Saison 2017-2018
Championnats de France Sport Adapté
Texte de Fabien Laniel
Du 22 au 24 juin avait lieu les championnats de France sport adapté de tennis de table sénior à Annecy, où se rassemblaient les 400 meilleurs pongistes venus de tout l’hexagone.
Après le formidable titre de champion de France Espoir obtenu par Aymeric Gouyaud en mai à La Roche-sur-Yon le Rhodia a continué sur sa lancée avec des résultats exceptionnels !!!
Nous avions 8 joueurs présents sur ces championnats de France après les forfaits pour raisons médicales de Fabien Kinn et Isabelle Durif. Il y avait deux filles, Charline Mandrand et Céline Vecchie et 6 garçons donc avec Jonathan Massounda, Mickaël Garnier, Christophe Curtil, Loïc Goudsmedt, Philippe Soussan et Delphin Garcin.
Nos joueurs ont travaillé toute la saison à l’entrainement pour préparer cet évènement, et ont même bénéficié d’un petit tournoi de préparation au Touvet le 10 juin. Le travail a rapporté gros puisque tous les joueurs présents ont obtenu leurs meilleurs résultats aux championnats de France sur cette édition 2018.
Commençons par les filles, en 2015 Céline Vecchie avait atteint les 1/8ème de finale ce qui était déjà admirable, cette année elle va échouer au pied du podium en décrochant la 4ème place de la compétition, son travail et son implication lui rapportera sans doute un podium dans le futur. Il lui reste à gérer ses émotions.
Charline Mandrand participait à ses 2èmes championnats de France, l’année dernière elle n’avait pas réussi à s’extraire des poules, mais fort de son expérience, cette année elle réalise un formidable parcours en échouant de justesse en quart de finale, c’est bien dommage pour la médaille mais le bilan est très positif.
En garçons, Delphin Garcin participait à ses premiers Championnats, il va faire preuve de beaucoup de volonté et de talent mais malheureusement il termine 3ème de sa poule sur 4, seuls les deux premiers continuent dans le tableau final, mais il a beaucoup appris et il a déjà rendez-vous avec l’année prochaine.
Philippe Soussan avait atteint les 1/16ème de finale l’année dernière, cette année il a largement dominé son sujet en poule en dominant tous ses adversaires, mais la fatigue le stoppera en 1/8ème de finale sur le score de 11-9 à la belle, après avoir mené deux sets à zéro et 9-5 à la belle, c’est vraiment dommage car sur son niveau des poules Philippe pouvait être champion de France.
Christophe Curtil n’était pas sorti de sa poule l’année dernière mais avait montré beaucoup de bonnes choses, il a vite et bien appris puisque cette année il a remporté 4 matchs sans concéder de manches pour arriver jusqu’en quart de finale où il affronte son copain de club Loïc Goudsmedt lui aussi arrivé jusque-là sans avoir perdu de manches. Nos deux joueurs s’affrontent pour une place sur le podium, et c’est Loïc qui en sort vainqueur, prenant ainsi sa revanche sur Christophe qui l’avait battu aux Finales Rhône-Alpes-Auvergne cette année.
Pour sa première participation aux championnats de France sénior Loïc atteint les demi-finales, mais il devra céder dans une très belle rencontre face au futur champion de France, le talent de Loïc et son âge pourrait bien lui permettre d’obtenir le titre un jour mais pour l’instant il se contente d’une magnifique médaille de bronze, un résultat qui aurait pu nous combler mais voilà il y a encore deux joueurs…
Jonathan Massounda est un grand travailleur, il s’entraine 4 fois par semaine à raison de 3h par jour, son niveau de jeu augmente constamment et ses derniers progrès laissait espérer un excellent résultat, l’année dernière il avait céder en 1/8ème de finale et cette année encore il devra s’arrêter là, mais il aura fallu le champion du monde pour battre Jonathan dans un match qui se termine à la belle et où tout aurait pu arriver. Dommage mais il est quasi certain que Jonathan goutera aux podiums un jour en individuel, parce qu’en ce qui concerne ce championnat Jonathan est loin de rentrer bredouille…
Il est tout simplement Champion de France en Double messieurs avec son copain de club Mickaël Garnier, tous les deux ont composé une paire redoutable qui a réussi à atteindre la finale sans concéder la moindre manche, leur cohésion et leur complémentarité faisant des ravages.
