très agréable de ces rencontres à enjeux.

Texte de Fabien Laniel


Journée décisive pour le Rhodia avec 3 équipes qui jouaient leur avenir.

Equipe 1

Malgré deux victoires et un match nul sur les 6 premières rencontres nous étions 7ème et relégable, nous avions un point de retard sur le 3ème.
Nous affrontons les voisins de Vernioz avec le maintien en ligne de mire pour les deux équipes.
Le match est très équilibré du début à la fin et malheureusement nous perdons sur le fil 8 à 6. Nous sommes relégués en Prérégional, les nouvelles recrues viendront compléter un bel effectif et nous reviendrons encore plus fort pour s’installer durablement au niveau régional.

Equipe 2

Nous étions en tête de cette poule ex-aequo avec Chartreuse Belledonne, nous rencontrions Echirolles que nous devions battre avec la manière pour soigner le goal-average.
Nous remportons une belle victoire par 11 à 3, malheureusement dans le même temps Chartreuse Belledonne gagne 13 à 1…
Nous sommes deuxième au goal-average et nous sommes qualifiés pour les barrages pour la montée en Prérégional. Nous aurions en cas de succès deux équipes au même niveau.

Equipe 3

Nous étions deuxièmes ex-aequo avec Varces notre adversaire du jour, nous remportons le match 12 à 2 et nous sommes là aussi qualifiés pour les barrages d’accession à la D1, une belle rencontre dominé entièrement par les Bleus et Blanc du Rhodia.

Equipe 4

Un match sans enjeu et une défaite par 10 à 4 face à Chartreuse Belledonne. On notera la perf de Clément Vigne (6) face à un 9.

Equipe 5

Match sans enjeu face à Morestel et un match nul 7 à 7 à l’arrivée et un sans-faute de Joris Morand (5) qui réalise encore une perf à 7.

Equipe 6

Belle victoire 7 à 3 face à Morestel également avec deux points pour le jeune minime Hugo Capodifferro de plus en plus à l’aise en compétition.



Cette saison n’est pas finie puisqu’il reste les barrages mais les progrès sont là et la descente de l’équipe fanion après la montée l’an dernier ne doit pas nous décourager.
La densité de joueurs capables de venir jouer en équipe fanion est intéressante et va permettre une émulation positive.

Texte de Fabien Laniel


Equipe 1

Victoire 8 à 6 face à Cran avec une perf à 14 de Kevin Despres (13). Nous pouvons toujours croire en l’exploit du maintien.

Equipe 2

Première défaite 10 à 4 face à Froges. Nous sommes toujours leader ex-aequo, la montée est toujours dans le viseur.

Equipe 3

Belle victoire 9 à 5 face à Froges, nous sommes deuxièmes en quête d’accession aux barrages.

Equipe 4

Défaite 13 à 1 face au leader l’Isle d’Abeau.

Equipe 5

Défaite 12 à 2 face à Chapelle de la Tour avec deux perf à 8 de Joris Morand (5), il prouve tout son talent à chaque journée.

Equipe 6

Défaite 7 à 3 face à Chapelle de la Tour également.
Avec une victoire pour chacun de nos trois jeunes Stella, Hugo et Romain.

Texte de Fabien Laniel


Equipe 1

Défaite face à Sallanches sur le score de 12 à 2.
Le maintien sera très difficile maintenant surtout avec les résultats des autres équipes, cette poule est très très serrée.

Equipe 2

5ème victoire consécutive, cette fois par 9 à 5 face à Tèche, nous sommes toujours en tête et en course pour la montée.

Equipe 3

Victoire 12 à 2 face à Tèche également.

Equipe 4

Belle victoire 14 à 0 face à Centr’Isere.

Equipe 5

Suite aux blessures de Patrick Roux et Gontran Dhuicque combinées aux absences de Thierry Vigne et Jean-Pierre Cartier cette équipe a été décimée.
Cela donnait l’occasion aux jeunes de s’illustrer, ce fut le cas de Joris Morand (5) qui réalise deux perfs à 6. C’est malheureusement une défaite par 10 à 4 face à Vernioz.

Equipe 6

Malgré le sans faute de Jérémy Dhuicque et la première victoire pour sa première apparition de Hugo Capodiferro c’est une défaite sur le score de 6 à 4.


3 victoires et 3 défaites, au vu des absences c’est plutôt un résultat correct.
Mais notre équipe une devra réaliser deux exploits sur les prochaines journées.

Texte de Fabien Laniel


Rude journée pour les équipes du Rhodia : 1 victoire et 5 défaites.

Equipe 1

Défaite face à Meximieux par 10 à 4, belle perf à 14 de Fabien Fugier (12).
Il faudra gagner encore minimum une rencontre vu que St Egrève alors dernier a battu les leaders…

Equipe 2

Victoire par 10 à 4 face à St Jean de Bournay, nous sommes toujours leader.
L’avant dernière journée face à CBTT sera décisive.

Equipe 3

Défaite 10 à 4 face à Bourgoin Jallieu, la montée s’éloigne après deux défaites de suite.

Equipe 4

Défaite 9 à 5 face à Charvieu 2, belles perfs à 11 d’Aurélien Pagès (10) et à 9 pour Clément Vigne (6).
Là aussi, la montée est maintenant impossible.

Equipe 5

Défaite face au leader Oyeu sur le score de 13 à 1. Oyeu devrait jouer 3 divisions au-dessus…

Equipe 6

Défaite face à Charvieu 3 également sur le score de 9 à 1.


Journée maussade comme le temps de ce samedi. Vivement le soleil.

Texte de Fabien Laniel


Belle journée encore pour le Rhodia avec une première victoire pour l’équipe fanion.

Equipe 1

Victoire 10 à 4 face à St Romain de Jalionas, une belle perf à 14 de Fabien Fugier (12) en grande forme actuellement.
Après le match nul de la journée précédente cette victoire nous replace dans le haut du tableau et nous permet de voir l’avenir avec sérénité et espoir.

Equipe 2

3ème match et 3ème victoire cette fois 9 à 5 face à Vaulx Milieu 1. Nous sommes premiers de la poule, notons la perf à 11 de Loic Corbet (10), cette équipe est en course pour la montée et ne lâche pas un pouce de terrain.

Equipe 3

Nous sommes premiers de la poule et nous subissons une première défaite face aux … derniers St Romain de Jalionas 4 sur un score sévère de 12 à 2, les deux points sont l’oeuvre de Marc Templereau toujours en forme après ces deux belles premières journées.
Nous sommes toujours en tête de la poule mais nous n’avons plus le droit à l’erreur.

Equipe 4

Match nul 7 à 7 décevant face à St Jean de Bournay, face là aussi à l’équipe dernière de poule. Nous n’avons pas pris les 3 points, notons les sans faute de Simon Grenier et Yannick Sarasar.

Equipe 5

Là aussi 3ème match et 3ème victoire face à St quentin par 11 à 3. Nous sommes premiers de la poule mais l’ogre de Oyeu arrive et il sera difficile de lui résister…

Equipe 6

Première défaite de la phase pour nos jeunes par 7 à 3 face à Domarin qui était coleader avec nous, nos jeunes ont eu fort à faire mais ils se sont bien battus.

Texte de Fabien Laniel


Exceptionnelle journée pour les pongistes du Rhodia avec 5 victoires et un match nul.

Equipe 1

Face à St Egrève qui avait dans ses rangs deux joueurs classés 15 nous pensions vraiment que la rencontre serait trop difficile, après les quatre premiers matchs le score était de 3 à 1 pour le Rhodia avec deux perfs à 15 de Kévin Despres (13) et Vincent Boginoff (12), puis 6 à 2 pour nos couleurs avec une perf à 15 pour Fabien Fugier (12).
Nous perdons les deux doubles sur le fil et les adversaires reviennent à 6 à 4.
Kévin et Fabien affrontent les deux 15, Kévin perd d’un cheveu mais Fabien remporte sa deuxième perf à 15 de la journée. Nous menons 7 à 5, mais dos au mur nos adversaires sortent les crocos et nous perdons les deux derniers matchs, nous faisons un match nul prometteur 7 à 7 qui est très important pour le maintien.
Et surtout les joueurs ont démontré une grosse combattivité et un niveau de jeu qui devrait permettre de bientôt rapporter des victoires.

Equipe 2

Victoire aisée par 13 à 1 face à Grenoble une équipe quasi équivalent à la nôtre sur le papier, mais nos joueurs sont au-dessus de leur classement, perf à 10 pour Steven Bernard (9) et Jessy Soulage (9).
Après la victoire 14 à 0 de la première journée nos joueurs ne laissent que des miettes aux adversaires.

Equipe 3

Victoire par 11 à 3 face à Grenoble également, victoire aisée et tout comme l’équipe 2 nous sommes en tête de la poule. Marc Templereau confirme sa forme actuelle avec un nouveau sans faute.

Equipe 4

Victoire importante 10 à 4 face à Domarin avec deux perfs pour Simon Grenier (7) face à un 8 et un 9, perf également à 8 pour Clément Vigne (7).
Cette équipe est toujours en course pour la montée avec un nul et une victoire face à deux autres prétendants.

Equipe 5

Victoire 8 à 6 face à St Romain de Jalionas avec le sans faute de Patrick Roux, notons le très bon comportement de la jeune minime Stella Jardel venue étaler son talent au grand jour.
Cette équipe est en tête de sa poule avec deux belles victoires.

Equipe 6

Deuxième matchs et deuxième victoires 7 à 3 face à Meyrieu pour nos jeunes pousses qui progressent à grande vitesse. Ils avaient fini la première phase avec un match nul, puis une victoire et ils enchainent en deuxième phase. Invaincus sur les 4 dernières rencontres.
Bravo les jeunes.
Notons le sans faute de Joris Morand de plus en plus performant. Ils sont bien partis pour faire une superbe deuxième phase.


Cette journée est belle pour nos couleurs, nous gagnons, nous progressons et les perfs pleuvent…
Alors continuons sur cette voie.
Demain les interclubs espérons que…

Texte de Fabien Laniel

La section Loisir Sport et Handicap du Rhodia Club, avec le soutien du Dojo du Rhône Vivarais, des Archers du Rhodia et du Rhodia Club Tennis de Table organisait les Rhône-Alpes Games d’hiver ce dimanche 19 janvier.

Cette compétition de sport adapté réservée aux personnes en situation de handicap mental et de maladie psychique regroupait les Championnats Régionaux de judo, tir à l’arc et tennis de table sur 3 sites différents, gymnase Joliot Curie de Salaise pour le tir à l’arc, Jo Plat à Salaise-sur-Sanne pour le tennis de table et au dojo de St Maurice L’Exil pour le judo.

C’est un peu plus de 150 sportifs qui sont venus tentés d’être Champion Régional ou tout simplement venir chercher leurs qualifications pour les Championnats de France.

Les 60 bénévoles mobilisés pour l’évènement ont réalisé un excellent travail pour aider la ligue Rhône-Alpes Sport Adapté a mené à bien ces championnats.

Nous noterons la participation massive des pongistes du Rhodia avec des résultats encore plus satisfaisant que les autres années. Les pongistes sport adapté du Rhodia surfent sur la vague du championnat de France qu’ils viennent d’organiser en décembre et rapportent 6 titres de Champions Régionaux, record battu…

Si nos Champions de France par équipes en titre Christophe Le Febvre et Mickael Garnier confirment leur statue de sportifs de haut niveau en remportant l’or assez aisément, si Laurine Lecigne et Céline Chauvin confirment leur titre de l’an dernier, c’est bien un premier titre de Champion Régional de D2 vétéran pour Philippe Soussan, et un véritable exploit que réalise Laurent Faustino qui devient pour la première fois Champion Régional de D3 Sénior en remportant 3 de ses 5 matchs à la « belle », sa combattivité a renversé des montagnes, médaille de bronze l’an dernier il a tout simplement été au sommet cette année. Félicitations à eux.

photo Loïc Corbet

Au rayon des médailles c’est également la razzia avec des médailles d’argent pour Bergamo Gérard, Fabien Kinn et Laboure Maurice et une médaille de bronze pour Loïc Merle.

La compétition s’est terminée par la remise des récompenses au gymnase Joseph Plat en présence des élus des municipalités et du Rhodia, sous l’œil satisfait du président de Loisir Sport et Handicap M. René Riou.

Texte de Fabien Laniel


Voici le temps d’affronter de nouveaux défis pour les équipes du Rhodia qui entament une nouvelle phase du championnat. Et cela commence plutôt très bien.

Equipe 1

C’est la seule défaite de la journée par 10 à 4 contre La Roche sur Foron.

Equipe 2

Notre équipe est restée intraitable, elle remporte la victoire contre St Jean de Moirans sur le score de 14 à 0.

Equipe 3

Quelle superbe victoire par 8 à 6 face à CAPTT ! Il faut noter avec les sans-fautes pour Joël Jordan et Marc Templereau. C’est une victoire importante pour repartir de l’avant en ce début de phase.

Equipe 4

Match nul 7 à 7 face à CAPTT également. Menés 5 à 1 les joueurs bleus et blancs sont revenus dans la partie pour arracher les deux points du nul dans une rencontre au couteau.

Equipe 5

Ils jouaient également contre CAPTT. Les joueurs du Rhodia remportent une belle victoire par 13 à 1 dans une rencontre à sens unique.

Equipe 6

Victoire également pour les jeunes pousses du club par 10 à 0 face encore au CAPTT.



C’était une journée particulière opposant le Rhodia au CAPTT dans 4 de nos 6 rencontres. Le RCTT démarre fort la phase avec 3 victoires et 1 match nul contre le CAPTT.
Au total sur 6 rencontres nous ramenons 4 victoires, 1 nul et 1 défaite.

Félicitations à tous pour ces résultats.

Texte de Fabien Laniel


La 6ème journée était décisive pour de nombreuses équipes du Rhodia Club TT, et comme souvent dos au mur les joueurs du Rhodia ont répondu présents.

Equipe 1

Face aux leaders de la poule nous avions peu d’espoir de victoire, c’est une défaite logique par 13 à 1, mais le niveau de jeu était très élevé et nos joueurs ont répondu présents, de très bonne augure pour le match décisif pour le maintien face à Donzère dans une semaine. On notera la belle perf à 14 de Fabien Fugier (12).

Equipe 2

Dans le match pour le maintien face à Varces, nos joueurs ont tout donné, alors que la rencontre était très équilibré jusqu’à 6 à 6, Jean-Pierre Mathias remporte le 7ème point puis c’est Steven Bernard (8) en grande forme actuellement qui ramène le 8ème point synonyme de victoire et de maintien avec au passage une perf à 10, donc victoire 8 à 6 et une remontée dans les 4 premiers de la poule.
Une excellente nouvelle que ce maintien en D1, avec les progrès des jeunes et le retour en forme de certains cadres la deuxième phase nous promet d’autres ambitions.

Equipe 3

Face au leader Chapelle de la Tour qui évolu avec des joueurs bien au-dessus du lot, les joueurs du Rhodia se sont bien battus mais c’est une défaite par 11 à 3, il n’y avait rien à faire tant le niveau des adversaires était élevé. Notre équipe va malheureusement descendre en D2 après être montée l’an dernier, mais l’expérience acquise par nos jeunes sera très utile.

Equipe 4

Très belle victoire par 10 à 4 face aux Abrets, avec une perf à 8 pour Gontran Dhuicque (7) et le sans faute de Romain Ginhoux (5) qui réalise 3 perfs, 2 perfs à 7 et une à 6.
Cette équipe remonte à la deuxième place de la poule et affrontera le leader dans une semaine. Très belle satisfaction que cette équipe.

Equipe 5

Après un début de championnat tonitruant cette équipe marque un peu le pas, défaite 12 à 2 face à Morestel, il est vrai face à une équipe très très forte. Notre équipe 5 est en milieu de tableau et se maintien en D3.

Equipe 6

Après 4 défaites, nos jeunes joueurs arrachaient le match nul face à Meyrieu la semaine dernière, et bien cette semaine il rapporte une superbe victoire par 7 à 3 face à Morestel, avec au passage les sans faute de Jérémy Dhuicque et de Sandro Capodiferro, les progrès réalisés portent leurs fruits, vivement la deuxième phase…

Dans un championnat bouleversé par le passage à 4 joueurs par équipes, les équipes du Rhodia sont tombées face à des adversaires tantôt très fort tantôt très faible, nous avons confirmé notre niveau en étant assuré du maintien déjà pour 4 de nos équipes, l’équipe 1 jouera son maintien dans une semaine, et notre équipe 3 redescend en D2. La deuxième phase s’annonce très intéressante avec la refonte de certaines équipes afin de revoir nos ambitions à la hausse.

Texte de Fabien Laniel


Dans le cadre de cette 5ème journée il y avait des points précieux à prendre pour le maintien, seules les équipes 4 et 6 ont réussi à prendre les 2 points du match nul.
Pour les autres c’est une défaite face à des équipes plus fortes.

Equipe 1

Défaite sur le fil face à Lyon sur le score de 8 à 6. Notons les deux perfs à 14 de Kévin Despres (13) et Vincent Boginoff (11), c’est dommage de ne pas avoir ramené au moins les deux points du nul face à une equipe de haut de tableau.

Equipe 2

Défaite face aux leaders sur le score de 9 à 5, perf à 9 de Jessy Soulage (8) et Steven Bernard (8) et perf à 11 de Jean Pierre Mathias (9), cette équipe progresse et le maintien n’est pas loin, souhaitons-leur pour continuer leur progression, ces jeunes sont là pour être nos futurs joueurs de l’équipe fanion.

Equipe 3

Défaite très sévère face à St Martin Le Vinoux sur le score de 14 à 0, les adversaires étaient tout simplement plus forts. Le maintien semble plus que compromis pour cette équipe qui venait d’accéder à la D1, mais l’expérience engrangée par nos deux jeunes Simon et Clément prendra sa pleine valeur en deuxième phase.

Equipe 4

Ils s’accrochent encore et encore à l’image de leur capitaine Patrick, encore un match nul obtenu dans les derniers échanges de la rencontre, 7 à 7 face à Chartreuse Belledonne. Ce match nul permet à cette équipe de remonter tranquillement dans les 4 premiers du tableau grâce à un très bon goal-average. Bravo, le maintien se rapproche.

Equipe 5

Défaite face à Vernioz par 9 à 5, une défaite qui fait descendre notre D3 dans le ventre mou de la poule, il reste de gros matchs à jouer et plus grand chose à espérer ni pour la montée ni pour la descente. On notera le sans faute de Mélanie Despres.

Equipe 6

Premier match sans défaite de nos jeunes joueurs, match nul 5 à 5 face à Meyrieu. Nos jeunes débutants découvrent la compétition et ils apprennent vite puisqu’ils remportent chacun au moins un match dans cette rencontre.
Bravo la première victoire approche.

Texte de Fabien Laniel


Cette 4ème journée s’annonçait difficile pour le Rhodia face à des adversaires difficiles, les résultats confirment que nous sommes tombés sur des gros morceaux.

Equipe 1

Face à une équipe de St Jean renforcée nous perdons sur le score de 11 à 3, le maintien se jouera face à Donzère comme prévu.

Equipe 2

Défaite 11 à 3 face à Champ sur Drac, contre une équipe plus forte nous accumulons les défaites à la belle et à la fin le score est sévère, mais le match était beau.

Equipe 3

Défaite 13 à 1 face à l’équipe fanion de Domarin totalement intouchable, match à sens unique tant l’équipe adverse s’est renforcée à l’intersaison.

Equipe 4

La bonne nouvelle du jour, grâce aux perfs à 9 et 8 de Gontran Dhuicque et la perf à 8 de Patrick Roux s’est un match nul face à Seyssins, bonne nouvelle car celà permet d’envisager le maintien à présent.

Equipe 5

Victoire 14 à 0 par forfait contre Ruy-Montceau, nous sommes toujours en tête et dans la course pour la montée.

Equipe 6

Face à l’équipe fanion de Tignieu nos jeunes perdent 7 à 3 avec une victoire chacun.


Journée difficile pour les 3 premières équipes mais nous ne baissons pas les armes et des jours meilleurs nous attendent.

Texte de Fabien Laniel


3ème journée importante pour les équipes visant le maintien.

Equipe 1

Dans une poule où 4 équipes jouent la montée et 4 le maintien nous savions que notre tâche serait ardue face à St Paul 3 Châteaux qui descendait de Régionale 3. Dans une rencontre où le niveau de jeu était très bon la logique a été respecté et St Paul 3 Châteaux gagne 13 à 1, la victoire du Rhodia étant une grosse perf à 14 de Vincent Boginoff classé 11.

Equipe 2

Dans un match couperet face à Meyrieu les joueurs du Rhodia remportent une victoire sur le fil 8 à 6 avec la belle perf à 12 de Jean-Pierre Mathias (9). Cela nous permet d’espérer le maintien avec un bilan équilibré de 1 victoire, un nul et une défaite.

Equipe 3

Victoire 8 à 6 face à Pontcharra 2, sur le papier on n’était pas favori mais les victoires face à des joueurs du même niveau sont tombées dans notre escarcelle, on rajoute les deux perfs à 9 de Clément Vigne (6) et celle à 8 de Simon Grenier (7) et nous obtenons une victoire au gout d’espoir pour le maintien.

Equipe 4

Première défaite face à St Romain de Jalionas sur le score de 9 à 5, avec au passage une perf à 8 de Gontran Dhuique (7) et une à 10 pour Yannick Sarasar (9). Cette équipe est toujours en course pour espérer la montée.

Equipe 5

Victoire écrasante 13 à 1 face à St Romain de Jalionas également, cette équipe ne connait pas la défaite, souhaitons-lui de continuer comme cela jusqu’au bout.

Equipe 6

Défaite 8 à 2 encore contre St Romain de Jalionas, avec deux victoires de Joris Morand (5) qui réalise une très grosse perf à 771 au passage. Le talent de ce jeune joueur nous promet d’autres perfs de ce genre, pour sa deuxième saison Joris remporte plus de la moitié de ses matchs.


Un weekend intéressant, nous savions que nous devrions lutter toute la saison et tout le monde est dans le coup.
Le retour de quelques cadres va sans doute nous aider dans notre tâche.

Texte de Fabien Laniel


Journée difficile hier pour le Rhodia Club Tennis de Table.

Equipe 1

Notre équipe fanion s’incline 10 à 4 face à Privas, avec au passage une perf à 13 pour Vincent Boginoff (11) et Fabien Fugier (12).
Privé de son leader Thomas Evieux cette équipe est en milieu de tableau avec une victoire et une défaite.

Equipe 2

Défaite sur le fil face à Bourgoin-Jallieu qui avait renforcé ses effectifs pour ce match, défaite 8 à 6 sur le fil.

Equipe 3

Défaite difficile par 11 à 3 face à Froges, on notera la perf à 8 de Simon Grenier (7).

Equipe 4

Match nul 7 à 7 face à nos amis de Vernioz, une belle perf à 11 de Yannick Sarasar (9) pèse lourd dans la balance.
Après une victoire et un nul, cette équipe est en course pour la première place.

Equipe 5

Match nul pour ce match entre leaders 7 à 7 face à Châpelle de la Tour, cette équipe est belle et pourrait bien être au sommet à la fin.

Equipe 6

Nos jeunes s’inclinent par 9 à 1 face à Vernioz, seul Joris Morand arrachera un point aux visiteurs.

Texte de Fabien Laniel

Un beau dimanche de soleil et le sourire aux lèvres du Rhodia Club TT.

Avec la refonte du championnat nous repartions un peu dans l’inconnu, en effet notre équipe 3 montait en D1, notre équipe 4 montait en D2 et notre équipe 1 était privés de ces deux leaders Kévin et Thomas. Dans ces conditions nous restions très prudents sur nos capacités à lutter pour la victoire.

Et finalement le bilan est plutôt positif.

Equipe 1

Victoire 13 à 1 face à Vénissieux Corvi.
Nos adversaires ont des problèmes d’effectif et nous en avons profiter pour prendre les 3 points qui nous laisse une chance de maintien en régional.

Equipe 2

Mené 6 à 3 au score face à Echirolles, nos joueurs n’ont rien lâché et sont revenus dans le match pour obtenir les deux points du match nul 7 à 7 avec au passage une perf à 9 pour Jessy Soulage (8) qui est d’une importance cruciale.

Equipe 3

Promu en D1 cette équipe a vu nos deux jeunes Clément Vigne et Simon Grenier faire leur début à ce niveau. L’équipe a perdu 9 à 5 face à Seyssins mais Simon (7) avec une perf à 8 et Clément (6) avec deux grosses perfs à 11 ont prouvé que l’on pouvait compter sur eux, le maintien sera très difficile mais l’expérience acquise sera très bénéfique.

Equipe 4

Fraichement promue en D2 cette équipe n’a pas fait de complexe à l’image du nouvel arrivant Romain Ginhoux (5). Ce jeune cadet réalise le sans faute avec 3 victoires en simple et une en double, avec au passage une perf à 7 et une à 6. A la fin de la rencontre, c’est une belle victoire 9 à 5 face à Echirolles Eybens.

Equipe 5

Belle victoire 12 à 2 face à L’Isle d’Abeau, une victoire sans difficulté qui va lancer leur saison.

Equipe 6

Défaite sur le fil 6 à 4 face à Domarin, avec deux belles victoires chacun pour Joris Morand et Sandro Capodiferro, ces jeunes sont plein de talent et vont forger leurs premières armes avant de venir renforcer les équipes 1 et 2.


Le bilan est bien meilleur que ce nous pouvions nous attendre, alors profitons-en pour bien nous préparer à la deuxième journée qui sera le 05 octobre.

Merci et bravo à tous.

Saison 2012-2013

Christophe Le Febvre champion de France


Texte de Fabien Laniel

Du 6 au 9 juin 2013 avaient lieu les championnats de France sport adapté de Tennis de Table à Serris (77), tout près de chez Mickey.
384 pongistes s’étaient réunis pour tenter de décrocher le Graal.

Parmi eux Fabien Kinn en D2 et Christophe Lefebvre en D1 du Rhodia club TT.

Le vendredi était réservé aux doubles D1 et aux simples D2 et D3.

Fabien commençait sa poule face à un joueur qui participait à ses premiers championnats de France. Fabien réalise un bon match mais doit s’incliner face à un joueur plus fort qui remportera même la poule. Fabien passe un peu à travers son deuxième match face à un autre débutant aux championnats de France, qui terminera deuxième de cette poule, et par la suite deviendra Champion de France. Le lendemain Fabien perdra sa troisième partie en jouant très bien face à un joueur qui avait atteint les demi-finales l’année précédente.
Bref dans sa poule Fabien avait deux des 3 meilleurs joueurs de la compétition plus un joueur qui ne sortira pas de poule mais qui pouvait prétendre au podium….
Au moins maintenant nous savons quel niveau il faut avoir pour être champion de France de D2.

Vendredi toujours, Christophe joue les doubles avec son partenaire François Brizard. Après deux premiers matchs rondement menés la demi-finale les oppose à deux membres de l’équipe de France. Le premier set est remporté par les adversaires sur le score de 12 à 10, la deuxième manche revient à Christophe et François par 16 à 14, troisième manche très serrée et victoire 12 à 10. Enfin quatrième manche, Christophe et François mènent 10 à 6, puis les adversaires reviennent à 10-9, nous prenons le temps mort, service François suivi par un Top spin de Christophe et les voilà en Finale des Championnats de France.
Là c’est une montagne qui se présente, Richard Vallée (classé 18) et Pascal Pereira Leal (classé 20, médaille de Bronze aux paralympiques de Londres et numéro deux mondial), tous deux reviennent des championnats d’Europe avec le titre en poche, cela ne va pas être simple…

Première manche disputée, mais Christophe et François ne semblent ne pas croire l’exploit possible, défaite 11 à 7. Je les rebooste un peu et la deuxième manche gagne en intensité jusqu’à 9-9, et là Pascal nous sort deux pivots incroyables, un qui se termine en « carotte » et l’autre un contre top impressionnant où il prend la balle sous la table pour l’envoyer sur la ligne avec un effet incontrôlable.
Le troisième set est à sens unique défaite 11-6, il n’y avait pas grand-chose à faire.

Le lendemain Christophe se lance dans les simples, il domine sa poule aisément et se qualifie en 1/4 de finale profitant du fait qu’il est tête de série, nous pouvons rentrer, sereins, nous reposer au frais à l’hôtel.
Le lendemain matin les 1/4 de finale se passent sans gros soucis, victoire 3 à 0. Les choses sérieuses commencent, Christophe rentre un peu timoré dans sa demi-finale mais accélère en milieu de premier set. Le deuxième set est disputé mais son adversaire n’arrive pas à contrôler le top spin de Christophe. Le troisième set est remporté facilement et Christophe est qualifié pour la finale sans avoir perdu une seule manche.

En finale Christophe rencontre Mickael Gillot tête de série numéro 1. Les deux hommes ne se sont jamais rencontré, Mickael a fait forte impression durant toute la compétition, il va falloir donner le meilleur de soi.
La cérémonie de présentation est faite, le match débute, les deux joueurs sont un peu crispés, mais Christophe applique les consignes parfaitement et prend quelques points d’avance. Cela va le libérer, première manche remportée 11-5. Pour la deuxième manche, Christophe reste sur sa stratégie, son adversaire essaie de réagir mais Christophe ne laisse aucun point, victoire 11-5.
Troisième manche, Mickael donne tout, il prend des risques, change de tactique, mais rien n’y fait, Christophe, impérial, remporte cette troisième manche 11-3. Le score est sévère, le match était plus serré que cela, mais la détermination de Christophe a fait tourner le score de son côté.
Christophe est Champion de France pour la troisième fois en simple.

A partir de mardi commence les France Jeunes à Poitiers, souhaitons bonne chance à Mickael Garnier médaillé de bronze l’an dernier.

Christophe Le Febvre




Photos de Stéphane Pfefer, www.tt2013-sportadapte.fr

 

Bilan de l’édition 2013

Le 28ème tournoi national du Rhodia Club a eu lieu le 01 juin 2013 à la Salle Omnisports de Saint Maurice-l’Exil (38), sur 28 tables.