Arrivés en finale devant un public nombreux et partagé entre nos adversaires de Poitou-Charente et nos couleurs du Rhodia, nos joueurs vont réaliser une véritable partition et dominer les deux premières manches avec des gestes de grande classe en fin de sets qui permettent de mener deux manches à zéro, oui mais en face les adversaires n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent à deux manches à une, la pression monte mais Mickaël et Jonathan haussent encore leur niveau de jeu et vont remporter la manche suivante et le match.
Ils sont CHAMPIONS de FRANCE !!!
Un résultat incroyable qui récompense ces deux formidables garçons liés par une belle amitié.
Après ce titre de champion, Mickaël était toujours en lice pour l’individuel qualifié en quart de finale où il rencontrait un excellent joueur de l’Auvergne Alain May, très concentré Mickaël domine son sujet et remporte une victoire facile sur le score de 3 manches à 0 et atteint les demi-finale amenant ainsi un autre podium au Rhodia, mais Mickaël a une mission, venger Jonathan qui a été éliminé par le champion du monde que Mickaël retrouve sur son chemin.
Survolté Mickaël s’impose par 3 manches à 0 en développant un excellent niveau de jeu, Jonathan est vengé et Mickaël qualifié pour sa première finale de championnat de France individuel en sénior (lui qui a été champion de France espoir il y a deux ans).
La finale se déroule dans une salle surchauffée par l’ambiance avec la présence de Mme Chaix déléguée aux handicap pour la région Rhône-Alpes-Auvergne venu encourager les sportifs et notamment Mickaël qui a reçu tous ses encouragements avant match. L’adversaire de Mickaël est redoutable il l’a montré la veille en finale du double où il était dans la paire battue par nos joueurs, Mickaël est un peu tendu et la première manche est équilibrée, malheureusement elle échappe à Mickaël d’un rien, dans la deuxième manche le scénario est identique encore une fois la manche échappe à Mickaël pour un bord de table…
A deux manches à zéro Mickaël est touché moralement mais il va lutter jusqu’au bout mais il est dit que son adversaire a la réussite qui fait les victoires, Mickaël perd cette finale mais repart de ces championnats avec une médaille d’or et une d’argent ce qui est exceptionnel !!!
Le bilan de ces championnats est formidable avec 3 médailles, or, argent et bronze mais également 2 quart de finale et une 4ème place. Nous ne sommes pas passés loin de tout rafler mais si on avait dit avant ces championnats que nous rentrerions avec tant de satisfactions…
Aymeric Gouyaud Champion de France Espoirs
Le mercredi 23 mai 2018 restera gravé dans l’Or pour le jeune Aymeric Gouyaud.
L’année dernière il obtenait la médaille d’argent aux Championnats de France à Marseille, et cette année il a conquit le titre de Champion de France Espoirs de Tennis de Table Sport Adapté à La Roche Sur Yon.
Un an d’entrainement supplémentaire pour passer de l’argent à l’or et avec la manière puisque Aymeric n’a perdu aucune manche durant toute la compétition enchaînant les victoires par 3 manches à 0.
Un grand Bravo à Aymeric pour ce titre amplement mérité !!!
Texte de Fabien Laniel
Fin de championnat réussi pour le RCTT.
Equipe 1
Dans un match sans enjeu notre équipe 1 s’incline face à gens 12 à 2.
Nous terminons 4ème de cette poule de Régionale 3 et nous maintenons aisément.