Quelques statistiques…

  • Nombre de joueurs : 159
  • Nombre total d’inscriptions : 468
  • Moyenne de tableaux par joueur : 2,94 tableaux par joueur
  • Nombre moyen de joueurs par tableau : 62,14 (sans Tableau Féminin)
  • Club le plus représenté : Pays de l’Ozon TT
  • Nombre de clubs représentés : 57
  • Meilleur comportement sportif 2013 : DIGAUD Patricia (AS Crossey)
  • Joueur le plus fidèle : DUKAEZ Bastien (US St Egrève)

Détail des résultats…

Tableau 5 à 9, inscrits : 61
Perdants 1/4 de finaleLEOFOLD Hugo (7) Froges CBTT
DIEUDONNE Josselin (8) ASUL Lyon 8e
PALMIERI Mickaël (7) TT La Tronche Meylan
CALANDRE Nicolas (8) Valence Bourg TT
Perdants 1/2 finaleJULLIA Floriane (8) CP Givors
JULLIA Aurélia (8) CP Givors
FinalistePADEY Maxime (8) La Motte Servolex
VAINQUEURBONHOMME Corentin (8) Espérance Brignais

Tableau 5 à 11, inscrits : 72
Perdants 1/4 de finaleN’DATA Eric (11) Saint Chamond
DUGNAT Paul Emile (11) Valence Bourg TT
ROSSI Alexandra (11) Chambéry TT
GUILLAUD Nathan (8) Froges CBTT
Perdants 1/2 finaleSARASAR Yannick (8) Rhodia Club TT
BONHOMME Corentin (8) Espérance Brignais
FinalisteHUYNH Quoc Hung (10) AL Vaise Serin
VAINQUEURBRIEU MALIK Sacha (10) Saint Jean Bournay

Tableau 5 à 14, inscrits : 72
Perdants 1/4 de finaleBENAYALA Mohamed (12) TT Tricastin
LANCELOT Tatsumi (10) PL Villette Paul Bert
FERRY Thomas (14) TTCA Villefranche
CANETE Edouard (14) TT Gerland
Perdants 1/2 finaleSPRECACENERE Romain (12) TT Bassin d’Annonay
MORIN Quentin (14) Chambéry TT
FinalisteLEGRAND Thomas (13) TT Gerland
VAINQUEURLEGRAND Guillaume (14) TT Gerland

Tableau Handicap, inscrits : 67
Perdants 1/4 de finaleDOBELLI Alexandre (7) ASTT Vienne
DESROUES Gabin (16) TT Dijon
HUYNH Quoc Hung (10) AL Vaise Serin
GEHIN Lucas (7) FJEP Meyzieu
Perdants 1/2 finaleSURAND Etienne (nº301) Saint Chamond
PALMIERI Mickaël (7) TT La Tronche Meylan
FinalisteSOULAGE Jessy (7) Rhodia Club TT
VAINQUEURBOURGUIGNON Lucas (nº814) Saint Jean de Bournay

Tableau 5 à 17, inscrits : 67
Perdants 1/4 de finaleCHOLLET Jean Baptiste (15) TTCA Villefranche
FAYAN Axel (15) TT Rhône Valloire
ARMONY Mickaël (17) Champagne TT
HERREMAN Thomas (16) ASPTT Romans
Perdants 1/2 finaleCOURBON Sylvain (14) TT Bassin d’Annonay
OLIVIER Stéphane (16) Club Arbreslois Pongiste
FinalisteMORIN Quentin (14) Chambéry TT
VAINQUEURMALBO Romain (17) Saint Jean de Bournay

Tableau Féminin, inscrites : 12
Perdants 1/4 de finaleCHALAMEL Carole-Lynne (7) PL Villette Paul Bert
ROSSI Alexandra (11) TT Chambéry
JULLIA Floriane (8) CP Givors
JULLIA Aurélia (8) CP Givors
Perdants 1/2 finaleDIDIER Sabine (9) Pays de l’Ozon TT
JOUANGUY Mailyse (12) SC Privas TT
FinalisteDIDIER Gaëlle (13) Fraternelle d’Oullins
VAINQUEURBUTHAUD Emilie (13) ASTT Vienne

Tableau 5 à nº 700, inscrits : 57
Perdants 1/4 de finaleLE HONSEC Hugo (19) AUVR Rillieux
ANGIONO Kévin (19) ALC Vénissieux
HELBER Hugo (18) AL Croix Rousse
BOYER David (18) ALC Vénissieux
Perdants 1/2 finaleDEGRANGE Dorian (20) Pays de l’Ozon TT
BESSON Quentin (18) ASUL Lyon 8e
FinalisteRAITERI Olivier (nº911) Pays de l’Ozon TT
VAINQUEURBOURGUIGNON Lucas (nº814) Saint Jean de Bournay

Tableau Toutes séries, inscrits : 60
Perdants 1/4 de finaleDEGRANGE Dorian (20) Pays de l’Ozon TT
BERT Corentin (nº557) AL Croix Rousse
BOURGUIGNON Lucas (nº814) Saint Jean de Bournay
RAITERI Olivier (nº911) Pays de l’Ozon TT
Perdants 1/2 finaleAREMU Temitayo (nº227) TT La Tronche Meylan
SURAND Etienne (nº301) Saint Chamond
FinalisteBENYAHIA Kerem (nº418) AL Croix Rousse
VAINQUEURBROSSON Nolwen (nº163) SAG Cestas

Quelques photos du tournoi

























 

photos de Jean-Pierre CARTIER

Texte de Fabien Laniel

C’est l’heure du bilan, la dernière journée de championnat est jouée mais la saison n’est pas finie…

Equipe 1

En effet notre équipe fanion qui venait d’accéder à la régionale 4 réussi l’exploit de terminer en tête de sa poule, en tête oui mais ex aequo avec St Egrève.
Au jeu du goal everage nous sommes deuxièmes mais qualifiés pour les barrages d’accession à la Régionale 3.
Hier encore, sans nos leaders Alexandre et Thomas cette équipe est allé l’emporter à Romans sur le score de 9 à 8, la belle perf à 14 de Kévin Despres (13) nous permet d’aligner une 13ème victoire en 14 matchs…
Les barrages auront lieu les 11 et 12 mai, nous essayerons d’aller chercher une deuxième montée en une seule saison.
Bravo à cette équipe qui provoque sa réussite…

Equipe 2

Notre équipe 2 était en difficulté avant cette dernière journée, venant elle aussi de monter d’une division l’apprentissage de nos jeunes se faisait dans l’adversité, chaque journée nos joueurs ramenaient de nombreuses perfs mais bien souvent cela ne suffisait pas pour gagner. Eh bien hier, au pied du mur ils ont ramenés une belle victoire par 13 à 7 face à Chartreuse Belledonne, cette victoire nous permet de remonter en 4ème ou 5ème position, donc de nous maintenir en D1. Très bonne nouvelle pour nos jeunes joueurs qui vont pouvoir continuer à progresser en se frottant à des adversaires d’un très bon niveau.
Bravo à eux.

Equipe 3

Cette équipe venait également de monter et s’est rapidement mise à l’abri en ce qui concerne la descente, mais la défaite sur le fil au CAPTT la journée précédente ruinait nos chances de deuxième montée consécutive, alors ce dernier match que nous remportons par 12 à 8 face à Janneyrias s’est joué sans pression. L’équipe de capitaine Mélanie termine 3ème de sa poule en ayant fait un match nul et une défaite par 11 à 9 face aux deux premiers, il ne manquait pas grand-chose pour accéder à la D1.

Equipe 4

Défaite par 14 à 4 face aux leaders St Jeannais. Cette équipe aussi venait d’accéder à la D3, on la croyait bien armée pour se maintenir mais dans une poule extrêmement relevée la réussite nous a fui, une victoire et 6 défaites souvent sur le fil nous condamne à la dernière place et la relégation en D4 sauf si…
Nous sommes meilleur 8ème et il y aura peu de descente de Régionale alors peut-être que…
Nous en saurons plus en début de saison prochaine.

Equipe 5

Nous sommes 4ème de poule après la victoire 12 à 6 face à Vaulx Milieu hier. Le maintien est assuré mais nous espérions mieux de cette équipe qui avait frôlé la montée en première phase, cela prouve que le niveau de la D3 a considérablement augmenter entre septembre et janvier, mais cette équipe a vu nos deux jeunes cadets Clément et Simon prendre une autre dimension qui devrait faire d’eux des candidats sérieux à une place de titulaires dans les équipes supérieures.

Equipe 6

Défaite par 9 à 1 face à Vernioz, seul Lucas Campizano remporte un match, mais quel match, une perf à 682 alors que Lucas a 500 points et vient de commencer le tennis de table en septembre. Il est à l’image des jeunes qui viennent de commencer en compétition, Sandro, Romain, Joris, Franck, etc…
Ils ont du talent et de l’envie et vont rapidement apporter tout cela à nos équipes.
Cette équipe 6 créée en Janvier termine 5ème de sa poule, c’est une vrai satisfaction grâce aux joueurs.


Pour conclure, cette saison a marqué un tournant avec la fin de l’entente que nous avions avec le club de Condrieu pour raison administrative. Nous avons réussi à revenir au niveau qui est le nôtre, et nos jeunes se sont envolés cette année avec souvent deux cents points marqués sur la licence, bravo à tous et merci. Cette saison est une réussite aussi parce que nous avons eu peu d’absence et que chacun s’est battu pour nos couleurs.

Texte de Fabien Laniel

Avant cette 13ème et avant dernière journée de championnat, le Rhodia avait beaucoup de choses à gagner et à perdre, si certaines équipes visaient la montée, d’autres jouaient une de leur dernière carte pour le maintien.

Equipe 1

Toujours leader de sa poule ex-aequo avec St Egrève, la montée est encore possible. En l’absence de ses deux leaders Thomas et Alexandre le match face à Blacons Crest était un vrai chalenge, le retour au club de Vincent Boginoff était de bon augure. Dans ce match piège les joueurs du Rhodia ont fait le « travail » avec un super Kévin Despres pour la première fois de sa jeune carrière leader du club, il réalise un sans-faute et une perf à 14 au passage. Résultat victoire 26 à 22.
Bravo à cette équipe qui se place très bien avant la dernière journée face à l’ASPTT Romans.

Equipe 2

Face à l’ogre Charvieu qui vient de descendre de deux divisions avant de retrouver son effectif au complet pour cette phase de championnat on ne donnait pas cher des chances de la réserve du Rhodia, et pourtant nos jeunes ont réalisé un match magnifique avec des perfs à la pelle, défaite 33 à 27 mais 6 perfs :
Steven Bernard (7) perf à 9 et 10
Yannick Sarasar (8) perf à 9
Jessy Soulage (8) perf à 10
Loic Corbet (11) perf à 13 et 14
Le dernier match à Froges sera décisif pour le maintien, ce serait dommage de ne pas se maintenir tant les joueurs de cette équipe ont progressé cette saison.

Equipe 3

Dernière chance de montée pour cette équipe qui affrontait le CAPTT sur ces terres, en l’absence de Joël, c’est le jeune Paul qui avait réalisé de belles choses le match d’avant qui était reconduit.
Malheureusement encore un match très serré qui se termine à l’avantage du CAPTT par 31 à 29, malgré les deux perfs de Marc Templereau.
Cette équipe terminera 3ème ou 4ème de sa poule alors qu’elle venait juste d’accéder à cette division, pour pas grand-chose on aurait même pu espérer mieux.

Equipe 4

Défaite 25 à 29 face à St Romain de Jalionas, malheureusement cette défaite condamne notre équipe 4 à la 7ème et avant dernière place de la poule. Cette équipe vient de monter en D3 et s’accroche mais il manque un rien du tout dans une poule très relevée, on saura plus tard si cela condamne notre équipe à la descente.

Equipe 5

Victoire 28 à 26 face à L’isle D’abeau, cette victoire assure le maintien en D3, mais la montée est malheureusement impossible depuis la journée d’avant.
Belle perf à 8 de Thierry Vigne (6) qui permet à son équipe de l’emporter en bon capitaine qu’il est.

Equipe 6

Nos jeunes enchainent une deuxième victoire consécutive face à Meyrieu sur le score de 16 à 14.
Après la superbe victoire à Morestel ils confirment leurs progrès et remontent à grande vitesse dans la poule, ces jeunes sont de la graine de Champion et vont apporter de très bons résultats au Rhodia Club TT dans les années à venir.

Une journée qui laisse entrevoir une dernière journée haletante ou tout pourrait arriver pour nos équipes une et deux dès la semaine prochaine.


Texte de Fabien Laniel

5ème journée de la seconde phase.

Equipe 1

Défaite 15 à 2 face à St Egrève, première défaite de la saison face à une équipe renforcée pour ce match décisif pour la montée.
Nous devrons remporter les deux derniers matchs pour rester premier ex-aequo et peut être jouer les barrages.

Equipe 2

Défaite 17 à 3 face à St Egrève également, qui est l’ogre de la poule. Il faudra encore une victoire pour assurer le maintien.
Belle perf à 9 de Yannck Sarasar (2 perfs) et Steven Bernard (une perf).

Equipe 3

Belle victoire 13 à 7 face à Sassenage avec une perf à 6 pour Paul Carnot (5) et une à 10 pour Marc Templereau (8).
Cette équipe est en embuscade pour la montée, et assure au moins son maintien.

Equipe 4

Défaite 11 à 7 face à St Etienne de Crossey. On notera les premiers matchs de Joris Morand, excellent sur l’ensemble de la rencontre.
Cette équipe doit remporter au moins une rencontre pour assurer son maintien.

Equipe 5

Défaite 11 à 7 face à Vernioz, cette équipe abandonne tout espoir de montée dans une poule très très relevée.

Equipe 6

Nos jeunes remportent leur première victoire face à Morestel sur le score de 8 à 2, et se replacent à la 5ème place de la poule en espérant aller chercher mieux.
Bravo à eux.

Texte de Fabien Laniel

4ème journée de la seconde phase mitigée avec 3 victoires et 3 défaites.

Equipe 1

Face aux coleaders Vénissieux notre équipe fanion gagne 29 à 19 avec une belle perf à 13 de Simon Evieux (11).
Notre équipe est toujours en tête de sa poule et rêve toujours à une deuxième montée en deux phases.
En tout cas au minimum nous aurons une équipe en régionale la saison prochaine.

Equipe 2

Défaite embêtante face à Charnecles 2 par 31 à 29. Après un départ idéal
où nos couleurs menaient 5 à 1, la suite s’est mal enchainée avec
pourtant des perfs à 9 de Yannick Sarasar (8), Jessy Soulage (7) et
Steven Bernard (7) et une perf à 11 pour Loic Corbet (10) et Luc
Vandecavez (9).
Cette équipe vient d’accéder à la D1 et nos jeunes joueurs apprennent et
progressent très fort mais la marche est haute et il faut beaucoup
d’exploits à chaque fois pour gagner, mais ils ne lâcheront rien et le
maintien est toujours possible.

Equipe 3

Belle victoire 31 à 29 face à Bourgoin-Jallieu avec 8 matchs se
terminant à la belle. Notre équipe 3 venait d’accéder à la D2 et semble
conforter son maintien voir plus…
Très bon résultat face à la seule équipe qui avait réussi à nous battre en première phase.

Equipe 4

Défaite 21 à 33 face à une grosse équipe de Domarin, Gontran Dhuique (6)
réalise deux perfs à 7. Là aussi la marche entre la D4 et la D3 est
haute d’autant que cette poule est très très relevée.
Le maintien sera un rude combat mais on les connait, nos joueurs ne lâcheront rien.

Equipe 5

Victoire 28 à 26 face à CITT avec un très bon Jean-Pierre Cartier qui
remporte 3 victoires, cette équipe se replace en milieu de tableau.

Equipe 6

Nos jeunes continuent d’apprendre avec une défaite 20 à 10 face aux
leaders Bourgoin-Jallieu. Les adversaires étaient plus forts mais nos
jeunes se sont bien battus et ont montré beaucoup de talent.

Texte de Fabien Laniel

La 10ème journée de championnat de tennis de table était déjà un tournant de la saison, il fallait gagner pour chacune des équipes pour espérer jouer la montée étant donné que certains jokers avaient été joué.

Equipe 1

Notre équipe 1, toujours invaincue cette saison, a encore remportée une belle victoire hier par 29 à 19 face à Aire Ping avec au passage une perf à 13 pour Fabien Fugier (12).
Notre équipe est toujours première de sa poule et peut toujours espérer une deuxième montée cette saison.

Equipe 2

Dans un match qui pourrait être décisif pour le maintien face à Seyssins, notre équipe réserve remporte une belle victoire par 32 à 28 avec au passage deux perfs à 11 pour Loic Corbet (10), une perf à 10 pour Jessy Soulage (7), Yannick Sarasar (8) et Luc Vandecavez (9). Les joueurs de cette équipe ont encore bousculé la hiérarchie pour aller remporter leur première victoire en D1 après leur très beau match nul face à Echirolles.
S’ils conservent cette envie, ils devraient pourvoir obtenir leur maintien dans cette division et dans une poule très très compliquée.

Equipe 3

Malheureusement première défaite par 31 à 29 face au CP Chapeland, dans un match ultra serré comme à chaque fois pour cette équipe, cette fois la chance a basculé de l’autre côté. Notre équipe 3 a un bilan équilibré puisque au bout de 3 journées elle possède une victoire un nul et une défaite.
Elle devrait se maintenir dans cette division sans trop de problème et même finir dans les premières places si la chance bascule du côté des couleurs bleu et blanche.

Equipe 4

Défaite sur le fil par 28 à 26 face à Meyrieu, notre équipe 4 a une victoire pour deux défaites, il va falloir encore gagné au moins un match pour accrocher le maintien, rappelons qu’ils viennent de monter d’une division comme les équipes 1, 2 et 3.
Les matchs se jouent à pas grand-chose mais la réussite n’est pas de notre côté.

Equipe 5

Face à une belle équipe de Entre deux Guiers c’est une défaite par 29 à 25, nous retiendrons la perf à 7 de Clément Vigne (6) et le sans faute de Simon Grenier (6) avec 4 victoires en 4 matchs dont une perf à 7.
L’espoir de monter s’éloigne un peu plus, mais nous avons joué les deux meilleurs équipes de la poule et les autres matchs seront plus accessibles.

Equipe 6

Exempte sur cette journée.


Voilà pour cette journée.
Les espoirs de maintien après les 4 montées sont toujours présents, malheureusement seule notre équipe une est encore en position de pouvoir prétendre à la montée en division supérieure.

Texte de Fabien Laniel

Hier avait lieu la 9ème journée de championnat, nous restons sur des séries de victoires et nous savions qu’à un moment ou un autre nous allions commencer à avoir de plus en plus de difficultés, et hier la tâche était relevée pour l’ensemble de nos équipes.

Equipe 1

Très belle victoire 12 à 5 face à Lyon Gerland, notre équipe fanion qui vient d’accéder à la régionale enchaine une neuvième victoire consécutive, on notera la perf à 14 de Kévin Despres (13). Nous sommes bien entendu en tête de notre poule et espérons pouvoir la garder le plus longtemps possible et pourquoi pas jusqu’à la fin…

Equipe 2

Après un match nul prometteur face à Echirolles lors de la dernière journée, cette fois c’est malheureusement une défaite 12 à 8 face à Pontcharra malgré les perfs à 11 de Luc Vandecavez (9), Aurélien Pages (10) et Loic Corbet (10), la perf à 9 de Yannick Sarasar (8) et la perf à 8 de Steven Bernard (7). Bref pour que cette équipe gagne il faut beaucoup de perfs et ils en sont capable, la preuve, en tout cas si sur le papier on ne fait pas peur à la table c’est une autre histoire grâce à la volonté et le talent de cette nouvelle génération.

Equipe 3

Match nul 10 à 10 face à Têche avec un excellent Clément Vigne (6) qui réalise la perf du jour face à un « gros » 9, perf également à 8 de Philippe Chamoret (7). Après l’accession à cette division il semblerait que notre équipe 3 jouera les premiers rôles dans cette poule, en plus nous avons à présent pas mal de jeunes qui peuvent palier les absences et venir tenir leur place en D2 ou D1. Captain Mélanie garde le cap et pourquoi pas une bonne surprise en fin de saison…

Equipe 4

Première défaite 13 à 5 face Aux Abrets, les hommes de Patrick Roux ont manqué de réussite sur cette journée, ils s’inclinent pour la première fois de la saison mais gardent toutes leurs chances dans l’objectif du maintien, les Abrets descendaient de la D2 et nous nous montons de la D4…

Equipe 5

Victoire 13 à 5 face à Morestel, après une première défaite lors de la journée 8 cette équipe s’est bien reprise et se replace dans la poule, avec l’effectif au complet elle jouera rapidement les troubles fêtes et viendra se mêler à la lutte pour la première place.

Equipe 6

Nos nouveaux compétiteurs subissent une défaite par 7 à 3 face aux Abrets, Lucas Campizano s’acclimate rapidement à la compétition puisqu’il remporte deux matchs sur 3 hier, après seulement 5 mois de tennis de table, c’est remarquable. A noter également la première victoire de Franck Tavier en compétition, souhaitons lui en beaucoup d’autres.


Voila une journée moyenne qui reste le plus mauvais bilan que j’ai eu à faire cette année, nous savons que cette deuxième phase sera plus compliquée étant donné les 4 montées de la première phase, mais cela reste tout à fait raisonnable et les objectifs sont toujours les mêmes.

Texte de Fabien Laniel

Aujourd’hui au Touvet avait lieu le Challenge Bernard Jeu départemental, et à Oyonnax le championnat régional sport adapté.

Challenge Bernard Jeu

Le Rhodia faisait partie des 11 clubs capables d’engager une équipe au challenge Bernard Jeu, et en plus nous étions complet. A l’heure où nous sommes partis la compétition n’était pas terminée mais nous étions en tête au niveau féminin, cela va changer et nous devrions terminer 4ème en féminines.

En ce qui concerne le classement général nous devrions finir entre la 4ème et la 6ème place, un excellent résultat donc.

L’objectif était de se glisser dans les 8 premiers, nous sommes 7ème.

Alors un grand merci à nos « Grands », Mélanie, Kévin, Steven et Yannick d’être venus jouer et encadrer nos plus jeunes avec autant de bonne humeur et gentillesse.
Merci à ceux qui débutaient en compétition avec beaucoup d’envie et de talent, Anaïs, Morgan, Faustine et Eric. Et enfin Bravo à nos performeurs Jérémy et Jessy pour leur quart de finale et un grand grand bravo à Stella pour sa belle demi-finale, on a eu droit deux fois à la danse de la victoire aujourd’hui de la part de Stella…

Une ambiance géniale, on fait deux heures de route aller et autant retour dans le froid, au début tout le monde ne se connait pas, puis on s’échauffe ensemble, puis on rigole ensemble, les grands encadrent les petits, les petits admirent les grands, les parents font les photos, chacun a son rôle…
Puis la compétition commence et avec elle la solidarité du maillot, chacun a joué sous les encouragements des autres, et à la fin la question de tous nos jeunes : c’est quand la prochaine compétition…
Une équipe et un groupe est né et des amitiés aussi et ça c’est au moins aussi important que le résultat.
Moi, je me suis éclaté…

bernard jeu 2013
Anaïs Cortes, Faustine Deniset, Mélanie Despres, Stella Jardel, Morgane Liarte
Steven Bernard, Kévin Despres, Jérémy Dhuicque, Eric Rodriguez, Jessy Soulage
bernard jeu 2013 bernard jeu 2013

Championnat régional sport adapté

Sont Champion régional : Chritophe Lefebvre en D1 vétérans, Mickael Garnier en D1 juniors, Laurine Lecigne en D2 senior féminines, Fabien Kinn en senior messieurs, Céline Chauvin en D3 sénior féminines.
Vice-Champion Régional : Soussan Philippe en D2 vétérans, Loïc Merle D2 seniors, Bernard Rigoudy en D3 vétérans. Médaille de bronze : Laboure Maurice en D3 vétérans.

Laurent Faustino et Albert Bonnerue terminent au pied du podium.
Encore une belle moisson pour le Rhodia, on va se concentrer sur les France maintenant.
Pas besoin de vous parler de l’ambiance, vous la connaissez, en sport adapté ils sont imbattables…

Une bien belle journée pour nos couleurs.

Texte de Fabien Laniel

Après une première phase plus que réussie, les pongistes du Rhodia repartaient pour une deuxième phase ou 4 équipes sur 5 venaient de monter d’une division.
C’était donc une journée test pour savoir si nous avions bien le niveau de nos ambitions.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont plus que rassurants.

Equipe 1

Elle venait d’accéder à la régionale 4 et se déplaçait à Crossey, les joueurs du Rhodia ramène une très belle victoire 10 à 7 avec un sans-faute de Thomas Evieux et de Kévin Despres, cela lance la deuxième phase idéalement.
Les prochaines journées nous diront si nous pouvons espérer monter encore une division sur cette phase.

Equipe 2

En D2 en première phase cette équipe venait d’accéder à la D1 et rencontrait Echirolles qui descendait de prérégional, deux divisions d’écart en début d’année et là nos jeunes ont réalisé un bel exploit en ramenant un match nul 10 à 10 plus que satisfaisant.
Sur les 10 points marqués il y a 5 perfs et pas des petites :
Jessy Soulage (7) une perf à 10
Steven Bernard (7) une perf à 10
Simon Grenier (6) une perf à 10
Yannick Sarasar (8) une perf à 10
Loic Corbet (10) une perf à 11
Il manquait Michel et Luc dans cette équipe, et le jeune remplaçant Simon Grenier a brillé en perdant à la belle les deux premiers matchs face à un 10 et un 7 puis en ramenant le dernier point synonyme de match nul face à un 10.
Les jeunes font sans doute faire beaucoup de perfs en deuxième phase et se sera nécessaire si nous souhaitons nous maintenir.

Equipe 3

Venant elle aussi d’accéder à une division supérieure la D2, cette équipe réalise une très belle mise en route avec une victoire 11 à 9 face à Froges, le sans faute de Philippe Chamoret (7) et sa perf à 8 font du bien, les hommes de captaine Mélanie se place idéalement dans cette poule.

Equipe 4

L’équipe de captain Patrick avait dominé la première phase comme rarement et l’accession à la D3 était logique, à peine arrivé en D3 cette équipe continue leur domination en remportant ce premier match face à St Jean de Moirans par 13 à 5, souhaitons-leur de continuer comme cela toute la saison…

Equipe 5

Face aux Abrets qui venaient de descendre de D2 l’équipe de Thierry privée de ses deux jeunes pousses Simon et Clément a logiquement perdu face à plus fort par 13 à 5, seul Denis Malartre tire son épingle du jeu en remportant trois victoires.
A noter les débuts prometteurs en compétition de Franck Tavier.

Equipe 6

Les jeunes joueurs du Rhodia progressant vite et souhaitant faire de la compétition nous avons décidé d’inscrire une 6ème équipe en championnat, l’objectif est bien évidemment d’apprendre et de se faire plaisir. Sandro, Romain, Lucas et Franck vont jouer dans cette équipe et se forger leurs premières armes pour l’avenir.
Leur première rencontre se déroulait à Tignieu face à des joueurs expérimentés, c’est une défaite par 8 à 2 mais c’est surtout une première victoire individuelle pour Sandro et Lucas en compétition.
Ils apprendront vite et les succès viendront rapidement.


En résumé une première journée très encourageante, le niveau de jeu est là, nous pouvons réaliser une belle deuxième phase.
Et nous faisons toujours plus de perfs que de contres ce qui est un bon indice de progression collective.

Félicitations à tous.

Texte de Fabien Laniel

Ce weekend avait lieu le 3ème tour du critérium fédéral.

En Senior
Yannick Sarasar(8) obtient une très belle 3ème place synonyme de montée en D2 avec au passage deux perfs à 10, il ne perdra que sur un 14 en demi-finale.
Il va encore faire de la perf sur le dernier tour…

Alexandre Jacquet était forfait sur ce tour.

En Cadet
Nos trois représentants étaient en D1 dans un tour ultra relevé puisqu’il y avait eu 3 descentes de prénational.
* Jessy Soulage termine deuxième de poule en ne perdant que contre Nathan Guillaud qui terminera deuxième et remontera en prénational, Jessy prendra malheureusement le plus mauvais tirage en barrage puisqu’il tombera sur Bisancon classé 9, Jessy perdra le barrage mais réalisera ensuite un sans-faute et remportera le tableau KO et finira 9ème et devrait se maintenir en D1.

* Clément Vigne était sans doute dans la poule la plus difficile avec Brieu Malick Sacha classé 10, Quentin Bugliery classé 9 et Gonthier classé 6. Clément perdra Bugliery et Brieu et battra Gonthier, mais comme Gonthier a battu Bugliery au set average Clément est dernier de poule. Il perdra malheureusement son 1/4 de KO face à Sommer qui a 100 points de plus, sa compétition s’arrête là il est dans les 4 derniers sans faire de contre ni de perf et malheureusement il devra sans doute descendre en D2.

* Simon Grenier venait juste d’accéder à la D1, il était 16ème sur la liste sur 16 joueurs.
Dans sa poule Gaël Cayer Barroz (850 points), Bisancon (950), Shahani (780), Simon lui a 692 points et n’en avait que 550 en début d’année.
Premier match face à Gaël et première victoire de Simon par 3 sets à 1 et perf.
Deuxième match, défaite face à Bisancon par 3 sets à 1.
Troisième match, victoire sur Shahani par 3 sets à 1 et perf.
Shahani, Bisancon et Simon sont premiers ex-aequo, Simon est classé premier aux points average et accède aux 1/4 de finale, il est sûr de se maintenir, il perdra malheureusement à la belle face à Gonthier qui sortait de la poule de Clément (donc Clément descend en ayant battu le demi-finaliste…).
Simon est classé 5ème, bravo à lui pour sa première participation à ce niveau.

Minime Garcon
Jérémy Dhuique qui avait dû renoncer au 2ème tour pour maladie et était de nouveau malade cette semaine est parti sans entrainement et décroche une belle 4ème place sur 16 en D2 minime, dommage seuls les trois premiers montent.

Benjamine
Seule joueuse à évoluer en prénational, Stella Jardel a commencé la compétition face aux trois meilleures joueuses toutes dans sa poule, elle réalise de très bons matchs mais l’expérience est du côté des adversaires, elle termine 8ème et dernière mais elle apprend et cela payera très bientôt, la preuve au score elle se rapproche sensiblement de ses adversaires qui sont parmi les meilleures de la région Rhône-Alpes.

Donc un tour moyen puisqu’il y a deux descentes mais dans des divisions très relevées.

Texte de Fabien Laniel

La fin de la première phase de championnat se termine et le bilan est exceptionnel.
Sur les 5 équipes engagées en début de championnat, 4 joueront une division au-dessus lors de la deuxième phase.

Nous savions en début d’année que nous serions compétitifs cette année mais le sérieux, le peu d’absence, et le travail ont permis d’atteindre des objectifs très élevés.

Equipe 1

Victoire 15 à 5 face à Echirolles. Privée de trois membres de l’équipe 1 sur cette journée notre équipe fanion continue à dominer son sujet aisément, avec 7 victoires en 7 rencontres. Sans vraiment avoir tremblé notre équipe première retrouve le niveau régional avec de réelles chances de continuer à monter les échelons.
On notera la perf à 9 de Yannick Sarasar (18 mois de tennis de table) et les deux perfs à 10 de Luc Vandecavez (9) tous deux habituellement joueurs de l’équipe réserve, ce qui prouve nos réserves de bons joueurs.

Equipe 2

Sur les 6 joueurs habituels de cette équipe, il ne restait que le capitaine Aurélien Pages et Jessy Soulage, les quatre autres joueurs évoluant habituellement une ou deux divisions en dessous.
C’est pourquoi cette équipe subit sa première défaite par 14 à 6 face à La Tronche Meylan avec 5 perfs au passage dont 3 pour la révélation de cette fin d’année Simon Grenier (5), perf à 6,7 et 8. Une perf à 8 pour Gontran Dhuicque (6) et une à 8 également pour Jessy Soulage (7).
Cette équipe étant certaine de terminer en tête de sa poule le seul objectif était d’aguerrir les jeunes aux divisions au-dessus et d’essayer de faire des perfs, je crois qu’ils ont bien compris le message…
Cette équipe accède à la D1 avec des matchs parfois gagnés au courage mais aussi avec beaucoup de talent, c’est une équipe jeune qui progresse vite, elle était d’ailleurs la seule de division 2 à être invaincue avant cette journée, toutes poules confondues.

Equipe 3

La seule équipe qui jouait quelque chose d’important sur cette dernière journée, en cas de victoires elle terminait meilleure deuxième de poule et accédait à la D2.
Eh bien mission accompli avec une victoire 17 à 1 face à TT St Jeannais.
Les hommes de Capitaine Mélanie ont remplis leur mission et après une première défaite sur la première journée ils ont parfaitement rempli le contrat qui était d’aligner six victoires en soignant le goal average.
Cette équipe pourrait bien réaliser une belle deuxième phase également.