Equipe 2
Encore une belle victoire de notre équipe réserve par 12 à 2.
Avec 3 perfs à 11 de Benjamin Fontaine (9).
Cette équipe remporte sa poule de prérégional et accède à la régionale 3 comme l’équipe fanion.
En deux phases cette équipe a vécu deux montées, une saison extraordinaire !!!
Equipe 3
Match important contre Echirolles le leader avec à l’arrivée une victoire 8 à 6 pour obtenir le maintien.
Nous finissons à une belle 4ème place de cette poule très compliquée.
Belle perf à 6 de Thimeo Bouchet (5) et perf à 10 pour Amine Rais (5).
Equipe 4
Match sans enjeu perdu sur le score de 9 à 5 malgré la perf à 6 de Christophe Velasco (5) et la perf à 8 de Mi (6).
Nous terminons à une bonne 4ème place de cette poule, maintien acquis.
Equipe 5
Victoire la semaine dernière 11 à 3 face à St Jean de Moirans.
Avec une belle perf à 6 de Lara Capodiferro (5).
Malheureusement nos concurrents directs ont gagné 14 à 0, ce sont eux qui terminent 1ers.
Nous sommes 2èmes et devrons passer par les barrages pour la montée en D2.
Equipe 6
Très belle victoire 8 à 6 face à CAPTT qui nous permet de finir dans les deux meilleurs 7èmes et sans doute obtenir le maintien.
Les joueurs ont répondu présents et notamment Noa Viland (500) qui fait une perf d’entrée sur un joueur à 540 points.
Ce fut dur mais les joueurs ont réussi à vaincre l’adversité. Bravo les jeunes.
Equipe 7
Exempt lors de cette journée notre équipe 7 passe à la 3ème place de la poule.
Une belle saison pour nos joueurs de la D4 qui vont bientôt venir alimenter nos équipes du dessus.
Texte de Fabien Laniel
En ce dimanche le Rhodia Club TT peut avoir le sourire, la journée d’hier a apporté quelques satisfactions.
Equipe 1
Victoire 8 à 6 face à Tricastin, nous noterons l’excellent comportement du jeune Thiméo Bouchet, minime première année, qui a fait mieux que se défendre pour sa première sélection à ce niveau, il ne cèdera qu’à la belle face à un 9 en prouvant tout son talent et sa détermination.
Notre équipe fanion est 3ème de sa poule et finira une très bonne saison face à Genas le 5 mai.
Equipe 2
Dans un match au couteau face à la belle équipe de Domarin, notre équipe réserve remporte une belle victoire par 8 à 6, les deux perfs à 11 de Benjamin Fontaine (9) dont une en sauvant deux balles de match, et les deux doubles gagnés ont permis de remporter les 3 points et conserver la tête de la poule. Encore un effort face à Uriage sur la dernière journée et l’an prochain le Rhodia aura deux équipes en régional, un exploit pour cette équipe quand on sait qu’elle était en D1 en première phase.
Equipe 3
Dans un match également très serré face aussi à Domarin nous décrochons une victoire 8 à 6 ultra importante dans la course au maintien, les deux perfs à 6 et 7 de Amine Rais (5) permettent de faire la différence. Là aussi les victoires dans les deux doubles ont été décisives.
Il nous reste à affronter le leader et croiser les doigts pour que nous puissions nous maintenir, nous sommes à présent 6ème de la poule.
Equipe 4
Face au leader Bourgoin Jallieu, et avec le maintien déjà acquis notre équipe 4 a joué libérée, devant le niveau de nos adversaires c’est une défaite logique sur le score de 10 à 4, a noter la jolie perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (6). Il restera un match plaisir pour terminer une belle saison pour cette équipe.
Equipe 5
Victoire 10 à 4 face à Morestel très importante puisqu’elle permet de garder la tête de la poule ex-aequo avec St Etienne de Crossey, même le goal average est identique. Il faudra gagner très largement le dernier match et faire mieux que St Etienne de Crossey qui va aussi tenter de faire la différence au goal average sans doute.
Equipe 6
Défaite 8 à 6 face à Domarin aussi, les 3 victoires et la belle perf à 7 de Romain Fahy (5) n’auront pas suffi, nous sommes toujours avant dernier de la poule et il faudra absolument gagner face au CAPTT qui est dernier sur l’ultime journée pour espérer se sauver en D3.
Equipe 7
Notre D4 était à St Etienne de Crossey et rapporte une belle victoire 9 à 1, notre D4 reprend la deuxième place de la poule, mais nous sommes exempt lors de la dernière journée et Bourgoin qui est 3ème aura tout le loisir de reprendre cette deuxième place.
En tout cas une superbe saison pour notre D4 où beaucoup de joueurs ont démontré leur potentiel qui annonce de belles années sportives pour le RCTT. Chacun a apporté sa pierre et à la fin c’est une saison avec 8 victoires pour 4 défaites, en sachant que en cas d’absent dans les équipes au-dessus cette équipe est la première impactée…
Il reste une journée et les titres et barrages le weekend du 2 et 3 juin.
Des équipes du RCTT seront sans doute concernées !!!
Texte de Fabien Laniel
Voici les résultats de la 5ème journée de la deuxième phase de championnat.
Equipe 1
Face au leader Romans le match n’a pas vu de surprise, notre équipe fanion perd sur le score de 12 à 2.
Le maintien en régional est acquis et c’est bien là le plus important.
Equipe 2
Dans le match pour la montée en régional notre équipe réserve était opposée au leader TT Grésivaudan, dans une rencontre où les matchs étaient au couteau le Rhodia décroche une victoire sur le score de 9 à 5, avec une perf à 10 pour Benjamin Fontaine (9) et surtout la superbe perf à 15 de Gaetan Yvernault (12).
Cette victoire permet à notre équipe réserve de prendre la tête de la poule à deux journées de la fin, il faudra remporter les deux dernières rencontres pour rejoindre notre équipe fanion en régional.
Un véritable exploit en vue.
Bravo
Equipe 3
En grande difficulté dans sa poule notre équipe 3 devait remporté la rencontre face au CAPTT, malheureusement c’est une défaite 8 à 6 sur le fil qui nous laisse à l’avant dernière place de la poule, il faudra impérativement gagner dans 15 jours pour assurer le maintien. Les deux perfs à 7 de Rais Amine (5) n’auront pas suffi.
Equipe 4
Belle victoire 11 à 3 face à CAPTT (encore), une belle perf à 7 chacune pour les Frères Gamolthip, et le maintien en D2 est assuré. Bravo messieurs, très beau résultat.
Equipe 5
Belle victoire 11 à 3 face à La Chapelle de la tour, un résultat qui nous permet de partager le leadership avec d’autres équipes, tout pourrait bien se jouer au goal average, chaque match de chaque rencontre est important pour se rapprocher de la montée
Equipe 6
Défaite 10 à 4 Face à St Quentin Fallavier Malheureusement nous sommes toujours à l’avant dernière place et le maintien est loin d’être facile à atteindre.
Il reste deux rencontres pour pouvoir arracher des points.
Equipe 7
Avec beaucoup d’absents au club nous devions présenter seulement deux joueurs au lieu de 3 en D4, même si nos jeunes n’ont pas démérité c’est une défaite 10 à 0 contre Bourgoin Jallieu, et des rêves de montée qui s’envolent. Cette équipe subit nos trop nombreuses absences de joueurs, et les jeunes de D4 vont compenser ces absences dans les équipes au-dessus avec du talent et de l’envie. Ces jeunes permettent aux autres équipes de faire d’excellents résultats.
La preuve le point pris par Lara en D3, le point et demi pris par Sacha en D3 aussi, la très belle prestation de Pierre André en D2.
Encore deux journées et il sera l’heure de faire les bilans.