Equipe 4

Seule équipe ne pouvant plus prétendre à la montée, la dernière journée face à Morestel permettait de faire monter Geoffrey et Patrick Roux en D3 qui sera leur division en deuxième phase vu la montée de leur équipe habituelle Rhodia 5.
Très vite acclimatés ils permettent à leur équipe de gagner par 12 à 6 avec une belle perf à 7 de Geoffrey (6) et Patrick (6).
Cette équipe termine 3ème de poule et a disputé la montée avec deux autres équipes jusqu’au bout.
Nul doute qu’en deuxième phase ils pourraient réaliser quelque chose de très bien dans une poule moins relevée.

Equipe 5

Victoire par forfait face à Meyrieu par 20 à 0.
Cette équipe a remporté toute ses rencontres avec une grande facilité, elle sera en Division 3 en deuxième phase et nos joueurs pourront évoluer à un niveau qui leur correspond plus, bravo à eux pour leur sérieux et leur implication.
Je suis certain qu’ils sont pressés d’être en deuxième phase…


Une première phase comme en rêve tous les entraineurs.
Peu d’absence, peu de défaite, peu d’amendes, beaucoup de sourire, beaucoup de perfs, beaucoup de grands chelems.

Moi j’ai adoré.
A renouveler en deuxième phase 😉

Texte de Fabien Laniel

Avant-dernière journee de championnat.

Equipe 1

Victoire 17 à 3 face à Charvieu.
La montée en régionale est assurée avant même la dernière journée.

Equipe 2

Victoire 19 à 1 face à CAPTT.
La montée est également assurée.

Equipe 3

Victoire 12 à 6 face à l’Isle d’Abeau.
La montée est toujours jouable.

Equipe 4

Défaite 14 à 4 face à Centr’Isère.
Avec une grosse perf à 9 de Simon Grenier (5).

Equipe 5

Victoire 8 à 2 face à CAPTT.
La montée est également assurée.

Texte de Fabien Laniel

C’est avec un très grand plaisir que je vous annonce le troisième grand chelem de la saison, en effet nos 5 équipes ont gagné.
Je dirais même nous avons gagné facilement.

Equipe 1

Victoire 12 à 8 face au second de la poule Bourgoin-Jallieu, cette victoire permet de garder largement la tête de la poule, à tel point qu’il ne nous manque qu’un petit match nul pour assurer la montée en Régionale, peut être même que si les résultats de cette journée (inconnus pour l’instant) vont dans notre sens, nous pourrons fêter la montée à deux journées de la fin de la première phase.
Félicitations à cette belle équipe qui même privée de son capitaine Hubert Guinand blessé, continue d’enchaîner des victoires avec aisance. La deuxième phase s’annonce déjà passionnante et nous pourrions bien créer la surprise en continuant à dominer tous nos adversaires.

Equipe 2

Victoire sans appel 17 à 3 face au second de la poule Ruy-Montceau. Là aussi nous sommes en tête de la poule mais mathématiquement la montée n’est pas encore assurée, encore un petit effort. Mais étant donné que nous avons battu tous nos adversaires directs pour la première place, sauf en cas de catastrophe, cela devrait bien se passer. On notera la perf à 8 de Jessy Soulage (7).

Equipe 3

Très belle victoire 17 à 1 face à Entre-deux-Guiers, dans un match à sens unique notre équipe 3 continue de soigner le goal average et à croire en la montée, et si la défaite de Bourgoin-jallieu est confirmée cela relancerait la poule et ce n’est plus la deuxième place que nous viserions mais bien la première.
Captain Mélanie et ses hommes gardent le bon cap.

Equipe 4

Superbe victoire 16 à 2 face à Domarin, et surtout très belle réaction après leur première défaite la semaine dernière, cette équipe est toujours en deuxième position et peut croire à l’exploit, le sans faute de Clément Vigne fait plaisir après le dernier match. On s’accroche, la prochaine journée ce sera face à l’ogre CITT.

Equipe 5

J’ai envie de dire victoire facile comme d’habitude 9 à 1 cette fois-ci face à Vernioz, Jérémy Dhuique (5) réalise une belle perf à 6 et confirme ses progrès, cette équipe est quasi certaine de finir première de poule, il lui reste deux matchs et possède 4 points d’avance sur ses poursuivants. Cette équipe accèdera à la D3 sauf cataclysme.
Patrick et Geoffrey Roux sont toujours invaincus.


En bref, troisième grand chelem en 5 journées et 2 défaites en 25 matchs. Et qui plus est, deux montées quasi assurées deux journées avant la fin.

Bravo à tous et bon weekend.

Texte de Fabien Laniel

Une 4ème journée qui concrétise une bonne partie de nos précédents bons résultats.

Equipe 1

Tout va bien pour l’équipe 1 qui remporte son match 15 à 5 face aux coleaders Morestel, nous sommes seul en tête et espérons bien la garder jusqu’au bout pour accéder à la régionale.

Equipe 2

4ème victoire consécutive également de l’équipe réserve par 15 à 5 également face à St Jean de Moirans 1. Une perf à 8 de Jessy Soulage (7) et de deux perfs à 8 pour Steven Bernard (7).

Equipe 3

Victoire 12 à 6 face à St Romain de Jalionas avec un sans-faute de Marc Templereau, cette équipe est toujours en deuxième position en embuscade pour la montée.

Equipe 4

Première défaite de la saison 14 à 4 face à St Jean de Bournay, nous sommes toujours en tête de la poule mais nous ne sommes plus seuls.
A noter de très belles performances de Simon Grenier (5) perf à 6 et à 7, et surtout de Denis Malartre qui a réussi l’exploit d’arriver non pas à l’heure mais en avance au rendez-vous pour partir à une compétition…

Equipe 5

Pas de soucis face à une autre équipe de St Jean de Bournay, victoire 20 à 7 avec le premier sans faute de Jérémy Dhuique. Cette équipe fait un cavalier seul dans la poule et la montée est plus que jamais dans le viseur.


En résumé, 4 victoires et une défaite, soit le plus mauvais bilan depuis le début de l’année. lololololol
Bin oui je m’habituais au grand chelem.
Toutes les équipes sont en course pour la montée et pour l’équipe 1 et 5 cela semble plus que bien parti…
Et en plus Denis est à l’heure …


Bravo à tous, attention prochaine journée dans une semaine.

Texte de Fabien Laniel

Très bonne journée avec 31 participants dont 8 participantes.


groupe


3 tableaux étaient proposés aux joueurs.

Tableau joueurs faisant de la compétition : Victoire de Jessy Soulage devant Simon Grenier, avec une très belle 5ème place d’André Mouchiroud très en forme.


am


Tableau joueurs ne faisant pas de compétition : Victoire de Quentin Lesignoli devant Lucas Campiazano dans un tableau comportant 17 participants.

Tableau féminin : Victoire de Claudie de Condrieu devant Stella Jardel du Rhodia avec la participation de Lara Capodiferro représentante du Baby Ping.


lara


Cette journée fut bien sympathique avec une belle ambiance grâce à notre CAJ toujours sur le pont.


lara

Texte de Fabien Laniel

Les journées se suivent et se ressemblent pour le Rhodia Club Tennis de Table.
C’est avec un grand plaisir que j’annonce un nouveau grand chelem pour nos 5 équipes.

Equipe 1

Victoire 13 à 7 face à Montbonnot, dans un match entre cadors de la poule une victoire qui permet de consolider la première place et de se rapprocher un peu plus de l’objectif de montée. A noter une belle perf à 14 de Kévin Despres (13) qui nous montre une très belle forme en ce début de saison à l’image de son équipe.

Equipe 2

Victoire 11 à 9. Notre équipe réserve remporte peut-être bien le match de la montée face à la réserve de Montbonnot. Une victoire qui place idéalement notre équipe en première place de la poule en ayant battu les autres concurrents à la montée. Il va falloir assurer les derniers matchs en gardant la même volonté qui a renversé des montagnes lors de ces deux dernières journées. On notera la perf à 8 de Philippe Chamoret appelé pour l’occasion à remplacer Loic lors de ce match. Quand on voit que l’on gagne 11 à 9 cette perf est triplement savourée.
Un grand bravo à cette équipe où les jeunes vivent une belle première phase.

Equipe 3

Victoire 16 à 2 face à Charvieu Chavagneux 2. L’objectif de montée toujours possible motive les hommes de captain Mélanie. On note avec plaisir le retour à la compétition de José Lorca, et en plus ils soignent le goal average…

Equipe 4

Encore une victoire 11 à 7 face à Vernioz, cette équipe enchaine les victoires grâce notamment à ses deux jeunes : Simon Grenier (une perf à 6) et à Clément Vigne (deux perfs à 6). Ils sont toujours tournée vers la montée, Jean Pierre vous surveille de Madagascar.

Equipe 5

Victoire 10 à 0 face à Domarin, une première place logique de la poule également pour les hommes de Patrick. Tout roule pour eux et même lorsque le match est difficile ils gagnent quand même.


Nouveau grand chelem, le deuxième en trois journées.
Le RCTT brille de mille feux, ces mêmes feux qui sont tous au vert pour la montée.
On ne lâche rien et on fera la fête en décembre…

Bravo à tous, malgré les absences de trois joueurs majeurs aujourd’hui, on continu à tout gagner.
Merci et bravo.

Texte de Fabien Laniel

Gros premier tour d’individuels pour le Rhodia.

Les bons résultats du championnat donnent des ailes au critérium fédéral.

En benjamine Stella Jardel accède à la prénationale benjamine en terminant première en régional.
Mais elle a joué contre trois minimes et a fait face crânement, rendez-vous pour elle au deuxième tour en prénationale benjamine.

En minime et cadet garçons la compétition commençait sur les chapeaux de roues avec nos 4 joueurs engagés qui terminent tous à la première place de leur poule sans aucune défaite et plusieurs perfs, dont la plus belle est l’oeuvre de Simon Grenier (5) face à un 7, ce même 7 qui gagnera plus tard la compétition.

Viennent ensuite les 1/4 de finale.
Jérémy Dhuicque perdra cette rencontre à la belle face au futur finaliste de la compétition, Jérémy a un très bon niveau et nul doute qu’il accèdera à la D1 minime cette année.
Jessy Soulage perdra face à la tête de série N°1 dans un match où le niveau de jeu était très relevé, Jessy se maintien en D1 cadet pour sa première participation en étant dans le tableau OK avec une belle perf également en poule, Jessy développe un niveau de plus en plus relevé en compétition.

Clément Vigne et Simon Grenier remportent facilement leurs quarts de finale en D2 cadets avec une perf à 6 pour Clément (5) au passage.
Ils perdront ensuite tout les deux en demi-finale et joueront la troisième place synonyme de montée, Clément en sortira vainqueur et accède à la D1, malheureusement pour Simon il ne lui manquera qu’un brin de chance pour en faire de même…

En senior Yannick Sarasar termine à la 4ème place de sa poule de D3 avec 2 victoires pour 3 défaites malgré une blessure à la jambe.

En D2 Alexandre Jacquet (16) remporte le tour en battant en finale le très bon Florian Belissant classé 17, Alexandre monte en D1 et pense sans doute déjà à la prénationale…

7 joueurs, aucune descente et 3 montées, un bilan comptable très sympathique mais au delà de celà c’est surtout le niveau de jeu et la détermination affichée qui fait plaisir à voir.

equipe 2
Les participants et le formateur Emmanuel Evieux
photo Christiane Grail

Texte de Fabien Laniel

Deuxière journée et c’est un grand chelem avec 5 victoires pour 5 rencontres soit 9 victoires en 10 rencontres sur les deux premières journées.
Bilan très satisfaisant donc.

Equipe 1

Victoire aisée 17 à 3 face à Sassenage, une rencontre plus difficile que ne laisse entendre le score final avec des parties disputées remportées par nos joueurs il y a donc le niveau de jeu et la volonté de bons ingrédients pour aligner une série de victoires.
Notre équipe fanion prend la tête de la poule en compagnie de Morestel.

Equipe 2

Une victoire 11 à 9 face à une belle équipe de Seyssins avec un sans faute de Yannick Sarasar et deux belles perfs à 8 pour Steven Bernard (7).
Un match difficile où les joueurs du Rhodia n’ont rien lâché pour aller coiffer sur le fil leurs adversaires, il semble que la poule soit difficile mais les deux premières victoires face à deux équipes de premier plan va donner de la confiance à nos joueurs.
Le prochain match face à Montbonnot sera ultra important….

Equipe 3

Pas de suspens dans le derby face à Vernioz, une victoire 17 à 1 qui permet à l’équipe de Captaine Mélanie de reprendre le bon cap, après la défaite de la première journée il est maintenant primordial de gagner en soignant le goal average pour espérer un faux pas de Bourgoin ou de terminer meilleur deuxième de poule.

Equipe 4

Peu de suspens également, victoire 16 à 2 face à Bourgoin Jallieu avec au passage le sans faute de Clément Vigne (5) qui réalise une belle perf à 6, Clément réalise un début de saison admirable et son niveau de jeu laisse présager une belle saison.

Equipe 5

Une victoire 7 à 3 face à L’isle D’abeau avec la très bonne intégration du minime Jérémy Dhuicque qui réalise une victoire et deux défaites à la belle (11-9 deux fois).
Cette équipe se dirige vers son objectif de montée avec détermination et prépare le terrain pour la deuxième phase.


Toutes nos équipes ont gagné, nos jeunes font des perfs, et l’ambiance est au beau fixe, donc l’entraîneur est content.
Merci à tous pour ces bons résultats et ces beaux sourires dans la salle.
Il reste 5 journées de championnat dans cette première phase, pourquoi pas encore 5 grands chelems ……..

Texte de Fabien Laniel

Aujourd’hui c’était la première journée de championnat par équipes pour le Rhodia club tennis de table et cette journée s’achève par de très bons résultats.

Equipe 1

Victoire aisée face à La Tronche Meylan par 34 à 26, avec le retour de joueurs et de supporters qui font chaud au coeur. Il y avait bien longtemps que l’on avait pas vu autant de sourires et de joie dans cette belle équipe au niveau de jeu très élevé.

Equipe 2

Victoire également sans suspens 34 à 26 face à Chartreuse Belledonne avec une très belle prestation de nos jeunes. On notera les 3 belles victoires de Jessy Soulage (7) avec deux perfs au passage face à un 7 et un 8. Nous tenons là une belle et solide équipe réserve.

Equipe 3

Malheureusement une défaite face à Bourgoin Jallieu par 28 à 26, notre équipe 3 vise la montée mais tombe sur un os contre cette belle équipe de Bourgoin, un match où le niveau de jeu était bien au-delà de la D3…

Equipe 4

Victoire 29 à 25 face à Vaulx Milieu avec la belle prestations de Clément Vigne 3 victoires et une perf à 6, notons également la perf à 6 de Simon Grenier vainqueur de 2 matchs, enfin la perf à 7 aussi du jeune Jean-Pierre Cartier ……

Equipe 5

Sans suspens une victoire 20 à 10 face à CP Chapeland, les joueurs du Rhodia étaient plus forts et plus réalistes sur les fins de matchs. Bravo à eux !


Bref une belle journée pour le Rhodia. Nous allons maintenant croiser les doigts pour que notre équipe 3 puisse toujours réaliser son objectif de montée, mais celle-ci n’a plus son destin entre ses mains.
Toutes les autres équipes peuvent toujours espérer la montée.
Bravo à tous pour le niveau de jeu et aussi pour cette belle ambiance. Les sourires et les encouragements étaient bien présents à Joliot Curie cette après-midi.

Saison 2011-2012

Texte et photos de Célia Laniel

Le Rhodia Club Tennis de Table était présent aux championnats de France de Tennis de Table Sport Adapté 2012 à Toulon du 21 au 24 juin.

Ce weekend 8 sportifs du Rhodia Club Tennis de Table ont participé aux championnats de France de TT Sport Adapté à Toulon.
Un nouveau weekend riche en émotions. En effet de nombreux sportifs sont allés plus loin que lors de la précédente participation.