Texte de Fabien Laniel
Cette 4ème journée de championnat intervient à peine une semaine après la 3ème, et elle va plutôt bien se passer pour le RCTT.
Equipe 1
Très belle victoire 10 à 4 face à Valence, nous obtenons une 3ème victoire en 4 rencontres et selon les résultats de nos adversaires nous pourrions bien être outsider pour la montée.
Equipe 2
Dans un match au couteau face à Champ sur Drac notre équipe réserve obtient une belle victoire par 8 à 6, la perf à 12 de Benjamin Fontaine (9). une importance toute particulière.
Nous sommes deuxièmes à 1 point derrière Grésivaudan, la montée est encore accessible et la deuxième place ne devrait plus nous échapper au pire.
Equipe 3
Défaite 8 à 6 face à St Jean de Moirans, défaite embêtante qui nous relègue à la 7ème place de la poule, le maintien est loin d’être assuré et il faudra aller le chercher dès la prochaine rencontre.
Equipe 4
Après deux défaites en début de phase cette équipe enchaine avec une deuxième victoire à une semaine d’intervalle, cette fois sur le score de 12 à 2 face à Froges, avec une belle perf à 11 de Hubert Guinand (10) et une perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (6), nous nous replaçons en milieu de tableau dans cette poule.
Equipe 5
Très belle victoire par 11 à 3 face à Crossey qui était leader avant ce match, à présent nous sommes ex-aequo avec eux et nous allons tenter de soigner le goal average pour être devant à la fin. La montée est plus que jamais d’actualité !!!
Equipe 6
Belle réaction de notre D3 qui est dernière de sa poule et qui affrontait les premiers Vaulx-Milieu. Cela semblait difficile sur le papier mais avec 3 victoires plus le double dont une perf à 7 pour Romain Fahy (5) les débats étaient équilibrés, à tel point que la rencontre se solde par un match nul 7 à 7. En voyant les scores on se dit que la victoire semblait possible avec des parties perdues à la belle et aux avantages.
Il faudra gagner maintenant contre des équipes à notre portée.
Equipe 7
La première place se jouait face à Vernioz, nous avions 3 victoires en 3 rencontres et Vernioz deux victoires en 2 rencontres.
Si nous gagnons nous creusons l’écart.
Malheureusement sur cette rencontre nos trois joueuses ont perdu sur le score de 7 à 3, c’est dommage pour la première place mais rien n’est fini et une accession aux barrages est toujours possible pour la montée.
Une bonne journée dans l’ensemble même si notre D4 lâche la première place de la poule et que notre équipe 3 se retrouve en difficulté, pour les autres équipes les objectifs sont toujours atteignables avec peut-être des très bonnes surprises à la fin.
Texte de Fabien Laniel
Avec l’absence de nombreux titulaires sur cette journée le RCTT essayait de limiter la casse.
Nous avons en partie réussi certains paris.
Equipe 1
Victoire ultra importante 8 à 6 face à Villette Paul Bert, nous prenons la deuxième place de la poule et après 3 journées seulement le maintien est bien engagé, il nous restera à jouer les leaders et en cas de victoire … la montée pourrait être encore accessible.
Equipe 2
Face à une équipe de Seyssins qui avait renforcé pour l’occasion nous subissons notre première défaite de la phase sur le score de 9 à 5 malgré la perf à 11 de Benjamin Fontaine (9) et le bon comportement du minime Rais Amine à qui il manque peu pour jouer à ce niveau.
Nous sommes deuxièmes de la poule et tout est encore réalisable.
Equipe 3
Privé de 3 titulaires sur 4, et face au TT Lempsiquois qui enregistrait le renfort d’un 10, notre équipe 3 se présentait avec les deux jeunes minimes Noa Viland et Thiméo Bouchet qui n’avaient jamais joué à ce niveau. Dans un match au couteau Richard Toso (7) réalise une superbe perf à 9 sur le dernier match pour permettre le match nul 7 à 7 très important pour le maintien. Nos deux jeunes joueurs ont été excellents et ont démontré tout leur talent en faisant longtemps douter des joueurs qui ont le double de leurs points. Nous remontons en milieu de tableau dans cette poule incertaine.
Equipe 4
Victoire 11 à 3 face à Champ Sur Drac, avec au passage une perf à 7 de Gamolthip Pongsakdi (6), cette victoire permet à notre équipe 4 de remonter en milieu de poule et d’envisager le maintien avec sérénité.
Equipe 5
Défaite 9 à 5 face à Champ sur Drac également, malheureusement cela nous coute la première place de la poule provisoirement mais la montée reste possible, il faudra tout gagner à présent.
Equipe 6
Défaite 13 à 1 face à Tignieu 1, la perf à 6 de Romain Fahy (5) n’aura pas suffi, des matchs accrochés mais nos adversaires qui descendaient de D2 sont trop forts. Dans une poule très difficile notre équipe 6 n’a toujours pas gagné et occupe une difficile dernière place, mais au vu des 3 équipes affrontées il n’y a rien à dire c’est du niveau de D2…
Equipe 7
Encore une victoire sur le fil de notre D4 par 6 à 4 face à Morestel avec un sans-faute pour Pierre Andréa Silvente, notre D4 est première de sa poule après 3 journées et autant de victoires. Bravo
Trop d’absences sur cette journée pour espérer mieux mais on a au moins la confirmation du talent de nos jeunes et les belles prestations se transformerons bientôt en belles victoires.
Texte de Fabien Laniel
Une deuxième journée de championnat dans cette phase 2 plutôt réussie par le RCTT avec 5 victoires pour deux défaites.
Equipe 1
Belle victoire 8 à 6 face à CAPTT en régionale, le retour de Thomas Evieux avec ses 3 victoires a été décisif. Nous nous replaçons en milieu de tableau et l’appétit pourrait venir en gagnant la prochaine journée dans une poule à notre portée.
Equipe 2
Encore une belle victoire 10 à 4 face à Vaulx Milieu 1, avec une perf à 10 pour Benjamin Fontaine (9), notre équipe réserve qui vient d’accéder à la prérégionale enchaine avec une deuxième victoire et prend la tête de la poule, et pourquoi pas une deuxième montée consécutive…
Equipe 3
Victoire 10 à 4 face à Vernioz, avec deux perfs à 7 du minime Rais Amine (5), cette victoire nous permet de remonter en milieu de poule et voir l’avenir avec sérénité.
Equipe 4
Défaite 10 à 4 face à Oyeu 2 malgré la perf à 7 pour Mi (6) et perf à 8 pour Noy (6). Notre équipe 4 est dernière de sa poule après deux journées mais les prochains matchs seront plus à notre portée pour aller chercher le maintien.
Equipe 5
Victoire 9 à 5 face à Vernioz 5, nous prenons la tête de cette poule et nous pourrions bien la garder jusqu’à la fin, il faudra s’imposer face à Crossey qui a également remporter ses deux premières rencontres.
Equipe 6
Défaite 8 à 6 face à Vernioz (encore), perf à 6 pour Jean-Pierre Cartier (5) et Romain Fahy (5), et également superbe perf à 6 pour notre minime première année Thiméo Bouchet (5) qui faisait ses débuts en championnat et qui confirme après son très bon tour de critérium de la semaine dernière. Dans cette poule nous allons devoir batailler pour nous maintenir mais avec la progression des jeunes…
Equipe 7
Victoire par forfait 10 à 0 face à Charvieu, notre équipe 7 est première de sa poule et pourrait bien le rester.
Une journée importante et réussie, il faudra maintenir ces belles performances pour réaliser une seconde phase à la hauteur de nos espérances.