La grande surprise vient de Céline Chauvin, qui perd 8ème de finale en Division 3 – de 40 ans, tout comme Philippe Soussan (Division 2 – de 40 ans) et Maurice Labouré (Division 3 + de 40 ans).
Albert Bonnerue et Bernard Rigoudi réussissent également à sortir de poules mais perdent en 16ème de finale après de beaux matchs.
Fabien Kinn et Laurent Faustino n’ont pas démérité, car pour leur première participation dans cette division (Division 2, – de 40 ans) ils se sont très bien défendus, avec de très beaux gestes techniques, mais cela ne leur a pas suffit pour passer les matchs de poules.

Malgré tout, le Rhodia Club Tennis de Table ne revient pas les poches vident, puisque Christophe Le Febvre (sportif inscrit sur les listes de Haut Niveau) est encore une fois Vice-champion de France en Double messieurs (Division 1) et Champion de France Vétéran (Division 1).

Nous avons passé un super weekend sportif, tout le monde est revenu ravi et ne demande qu’une chose, recommencer l’année prochaine, du 6 au 9 juin en région parisienne.


Christophe Le Febvre champion de France

Le groupe des sportifs du Rhodia

Bilan de l’édition 2012

Le 27ème tournoi national du Rhodia Club a eu lieu le 02 juin 2012 à Saint Maurice l’Exil (38), à la Salle Omnisports, sur 28 tables.

Quelques statistiques…

  • Nombre de joueurs : 134
  • Nombre total d’inscriptions : 368
  • Moyenne de tableaux par joueur : 2,75 tableaux par joueur
  • Nombre moyen de joueurs par tableau : 52,14 (sans Tableau Féminin)
  • Meilleure féminine (hors tableau F) : RAÏA Camille (42 Montaud St Etienne)
  • Club le plus éloigné (mini 3 joueurs) : Cran TT (74)
  • Club le plus représenté : Pays de l’Ozon TT
  • Nombre de clubs représentés : 50
  • Meilleur comportement sportif 2012 : VIGNANDO Marlon (CTT Le Puy)
  • Joueur le plus fidèle : VIGNALS Christian (Pays de l’Ozon TT)

Détail des résultats…

Tableau 5 à 9, inscrits : 47
Perdants 1/4 de finaleNGUYEN Kim (9) Echirolles
N’DATA Eric (7) Saint Chamond
RAIA Camille (9) Saint Etienne Montaud
BERTHIAUD Loick (8) Le Touvet
Perdants 1/2 finaleBAZOUD Cédric (9) St Paul 3 Châteaux
RUIZ MURAY Maxime (7) Pays d’Ozon TT
FinalisteMICHEL Germain (9) Le Touvet TTG
VAINQUEURCAYUELA Marco (8) TT La Tronche Meylan

Tableau 5 à 11, inscrits : 57
Perdants 1/4 de finaleGROHAN Alexandre (8) La Roche PRGTT
DUGNAT Paul Emile (10) APIVAL Valence
MICHEL Germain (9) Le Touvet TTG
ROSSI Alexandra (11) Chambéry TT
Perdants 1/2 finaleBOUVIER Mathis (7) ASTT Vienne
EISENSTEIN Hugo (11) Tournon TT
FinalisteAOUANI Hicham (11) Lyon 4 ALCR
VAINQUEURRICOU Antoine (9) ES Jonage

Tableau 5 à 14, inscrits : 48
Perdants 1/4 de finaleGARNI Arnaud (14) Cran TT
CARLOMAGNO Thomas (12) APIVAL Valence
MATESA Jérôme (11) TT Charnècles SB
BISMUTH Samuel (10) ASULyon
Perdants 1/2 finaleBUTTARD Maxence (14) US Saint Egrève
FOURNET Guillaume (12) L’Arbresle CP
FinalistePAIRE Paul (13) Roanne LNTT
VAINQUEURGUERRERO Kilian (12) ASULyon

Tableau Handicap, inscrits : 41
Perdants 1/4 de finaleBERGER Aline (13) Cournon CL
DAVID Tom (12) TT La Tronche Meylan
DOITRAN Pierre Marie (16) Saint Etienne PTT
ASTIER Raphaël (11) Saint Etienne de Crossey
Perdants 1/2 finaleCARLOMAGNO Thomas (12) APIVAL Valence
GUERRERO Killian (10) ASULyon
FinalisteOLIVIER Stéphane (11) L’Arbresle CP
VAINQUEURBOURGUIGNON Lucas (19) TT Saint Jeannais

Tableau 5 à 17, inscrits : 61
Perdants 1/4 de finaleFISCHER Robin (16) US Saint Egrève
GUERRERO Kilian (10) ASULyon
ALOUI Hedi (13) Saint Paul 3 Châteaux
GONZALES Sylvain (17) ASULyon
Perdants 1/2 finaleMARTINEZ Bruno (16) Mions
MONA Clément (16) Echirolles
FinalisteDOITRAN Pierre Marie (16) Saint Etienne PTT
VAINQUEURPUTTBESSE Julien (17) Cran TT

Tableau Féminin, inscrites : 15
Perdants 1/4 de finaleJULLIA Floriane (6) Givors CP
NGUYEN Kim (9) Echirolles
DIDIER Sabine (9) Pays d’Ozon TT
CASELLI Karine (9) Pays d’Ozon TT
Perdants 1/2 finaleROSSI Alexandra (11) Chambéry TT
BERGER Aline (13) Cournon CL
FinalisteDIDIER Gaëlle (12) Pays d’Ozon TT
VAINQUEURGOUSSE Estelle (14) TT Saint Jeannais

Tableau 5 à nº 700, inscrits : 55
Perdants 1/4 de finaleBOURGUIGNON Lucas (19) TT Saint Jeannais
GRAFF Paul François (nº931) Caluire AS
MESSABIH Bertrand (nº779) ESP Lons le Saunier
VIGNALS Christian (nº744) Pays d’Ozon TT
Perdants 1/2 finaleDJAHANDINI Alexandre (20) Lyon 4 ALCR
AFCHAIN Sacha (19) TT La Tronche Meylan
FinalisteGIRARD Matthias (19) TT Rhône Valloire
VAINQUEURCECE Valérian (nº716) TT Saint Jeannais

Tableau Toutes séries, inscrits : 44
Perdants 1/4 de finaleDJAHANDINI Alexandre (20) Lyon 4 ALCR
VIGNALS Christian (nº744) Pays d’Ozon TT
MONA Clément (16) Echirolles
RICHEL Mohamed (19) US Saint Egrève
Perdants 1/2 finaleSURAND Etienne (nº269) Saint Chamond
BOURGUIGNON Lucas (19) TT Saint Jeannais
FinalisteCECE Valérian (nº716) TT Saint Jeannais
VAINQUEURAREMU Temitayo (nº228) TT La Tronche Meylan

Quelques photos du tournoi


Tout commence par l’accueil

La gestion informatique

André MOUCHIROUD, juge arbitre


Un entraîneur conseille…

Des supporters attentifs

Moment de détente autour du buffet

 

photos de Jean-Pierre CARTIER

Texte de Fabien Laniel

Résultats des championnats régionaux du sport adapté de Tennis de Table qui ont eu lieu durant les Rhône Alpes Games sur Moirans dimanche 29 avril.


Photo Célia Laniel

Division 1

Christophe Lefebvre est Champion régional Toutes catégories et ira aux Championnats de France fin Juin à Toulon pour essayer de reconquérir son titre de Champion de France perdu l’an dernier.

Division 2 seniors messieurs

Joli tir groupé puisque Fabien Kinn est Champion régional devant ses coéquipiers Loic Merle deuxième et Laurent Faustino 3ème.

Division 2 vétérans

Philippe Soussan termine vice-champion régional derrière André Lechère de l’Elan Chambérien.

Division 2 seniors dames

Laurine Lecigne devient pour la première fois Championne régionale.

Division 3 seniors dames

Céline Chauvin conserve son titre de Championne régionale.

Division 3 vétérans

Maurice Laboure décroche la médaille de bronze devant ses coéquipiers Albert Bonnerue 4ème et Bernard Rigoudy 5ème.

La section sport adapté du Rhodia Club Tennis de Table revient de ces championnats régionaux avec un grand sourire et 4 titres de champions, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
Ces sportifs se rendront aux Championnats de France fin juin à Toulon, parmi les 500 sportifs présents, en espérant revenir avec quelques médailles.

Le Rhodia Club Tennis de Table et ses sportifs souhaitent remercier le Club de Centr’Isère Tennis de Table pour son formidable accueil, sa sympathie et sa compétence.

Texte de Fabien Laniel

Hier avait lieu la dernière journée de la deuxième phase du championnat.

Equipe 1

Défaite 30 à 21 face aux leaders Montélimar.
Notre équipe descend mais devrait rapidement retrouver la régionale dès l’année prochaine.

Equipe 2

Défaite 34 à 26 face à Grenoble.
Une belle 5ème place dans la poule qui assure le maintien.
A noter 3 belles perfs à 8 et 9 de Yannick Sarasar (6).

Equipe 3

Match nul 30 à 30 face à Echirolles avec une super Mélanie Despres qui remporte tous ses matchs.

Equipe 4

Défaite 36 à 24 face à Charnecles avec trois victoires pour Steven Bernard.

Equipe 5

Victoire 34 à 20 face à Bourgoin.
Une 6ème place qui espérons-le assurera le maintien.

Texte de Fabien Laniel

Sixième journée de la seconde phase du championnat de tennis de table.

5 rencontres 5 défaites c’est un grand chelem !

Equipe 1

Cette équipe enregistre une defaite 11 à 6 face à l’Arbresle, les derniers espoirs de maintien s’envolent, il reste un match face au leader Montélimar.
L’année prochaine sera un nouveau départ avec probablement une remontée rapide si pour une fois nous sommes épargnés….

Equipe 2

Déjà assurée du maintien, cette equipe perd 14 à 6 face au leader de St Etienne de Crossey, avec les très belles prestations de Loic Corbet (10) deux victoires dont une perf à 11, et de Fabien Fugier (12) 3 victoires dont une perf à 14.

Equipe 3

Défaite 11 à 9 face à Pontcharra, il faudra absolument gagner face à Echirolles lors de la derniere journée.
(Je n’ai pas le détail des parties)

Equipe 4

Défaite 16 à 4 face à une grosse équipe de la Tronche, avec au passage une perf à 7 pour Clément Vigne (5) et Steven Bernard (6) plus le double pour les deux joueurs, rajoutons une belle victoire à 6 encore pour Steven en grande forme.
La descente est assurée après la montée de la première phase, c’était sans doute trop tôt pour monter mais l’apprentissage vécu par nos joueurs à ce niveau sera profitable.

Equipe 5

Défaite face aux leaders St Jeannais sur le score de 5 à 13 avec une très belle perf à 8 de Jessy Soulage qui prouve qu’il a largement le niveau à 8 puisqu’il vient d’en battre 3 en 3 journées. Il faudra battre les derniers de la poule, Bourgoin, sur la derniere journée pour espérer le maintien.


Journée difficile, mais la saison prochaine devrait être belle avec des jeunes qui progressent. De plus nous jouerons dans des divisions correspondant à notre niveau.


Texte de Fabien Laniel

Cinquème journée de la seconde phase du championnat de tennis de table.

A deux journées de la fin, les places dans les poules commencent à se dessiner.

Equipe 1

En l’absence de deux titulaires c’était mission impossible face à une bonne équipe de la Frat Oullins. Cette équipe enregistre une défaite 13 à 4 avec une perf à 14 pour Hubert Guinand (13) et une à 13 de Cedric Monfray (12).
Ce sera malheureusement difficile d’assurer le maintien et une défaite face à l’Arbresle lors de la prochaine journée serait fatale…

Equipe 2

Héroïque, match nul 10 à 10 dans le derby face à Vernioz, cette équipe qui a perdu son leader, parti renforcer l’équipe 1, à la mi saison, réalise un parcours admirable. En 5 journées elle n’aura cédée qu’une seule fois face aux leaders alors qu’il manquait trois titulaires…
Aujourd’hui encore Vincent Boginoff (10) réalise deux perfs à 12 qui font du bien, sans oublier le sans faute de Fabien Fugier…
Alors que l’on pensait que la phase serait difficile le maintien semble quasi assuré…

Equipe 3

Face à CBTT le match du maintien aura tourné court face à une équipe renforcée pour l’occasion, une belle perf à 11 de Joel Jordan (9) et deux victoires de Mélanie Despres (8) avec une perf à 9. C’est une défaite 17 à 3 pour l’équipe.
Le maintien sera difficile, il faudrait au moins remporter un des deux derniers matchs, malheureusement Echirolles à battu Charnecles et celà ne nous arrange pas…

Equipe 4

Défaite 16 à 4 face à Seyssins. Il faut noter quelques belles perfs dont celle à 8 de Phillipe Chamoret (6), à 7 de Steven Bernard (5) et également à 7 de Patrick Roux (6).
On voit que rien n’est facile car presque toutes les victoires sont des perfs.
Le maintien s’éloigne mais les progrès sont là et les joueurs se battent avec courage, ce sera rentable l’année prochaine.

Equipe 5

Première Victoire, face à Vaulx Milieu 10 à 8, avec des perfs à 7 de Simon Grenier (5) Jessy Soulage (6) et Yannick Sarasar (5)
Et surtout le sans faute de Gontran Dhuicque (5) avec 3 perfs, 2 à 7 et une à 8 …
Bravo à eux, il reste deux journées ou ils joueront les leaders et les derniers il faudra absolument au moins gagner un match pour espérer un maintien mérité.
Les perfs s’accumulent pour ces jeunes joueurs, à chaque journée il reviennent avec des bons résultats individuels, quand ils jouent tous bien ensemble ils gagnent…


C’est un bilan mitigé puisque le maintien semble s’éloigner pour 3 équipes, mais il reste deux journées et connaissant le Rhodia rien n’est jamais joué avant la fin.

Merci en tout cas à Thierry, Clément, Paul et les autres …..lol, qui viennent remplacer les absents parfois 4 divisions en dessus et en plus toujours avec la bonne humeur.

Texte de Fabien Laniel

Quatrième journée de la seconde phase du championnat de tennis de table.

C’était une difficile journée encore pour le Rhodia.

Equipe 1

Elle enregistre une défaite 26 à 25 sur le fil face à Champ sur Drac. C’est une défaite rageante tant une victoire aurait permis de se mettre à l’abri…
Il nous faudra une victoire obligatoire donc pour la prochaine journée.

Equipe 2

C’est une victoire très importante face à Vaulx Milieu 33 à 27 avec une perf à 12 de Aurélien Pages (10), Cette équipe enchaine une deuxième victoire d’affilée ce qui lui permet de penser au maintien avec sérénité. On pensait que sans Hubert cette équipe aurait du mal à se maintenir, mais même quand il lui manque un titulaire (en l’occurrence aujourd’hui Vincent) elle arrive tout de même à gagner et prouver son homogénéité. Il y a toujours des perfs et ce n’est pas toujours les mêmes joueurs qui les font…
En bref une vraie équipe solidaire et déterminée.
Bravo.

Equipe 3

Voilà une défaite 38 à 22 face à Charnecles malgré la belle perf à 12 de captain José (10). Décidemment les équipes adverses sont toutes très fortes et il faudra aller chercher une deuxième victoire pour espérer se maintenir.

Equipe 4

Une nouvelle défaite également 38 à 22 face à CAPTT, avec deux grosses perfs à 9 de Thierry Vigne (6) en grande forme en ce moment (il gagne toujours après 15 jours de vacances lol), L’apprentissage est difficile dans une division ou le niveau augmente chaque saison, il va falloir se battre et espérer remporter une victoire au moins dans cette poule pour ne pas redescendre… Même si celà semble compliqué…

Equipe 5

Une autre défaite 29 à 25 face à Charvieu avec deux perfs à 8 et 9 pour Yannick Sarasar (6) et une perf à 8 pour Jessy Soulage (6). Il va falloir la aussi, remporter au moins deux matchs pour être certain de se maintenir, mais le retour de Denis Malartre va faire du bien.