Texte de Fabien Laniel
Le Rhodia Club TT réalise une très bonne première phase au vu des départs de plusieurs joueurs en fin de saison dernière, en effet 2 joueurs de l’équipe 2 et deux joueurs de l’équipe 3 manquaient à l’appel, nos jeunes devant poursuivre leurs études.
Nous étions donc fortement affaiblis en début de saison et espérions pouvoir tirer notre épingle du jeu, et c’est chose faite et de belle manière puisque nos équipes atteignent des places excellentes dans leur poule pour la grande majorité.
Hier avait lieu la dernière journée de cette première phase avec beaucoup d’enjeu :
Equipe 1
Nous devions battre Tricastin pour espérer nous maintenir en régional, privé de notre leader Yann Coladant blessé lors du dernier match face à Privas. Gaëtan Yvernault remplaçait Yann pour l’occasion. Nos joueurs ont parfaitement rempli le contrat avec une victoire 12 à 2 et une perf à 12 pour Gaëtan (11). Cette victoire nous place à la 5ème place de la poule dans cette poule de 8, pour notre première phase en Regional 3 depuis bien longtemps c’est un maintien qui nous remplit de satisfaction.
Bravo aux joueurs !!!
Equipe 2
Dans la finale de la poule face à St Martin le Vinoux notre équipe perd sur le score de 9 à 5, une défaite sans conséquence car nous savions que la montée en préregional était déjà assurée. C’est pourquoi Gaëtan était en équipe 1 et que Jessy Soulage remplaçait Gaëtan, Jessy (9) réalise une très belle perf à 11 au passage et Benjamin Fontaine (8) réalise une perf à 9. Nous noterons également le sans faute de Clément Genon avec 3 victoires en 3 matchs.
Notre équipe réserve a été un vrai rouleau compresseur dans cette poule infligeant des défaites larges à leurs adversaires, nos joueurs vont retrouver la préregional avec de vraies ambitions !!!
Bravo messieurs.
Equipe 3
Cette équipe a subi de plein fouet la perte de 4 joueurs, complètement remaniée nous savions au début de la saison que le maintien serait difficile, en intégrant le jeune Amine Rais qui est seulement minime pour sa deuxième année de tennis de table le but était de l’aider à progresser. Notre équipe 3 s’est battue jusqu’au bout mais à l’image de la rencontre d’hier les matchs nous échappent souvent de peu et la défaite d’hier sur le score très sévère de 13 à 1 le prouve encore. Le point arraché n’est autre qu’une perf à 10 d’Amine (5) ce qui prouve bien sa progression.
Malheureusement avec 1 victoires et 6 défaites cette équipe termine dernière de sa poule et devra sans doute redescendre en D2 même si nous devons attendre la confirmation du comité. Mais il semblerait que la D2 soit plus abordable à nos joueurs et avec la progression des jeunes la D1 reviendra vite.
Equipe 4
Défaite 12 à 2 face à l’ogre St Romain de Jalionas, les deux points viennent de Jérôme Clozel (9) auteur d’une belle perf à 11. Cette équipe progresse à grande vitesse et elle obtient son maintien aisément en décrochant la 3ème place de la poule, à chaque phase le classement final s’améliore, les objectifs seront peut-être revus à la hausse ???
Equipe 5
Excellente phase de cette équipe, malgré la défaite 14 à 0 face à CAPTT hier, nos adversaires étaient simplement plus fort, notre équipe 5 termine à une excellente 3ème place de sa poule avec l’intégration réussie de Corentin Guisset notre jeune minime plein de talent, un maintien aisé qui n’était pas si simple au départ.
Equipe 6
Victoire hier par 7 à 3 face à Domarin qui est synonyme de première place de la poule et de montée en D3 pour la seconde phase, un objectif fixé en début de saison et atteint sans aucun soucis. Bravo aux joueurs qui ont participé à la montée de cette équipe c’est un excellent résultat, Rhodia 6 en D3 il y a longtemps que ce n’était pas arrivé…
Equipe 7
Cette équipe était constituée de jeunes joueurs et avait débuté le championnat par deux défaites, mais la suite a été parfaite puisque il n’y a eu que des victoires qui propulse notre équipe 7 à la 3ème place de sa poule, avec hier une dernière victoire sur le score de 9 à 1 face à Oyeu.