Tout reste possible pour tout le monde mais la marge se réduit de journée en journée.

Rappel à tous : Demain tournoi de double à Joliot inscription entre 13h et 13h30 début 14h.

Texte de Fabien Laniel

Troisième journée de la seconde phase du championnat de tennis de table.

Dans le froid du gymnase Joliot Curie l’ambiance était chaude.

Equipe 1

L’équipe fanion a remporté sa première victoire face à Chaponnay. Ce fut un match indécis jusqu’aux victoires dans les deux doubles. Par la suite le Rhodia fit la course en tête et remporta la rencontre 28 à 23. Cette équipe renverse la tendance et va maintenant pouvoir jouer plus libérée.

Equipe 2

L’équipe 2 remporte également sa première victoire sur cette phase, après le très beau match nul ramené de Morestel. Ils ont battu par 32 à 28 Sassenage les leaders de leur poule avec au passage une perf à 12 de Vincent Boginoff (10) et une à 11 de Michel Pretot (10). C’est un résultat encourageant qui permet de penser au maintien avec confiance.

Equipe 3

L’équipe 3 a perdu 34 à 26 face à une grosse équipe de L’Isle D’Abeau qui venait de descendre de prérégional. Il y a eu une très belle perf à 11 de José Lorca (10). Les autres victoires face à des adversaires de qualité prouvent tout de même que cette équipe à le niveau de la D1 sans aucun doute.

Equipe 4

L’équipe 4 continue son apprentissage de la D2 un peu dans la douleur puisque c’est une défaite 40 à 20 face à Tèche. Chaque match étant trop déséquilibré, seul Valentin Chamoret et Thierry Vigne ont réussi a poussé des adversaires à la belle sans réussite malheureusement. Les 3 classements d’écart de moyenne entre nos joueurs et les adversaires étaient trop durs à combler.

Equipe 5

L’équipe 5 ramène une défaite 28 à 26 de St Etienne de Crossey avec 3 victoires de Jessy Soulage (6) avec une perf à 8 et 4 victoires de Yannick Sarasar (6) avec deux perfs une à 7 et une à 8.

Texte de Fabien Laniel

Deuxième journée de la seconde phase du championnat de tennis de table.

Journée très compliquée pour le Rhodia avec des résultats décevants.

Equipe 1

Défaite 28 à 23 face à Montanay avec une perf à 14 de Hubert Guinand (13) et de Kévin Despres (13), il va falloir rapidement retrouver la volonté de victoire pour renverser la tendance. Cette équipe est dans une spirale négative depuis le début de l’année une réaction est attendue dès la prochaine journée pour obtenir le maintien, objectif suprême du club.

Equipe 2

Match nul quasi héroïque 30 à 30 face à Morestel avec pas moins de 6 perfs dont 3 pour le seul Vincent Boginoff (10) qui bat un 13 et deux 11, une perf à 11 pour Loic Corbet (10) et deux perfs à 10 et 11 pour Luc Vandecavez. Un résultat qui fait le plus grand bien à une équipe qui était privée de deux titulaires, cela va remotiver tout le monde et servir de référence.

Equipe 3

Défaite 38 à 22 face à la Tronche Meylan, défaite difficile face à une équipe de La Tronche qui descendait de pré-régional. Il va falloir aller chercher une autre victoire après celle de la première journée pour obtenir le maintien.

Equipe 4

Défaite 38 à 22 face à Varces, sur le papier cela semblait très difficile, à la table également, seul Geoffrey Roux et Gontran Dhuicque arrachent une victoire, notre D2 continue à apprendre, rappelons qu’ils viennent d’accéder à ce niveau.

Equipe 5

Défaite 29 à 25 face à Vernioz qui descendait de D2, nous noterons les deux belles perfs de Simon Grenier (5) face à un gros 6 et un 7, félicitations à ce jeune espoir du club, si il y a des perfs qui font plaisir c’est quand des jeunes joueurs motivés comme Simon les réalise.


Aucune victoire sur cette journée, le moral est en berne, bien entendu il nous manquait des joueurs, bien entendu 3 de nos équipes viennent d’accéder aux niveaux supérieurs mais il va falloir redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs et retrouver une grosse ambiance dans les équipes, seul les encouragements, la solidarité entre joueurs et l’esprit d’équipe peuvent nous permettre de réussir, alors mettons le feu aux rencontres en se supportant et se soutenant à chaque match, le samedi après midi c’est fait pour cela entre copains…

Actualités 21.01.2012

Texte de Fabien Laniel

Hier avait lieu la première journée de championnat de la deuxième phase du championnat.

En l’absence de plusieurs joueurs, cette journée s’annonçait difficile face à des formations adverses de tout premier rang.

Equipe 1

Elle jouait face au voisin TT Rhône Valloire. Notre équipe fanion, privée de Hubert et Maxime, a lourdement chuté par 31 à 20, Fabien Fugier (12) pensionnaire de l’équipe deux, appelé en renfort de l’équipe une, réalise deux belles victoires dont une perf à 15. Il prouve que l’on pourra compter sur lui s’il y a de nouvelles absences en équipe une.

Equipe 2

Face à Meyrieu 1. Privée de la moitié de ses joueurs, cette équipe perd 40 à 20 face à des joueurs qui évoluaient en régional en première phase. Valentin et Philippe Chamoret ainsi que Jérémy Dhuicque sont venus compenser les forfaits. Ils ont tous les trois montré beaucoup de volonté et de talent et il est fort probable que dans quelques années ils reviendront dans cette équipe comme titulaire. Malheureusement, hier, la marche était encore trop haute.

Equipe 3

Cette équipe venait de retrouver la D1 et se retrouvait opposée à Uriage 2, les adversaires étant incomplets nos joueurs en ont profité pour s’imposer par 32 à 25. Une victoire qui fait du bien et permet d’espérer un maintien en D1 avec ces 3 premiers points.

Equipe 4

Cette équipe vient d’accéder à la D2 après le superbe parcours en D3 en première phase. Elle était opposée à Chartreuse Belledonne et revient malheureusement avec une défaite 34 à 26, 6 victoires remportées chacune par nos 6 joueurs, Tanguy Jimenez et Clément Vigne tous deux classés 5 réalisent une perf face à un 6.

Equipe 5

Elle aussi vient d’accéder au niveau au dessus après la première place en D4 lors de la première phase. Comme en première phase les rencontres commencent par un face à face avec Tullins 2 et se termine encore par un match nul 27 à 27 mais cette fois face à une équipe ou les adversaires étaient mieux classés. On notera la perf à 6 de Simon Grenier (5) et surtout le carton plein de Yannick Sarasar (5) avec 3 perfs, 2 à 6 et une perf à 10, Yannick confirme ses progrès et en capitaine exemplaire permet à son équipe de toujours être invaincue cette saison.


Une première journée ou les objectifs minimaux ont été remplis. Dès samedi prochain nous retrouverons une partie de nos absents et cette fois les objectifs seront revus à la hausse.

Texte de Fabien Laniel

Ce weekend avait lieu le 3ème tour du critérium fédéral.

4 joueurs étaient sur le pont, Jessy Soulage et Clément Vigne en D2 cadets, Simon Grenier et Valentin Chamoret en D1 minimes.
Jessy remporte sa poule et Clément termine deuxième de la siennne.
Lors des barrages Clément perd face à un très bon joueur de Tullins qui battra ensuite Jessy en quart de finale et qui remportera la compétition. Bref ils sont tombés sur le meilleur qui curieusement avait terminé 3ème de poule….

Valentin remporte sa poule et Simon termine troisième (en faisant une belle perf à 6 face à un joueur que Simon avait perdu 3 à 0 au tour précédent).
Simon perd son barrage mais remporte son quart de finale KO ensuite, il perd en demi du KO face à Klein (un habitué du haut de tableau).
Simon termine 11eme pour sa première participation en D1, espérons que celà suffise pour le maintien…

Valentin après avoir remporté sa poule passe facilement les quarts de finale avant de vivre un match difficile en demi finale face à Tempelaere qui est mieux classé que lui. Valentin est mené 9 à 4 à la belle avant de remonter et de gagner sa place en finale 12 à 10.
C’est un peu fatigué qu’il perdra en finale face à Bugliery (Que Valentin avait battu au Bernard Jeu).
Valentin remonte en Prénational pour le quatrième tour. Un grand bravo à lui qui a réussi un très bon résultat face à des adversaires qui voulaient le faire chuter. Il devient une référence chez les minimes…

Texte de Fabien Laniel

Aujourd’hui se déroulait le challenge Bernard Jeu départemental, compétition très relevée…

Notre équipe était constitué de Kévin et Mélanie Despres, Tanguy et Candice Jimenez, Anaïs et Elina Cortes, Damien Guisset, Stella Jardel, Steven Bernard et Valentin Chamoret.

10 équipes étaient engagées avec la crème de la crème du département.

Kévin avait un N°700, un 20.
Steven avait un 18 et un 16 (le 16 a battu le 18 et atteint la finale).
Tanguy avait un 12 et un 11…

Donc après les poules seuls Mélanie, Anaïs et Valentin étaient encore en course.

Mélanie perdra face à Marie Samouillan (15).
Anaïs perdra face à une jeune joueuse de St Egrève.
Seul Valentin passe les quarts de finale face à Bugliery (n°8 du département), puis enchaine en battant Berthiaud (n°4), mais malheureusement perd en finale face à Cayuela (n°3). Valentin confirme qu’en Isère il pourrait bien devenir un joueur de premier plan et peut être une médaille aux Championnats de l’Isère individuels.

Tout cela nous permet de terminer 7ème de la compétition derrière les grosses écuries, St Egrève, St Jeannais, Echirolles, La Tronche, Bourgoin et Centr’Isère
Mais devant Chartreuse Belledonne, Captt et Grésivaudan.

Une belle journée où un nouveau groupe s’est formé avec les parents, joueurs et supporters, sans doute le nouveau visage du Rhodia dans les années à venir…

Texte de Fabien Laniel

Le 17 décembre ont eu lieu les interclubs départementaux.

Nous avions trois équipes engagées :

– Les cadets avec Jessy Soulage et Clément Vigne. Ils terminent 12èmes avec deux perfs pour Jessy et une pour Clément. Le niveau était très relevé et nos deux jeunes espoirs ont dû se frotter aux meilleurs et ils ont réussi de très belles prestations. L’année prochaine ils seront prêts…

– Les minimes avec Valentin Chamoret, Simon Grenier et Antoine Duboys. Ils étaient tête de série numéro 11 puisque cette année c’était aux points licences de début de saison que l’ordre était établi, mais suite à un tirage au sort ils sont tombés d’entrée sur les futurs vainqueurs… Ils perdent 3 à 0 mais sans démériter puisque Valentin accroche les deux premiers sets face à Brunet (qui a plus de 1000 points). Simon fera de même face à Tempelaere (au-delà des 800 points), et Antoine prendra un set au numéro 3 (plus de 700 points). Oui mais voilà ils étaient trop juste encore pour les inquiéter plus. Bref ils se retrouvent dans le tableau KO qu’ils remporteront en terminant 9èmes. C’est très décevant quand on voit que beaucoup d’équipes sont devant eux avec des joueurs qu’ils battent habituellement, mais les mauvais classements de début de saison les placent d’entrée dans une situation difficile. Dommage il y avait un quart de finale excitant à jouer.

– Et puis nous avions nos benjamines avec Stella Jardel, Camille Chalaye et Justine Ravard, deux benjamines 1ère année et une poussine, il n’y avait que trois équipes et elles finissent 3èmes avec une médaille autour du coup et un grand sourire. Nos benjamines se qualifient pour les interclubs régionaux, les adversaires étaient loin d’être des débutantes et les matchs difficiles mais nos filles ont appris grâce notamment à leur super coach Mélanie qui a une expérience et un palmarès aux interclubs inégalable.

Merci aux jeunes qui ont fait brillé le Rhodia ce week-end, merci aux parents qui sont venus passer la journée dans un gymnase de 8h à 18h avec 190 enfants, merci à Yannick qui est venu coacher les cadets en se levant à 5h30.

Bonnes vacances et joyeuses fêtes à tous

Texte de Fabien Laniel

Aujourd’hui a eu lieu la 7ème journée du championnat par équipe.

Si certaines fois les circonstances sont contre nous, il faut bien avouer que cette fois-ci nous avions le vent dans le dos et la chance de notre côté….

Equipe 1

Dès le début de saison nous savions que le maintien allait être difficile, privé de Yann, Arnaud et Alex.
Alors c’est sans surprise que cette équipe a enchainé sa 7 ème défaite en autant de matchs.
Défaite 32 à 19 face à Le Cheylard avec deux victoires de Kévin Despres (12) dont une perf à 14. Kévin s’impose comme une valeur sûr de cette équipe et enchaine les perfs.

Equipe 2

Il était question de maintien hier face à la Tronche, une victoire 35 à 25 bien maitrisée et le maintien est acquis avec une 5 ème place au classement de la poule.
Bravo à cette équipe valeureuse qui n’a rien lâché et obtient un maintien qui était loin d’être évident.

Equipe 3

On parlait aussi de maintien en début de saison, oui mais voilà, il y a parfois des enchainements de faits qui font que l’on se met à espérer, et c’est avec un grand plaisir que je vous annonce la remontée en D1 en tant que meilleur deuxième de poule grâce à la victoire 37 à 23 face à Vernioz.
Un excellent résultat qui va permettre à cette équipe de se libérer dans une division qui correspond mieux à sa valeur.
Bravo à vous les hommes et demoiselle du Captain José.

Equipe 4

Exempte hier.
Nous pouvons noter que cette équipe termine deuxième de poule avec malheureusement un goal average insuffisant pour accéder à la D2, elle a été victime des absences de joueurs sur les deux premières journées mais elle a bien redressé la barre ensuite pour enchainer les victoires.

Equipe 5

Dans la lignée des autres équipes cette D3 a réalisé un exploit hier en allant gagner chez le leader Seyssins par 29 à 25 avec une perf à 779 de Philippe Chamoret (5) et une perf à 889 de Valentin Chamoret (5).
Sur le papier notre équipe ne devait pas peser lourd, oui mais voilà les matchs se jouent sur une table et là la volonté était du côté du Rhodia.
Cette équipe termine donc à la deuxième place de la poule comme l’équipe 4 mais au goal average elle termine dans les deux meilleurs deuxièmes de poule et c’est l’accession à la D2.
Un énorme Bravo à cette équipe mélange de jeunesse et d’expérience, qui a force de perfs a renversé l’ordre établi.
Nous devrions pouvoir associer les joueurs des deux D3 pour faire une belle D2….

Equipe 6

Les jeunes de la D4 ne font pas dans la dentelle, victoire 19 à 11 face à Domarin.
Et donc première place de la poule devant Tullins au goal average également. Cette équipe est composée de 3 jeunes joueurs qui vont faire beaucoup de bien à nos équipes en deuxième phase. Et oui malgré la montée nous allons devoir arrêter cette équipe par manque d’effectifs, surtout que nous aurons une D2 à la place de la D3 donc deux joueurs de plus à trouver.
Mais leur parcours est exceptionnel, première saison en championnat pour tous les 3 et ils ne connaissent toujours pas la défaite.
Bravo les gars du Captain Yannick une première phase de championnat exemplaire.


Donc le bilan est plutôt sympa. La descente de notre équipe fanion était malheureusement attendue, mais correspondra mieux à notre valeur.
Le maintien de l’équipe deux avec beaucoup de volonté et d’abnégation, sachant que nous avions été repêché en prérégional car nous aurions du descendre la saison dernière.
Le maintien de l’équipe 4 en terminant à la deuxième place ce qui reste un résultat remarquable.
Et les montées de nos équipes 3, 5 et 6, un résultat d’ensemble fabuleux qui fait chaud au c�ur.
Beaucoup de jeunes jouent dans ces équipes et ils sont très bien encadrés par les « anciens », ce mélange subtile permet de voir l’avenir avec sérénité, et pourrait dans quelques années (voir mois vu la vitesse de progression de certains) permettre à notre équipe fanion repartir de l’avant.

Un grand Bravo à tous pour cette phase aux résultats exceptionnels.
Je vais devoir maintenant plancher sur de nouvelles compositions d’équipes pour la phase deux.
Je vous propose dans parler Vendredi autour d’un petit verre et de papillotes au Gymnase Joliot Curie à 19h.

Aujourd’hui a eu lieu la 6ème journée du championnat par équipe.

Les journées de championnat se suivent et ne se ressemblent pas.

Equipe 1

C’est pour eux une défaite 33 à 21 face aux leaders amis et voisins de Pelussin.
Cette défaite nous propulse certainement en R4. Cela paraissait inévitable, cette équipe a perdu cette année ses 3 joueurs les mieux classés.

Equipe 2

Une défaite bien embêtante pour le maintien 33 à 27 face à la lanterne rouge Sassenage qui avait une grosse équipe sur cette journée.
Il va falloir s’imposer sur la dernière journée face à la Tronche.

Equipe 3

Défaite 38 à 22 face à St Martin le Vinoux, privé de ces cadres sur blessures cette équipe n’a pas pu lutter.
Mais la victoire pourrait bien nous revenir suite à une erreur de composition d’équipe de nos adversaires.

Equipe 4

Belle victoire 32 à 22 face à St Etienne de Crossey, cette équipe sera exempte sur la dernière journée et finit donc son championnat en boulet de canon.

Equipe 5

Match nul face à une autre équipe de St Etienne de Crossey 27 à 27, malgré un nouveau sans faute de Valentin Chamoret qui réalise 4 perfs en 4 matchs.
Espérons que Seyssins n’ait pas gagné sinon nos rêves de montée s’envolent ce soir.

Equipe 6

Toujours sans pitié cette équipe gagne 18 à 12 face à Vernioz dans un match entre leaders de la poule. Cette équipe est toujours en course pour la montée et se rapproche un peu plus de son but.


C’était une journée difficile, mais on le savait.
Il reste la 7ème journée le 10 décembre pour finir en beauté.
Bon weekend.

Aujourd’hui a eu lieu la 5ème journée du championnat par équipe.

C’est avec grand plaisir que je fais ce compte rendu, une défaite pour 5 victoires alors que des joueurs importants étaient absents, ça fait du bien !

Equipe 1

C’est malheureusement la seule à perdre pour cette journée. Elle s’incline 29 à 22 face à PBLVB Lyon. Au passage il faut noter une nouvelle perf à 14 de Kévin Despres (12). Cette défaite est quasi synonyme de descente en R4. C’était malheureusement attendu en l’absence de notre leader.

Equipe 2

Belle victoire sur le fil 31 à 29. C’est en remportant les 4 derniers matchs qu’ils ont pu coiffer St Etienne de Crossey sur le fil. L’équipe réserve du Rhodia réussit une très belle opération en se replaçant pour le maintien. Bravo à eux, la force de caractère a fait basculer les débats de notre côté, ça fait plaisir…

Equipe 3

Pareil pour eux, superbe victoire 31 à 29 face à St Romain de Jalionas. Cela assure au moins le maintien de notre équipe 3, et pourquoi ne pas rêver à mieux ? Belle perf à 6 au passage de Tanguy Jimenez (5) qui permet la victoire.

Equipe 4

Victoire aisée 33 à 21 face à Morestel, cette belle équipe reste en embuscade pour la montée, les victoires s’enchainent…

Equipe 5

Encore une victoire aisée face également à Morestel 31 à 23 et encore une perf à 7 de Valentin Chamoret (5) qui n’en finit pas de confirmer tous ses progrès.

Equipe 6

Victoire 20 à 10 face à Meyrieu, c’était un match entre les leaders de la poule archi dominée par les jeunes joueurs du Rhodia.
Cette équipe également est en tête de sa poule. Lors du prochain match se jouera la montée face à Vernioz. Beau derby en perspective.


Félicitations à tous.
C’était une une belle journée pour nos couleurs.

Texte de Fabien Laniel

Aujourd’hui a eu lieu la 4ème journée du championnat par équipe.

Equipe 1

Cette journée se termine par une défaite 31 à 20 face aux leaders Rhône Sportif. Nous avons au moins eu le plaisir de voir Yann Colladant de retour sur ses terres.
Il faut tout de même saluer la perf à 14 de Kévin Despres (13) et celle à 17 de Maxime Moulin (14).

Equipe 2

C’est pour eux une défaite 31 à 29 face aux leaders St Egrève, malgré la perf à 14 de Hubert Guinand (13).
Il va falloir remporter le prochain match pour se replacer.

Equipe 3

Le match se solde par une très belle victoire 37 à 23 face à Janneyrias.
Cette équipe se replace dans les premiers du classement.

Equipe 4

Le match se clôture par un nul face à Meyrieu. Il faut signaler deux belles perfs à 7 de Tanguy Jimenez (5) et Steven Bernard (5).
C’est un résultat qui leur permet de se rapprocher de la tête de la poule.

Equipe 5

Aujourd’hui c’est une belle victoire 30 à 24 face au CAPTT. Ceux-ci étaient les leaders de la poule avant cette rencontre. A noter les sans-fautes de Phillipe et Valentin Chamoret (tous les deux 5) qui ont réalisé des perfs à 7. Cette équipe est bien partie pour réaliser quelque chose de bien, surtout si comme aujourd’hui Clément Vigne réalise des perfomances de tout premier plan également.

Equipe 6

C’est une très belle victoire 19 à 11 face à Vernioz avec les sans-fautes de Simon Grenier et Yannick Sarasar.
Cette équipe joue la première place de la poule.


Nos jeunes ont réalisé de très belles perfs : ça fait plaisir !
Bon week end à tous et restez à l’abri !

Texte de Fabien Laniel

Aujourd’hui a eu lieu la 3ème journée du championnat par équipe. C’était déjà une journée cruciale pour certaines équipes.

Equipe 1

Face aux leaders Meyzieu qui avaient une très belle équipe, nos joueurs privés de leur leader Alexandre n’ont pas pesé bien lourd, Le match se solde par une lourde défaite 33 à 17. Le maintien s’éloigne mais nous pouvons compter sur eux, ils se battront jusqu’au bout.

Equipe 2

C’est aussi une défaite 35 à 25 face à Chartreuse Belledone. Cette poule semble laisser apparaître des équipes de haut de tableau très fortes et d’autres plus faibles en bas de tableau, et le Rhodia navigue entre les deux. Il faut signaler encore une belle perf à 12 de Fabien Fugier (11).

Equipe 3

Belle victoire 33 à 27 face à Echirolles. L’équipe était privée de deux de ses membres, mais elle a trouvé les ressources pour l’emporter. C’est une victoire importante pour le maintien.

Equipe 4

Voici la première victoire 33 à 21 face à Vaulx Milieu. A noter un sans faute de Steven Bernard avec 4 victoires et 4 perfs !!!
Sans faute également de Denis Malartre qui permet à cette équipe de retrouver la marche en avant. Ils jouaient cette fois également pour la première fois au complet.

Equipe 5

C’est pour eux, au contraire, une première défaite 32 à 22 face à Centr’Isere, après deux victoires sur les deux premières journées. Aujourd’hui la famille Chamoret qui jouait en D2 sur cette journée leur a cruellement manqué. Dommage que Philippe et Valentin ne puissent pas être partout.

Equipe 6

C’est ce soir leur première victoire également. Le score : 18 à 12 face à Bourgoin. Il faut souligner les 2 perfs à 6 de Jessy Soulage (5) et la perf à 6 également de Yannick Sarasar (5) et de Simon Grenier (5).

C’était une journée qui a vu nos jeunes faire des perfs et beaucoup d’équipes qui sont reparties de l’avant.

Texte de Fabien Laniel

Le samedi 15 octobre, s’est déroulé le premier tour du critérium fédéral. Nous avions 4 joueurs inscrits, malheureusement Simon Grenier devait déclarer forfait.

Donc Clément Vigne, Jessy Soulage et Valentin Chamoret se sont rendus à St Jean De Bournay.

Clément et Jessy ont produit un tennis de table de très bonne qualité et ont atteint les 1/4 de finale en D2 (cadets) où ils ont du cèder face aux deux futurs finalistes qui étaient un cran au dessus.

En ce qui concerne Valentin il était en D1 (minime) avec le dossard N°13 sur 16 joueurs.
Il a débuté la compétition par une défaite face à la tête de série N°1 Marco Cayuela, puis il a remporté tous ses matchs jusqu’à la finale où il s’est incliné à nouveau face à Marco. Valentin termine deuxième et accède à la prénationale minime pour le prochain tour. Après un an de tennis de table c’est tout à fait remarquable d’autant qu’il a fait 5 perfs lors de cette journée.

Fabien très fier de ses troupes.

Equipe 1
Défaite 30 à 21 face à St Paul 3 Chateaux, malgré une nouvelle perf à 15 de Kévin Despres (12).
L’absence du leader Alexandre Jacquet n’a pas permi d’espérer une victoire.
Equipe 2
Très belle victoire 31 à 29 face à Teche, avec une superbe perf à 13 de Fabien Fugier (11) pour apporter le 11eme point, belle perf à 11 également de Luc Vandecavez (10) et Vincent Boginoff (10).
Cette victoire permet à cette équipe de voir l’avenir avec plus de sérénité, en remportant une rencontre contre un adversaire qui était venu arracher le match nul l’an dernier.
Equipe 3
Défaite 35 à 25 face à Bourgoin Jallieu. Sur le papier le match semblait à notre portée mais un mauvais début de rencontre et tout s’enchaina… Une défaite et un match nul il faudra vite gagner.
A noter la belle perf à 13 de Joël Xavier (11).
Equipe 4
Défaite 28 à 26 face à Tullins Fure 1. Deuxième défaite sur le fil malgré les trois belles victoires de Patrick Roux (7) avec une grosse perf à 8.
Il ne manque qu’un peu de chance à cette équipe pour que la victoire change de camp.
Equipe 5
Belle victoire 32 à 22 avec les sans-fautes de Valentin et Philippe Chamoret face à Sassenage 4.
Deuxième victoire en deux matchs, et si cette équipe était la bonne surprise de cette phase…
Equipe 6
Match nul face à Tullins Fure 2 qui semble être une grosse équipe de la poule. Avec deux belles victoires de Jessy Soulage et de Yannick Sarasar et le point de Paul Carnot.
Exempt lors du premier match et match nul face au leader sur la deuxième journée cette équipe est en embuscade.

La première journée de championnat était déjà un test pour les joueurs du Rhodia.
Equipe fanion en entente avec le club de Condrieu
Apres le départ de Yann Coladant et de Arnaud Madej le défi du maintien en Régionale 3 sera difficile cette année.
Un premier déplacement face à St Chamond et une défaite 30 à 21 avec une très belle perf à 15 de Kévin Despres classé 12.
Mais de belles promesses pour cette reprise, nos joueurs auront leur chance tant le niveau de jeu affiché était proche de leurs adversaires.
Equipe 2
Avec les absences de Luc, Loic et Hubert la mission semblait difficile face à Morestel qui descendait de R4, malheureusement c’est une défaite 34 à 26 avec une grosse perf de Michel Pretot (10) face à un 14, et la première victoire à ce niveau du jeune Jessy Soulage qui était venu remplacer dans cette équipe, 5 niveaux au dessus de sa division habituelle.
Equipe 3
Match nul 30 à 30 face à Pongistes Lilots, le belle perf à 7 de Steven Bernard (5) permet d’arracher l’égalisation, cette équipe va essayer de remonter en D1 après la descente de la saison dernière.
Equipe 4
Défaite 29 à 25 face à Bourgoin Jallieu, dans un match accroché la perte des deux doubles aura été fatale, les prochaines journées devraient être plus souriantes pour cette équipe.
Equipe 5
Victoire 34 à 15 face à une autre équipe de Bourgoin Jallieu, un mach dominé par Rhodia face à une équipe incomplète, à noter la belle prestation de Tanguy Jimenez qui remporte toutes ses parties.
Equipe 6
Exempte

Finales régionales sport adapté

Le dimanche 24 janvier 2010, le Rhodia Club a organisé les finales régionales sport adapté au gymnase Joliot Curie.


Une belle journée de sport et de convivialité.


Voici les principaux résultats :

  • en D1 :
    Champion Régional : Dal Molin Franck de l’Elan Chambérien
    2ème : Miloudi Rachid de Beauchastel
    3ème : Jourda Brice de la passerelle

  • en D2 :
    1er : Lechère André de l’Elan Chambérien
    2ème : Soussan Philippe de Rhodia
    3ème : Merle Loic de Rhodia

  • en D3 :
    1er : Girod Nicolas de l’Elan Chambérien
    2ème : Garavel Patrick de l’Elan Chambérien
    3ème : Kinn Fabien du Rhodia

A noter également pour les autres membres du Rhodia que :

  • en D2 :
    Céline Chauvin termine 4ème et 1ère féminine donc Championne Régionale
    Rigoudi Bernard est 7ème de D2
    Faustino Laurent est 9ème de D2

  • en D3 :
    Durif Isabelle termine 9ème et 3ème féminine
    Bonnerue Albert termine 11ème

 

Les sociétaires du Rhodia Club au grand complet entourés de Célia et Fabien.



Les arbitres des finales.

Les 40 ans du Club

Le samedi 26 septembre 2009 ont été célébrés les 40 ans de la section tennis de table du Rhodia Club au Gymnase Joliot Curie à Salaise sur Sanne.

Un grand moment plein de bonne humeur et d’émotion mis en scène par André Mouchiroud, assisté par les autres membres du bureau…

Acte I : Souvenirs et démonstration de ping Alors que certains consultaient tranquillement les 29 classeurs de recueils du Dauphiné Libéré, d’autres, bien moins chanceux, avaient été désignés d’office pour faire une démonstration de ping… dur dur à 11h00 du matin.

  
Souvenir souvenir…  Déjà 2 mn et 04 s de retard sur le programme…


Acte II : Diplômes et récompenses

En présence des élus, Daniel Rigaud (Conseiller Général), Francis Charvet (Président de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais, Maire de Saint Maurice l’Exil), Marcel Berthouard (Maire de Roussillon), Félix Gauthier (Président Rhodia Club Omnisports) et Florian Crouail (Président OMS Salaise sur Sanne).

  


Diplôme de « dirigeant méritant » pour les Présidents successifs

  • Paul Gillet
  • André Mouchiroud
  • Véronique Xavier (Vidal)
  • Brigitte Maret
  • Emmanuel Evieux


Récompenses pour les anciens joueurs

  • José Lorca (au Club depuis 1975)
  • Andréa Landrieu (champion de France 2007)
  • Yann Colladant (meilleur joueur des années 2000)
  • Amélie Chepel (meilleure joueuse des années 1990)
  • Germain Poizat (meilleur joueur des années 1990)
  • Sébastien Compte (meilleur joueur des années 1980)
  • Bernard Trésallet (meilleur joueur des années 1970)


Acte III : Repas

Plus de 70 personnes pour une délicieuse Paella et un superbe gâteau d’anniversaire dont les bougies ont été soufflées par les 5 Présidents.

  


Acte IV : Tournoi

Pour éliminer la paëlla et le gâteau…

CatégorieVainqueurFinaliste
Non licencié filleEmilie BombrunPatricia Digaud
Non licencié garçonJean Paul PalissePhilippe Chevalier
Licencié filleMélanie DespresStéphanie Rouveure
Licencié garçonAlexandre JacquetJoël Jordan



Toute l’équipe organisatrice vous remercie pour votre participation à cette magnifique journée.