Bravo à tous les joueurs de cette équipe qui ont progressé durant cette première phase et qui sont l’avenir du Rhodia.
Une première phase avec deux montées pour probablement une descente, les objectifs sont atteints avec une grande satisfaction, je remercie tous les joueurs titulaires ou remplaçants qui ont permis d’atteindre ces objectifs ambitieux. Avec l’arrivée de jeunes joueurs talentueux les années à venir pourraient être très belles sportivement pour le RCTT.
Texte de Fabien Laniel
Encore une bonne journée pour le RCTT.
Equipe 1
Défaite face à Privas par 12 à 2, nous savions nos adversaires plus forts que nous, il faudra gagner la dernière rencontre face à Tricastin pour assurer le maintien en régional.
Equipe 2
Belle victoire 11 à 3 face à ST Jean de Moirans avec deux perfs à 9 de Benjamin Fontaine (8) et les sans-faute de Gaëtan Yvernault et Cédric Monfray. Cette victoire combinée avec la défaite surprise de St Martin le Vinoux nous place seul en tête de la poule. Suivi à deux points de St Martin le Vinoux que nous rencontrons la dernière journée, il nous faudra gagner 4 matchs sur les 14 pour être certains d’être premier de la poule et remonter en Prérégional. Une très belle première phase de notre équipe réserve !!!
Equipe 3
Face à une belle équipe de st Etienne de Crossey nos joueurs ont perdu sur le score de 14 à 0, il y avait trop d’écart de classement entre les deux équipes. A noter le très bon comportement du jeune Amine Rais qui perd notamment à la belle face à un 10. Bientôt les victoires et les perfs pour Amine !!!
Equipe 4
Gros match de notre équipe 4 avec une victoire 11 à 3 face à Oyeu, les perfs continuent de pleuvoir pour les frères Gamolthip, Noy (5) perf 8 et perf à 7, et Mi (5) perfs à 7.
Notre équipe 4 est 3ème de sa poule et a atteint son objectif de maintien avec une journée d’avance. Il restera à se faire plaisir face à l’ogre St Romain de Jalionas qui est premier de la poule.
Bravo messieurs on verra les objectifs à la hausse en deuxième phase.
Equipe 5
Superbe victoire 11 à 3 face à L’Isle d’Abeau avec un sans-faute pour Romain Fahy, cette victoire nous permet de remonter à la 3ème place de la poule, malheureusement nous ne pouvons plus mathématiquement accrocher la deuxième place, mais une belle première phase pour cette équipe qui assure le maintien ce qui était l’objectif du départ.
Equipe 6
Victoire par forfait 10 à 0 face à CP Chapeland, il reste une rencontre à jouer face à Domarin sur la dernière journée pour assurer la montée en D3 qui est plus que jamais dans la ligne de mire.
Equipe 7
Superbe victoire de nos jeunes 6 à 4 face à Morestel avec un sans-faute de Sacha Bruyère, cette victoire nous permet de remonter à la deuxième place de la poule, pour une première phase expérimentale avec de nouveaux joueurs cela se passe très bien. Une victoire sur la dernière journée pourrait nous permettre de rester à une bonne seconde place dans cette poule très serrée.
Texte de Fabien Laniel
Hier avait lieu la 5ème journée de championnat de tennis de table et le Rhodia Club TT a réalisé une superbe journée malgré la défaite de l’équipe fanion.
Equipe 1
Défaite donc face à Sassenage par 12 à 2, le score est sévère car les matchs étaient vraiment accrochés mais Sassenage était plus fort. Notre équipe fanion est en milieu de tableau et le maintien devra être assuré sans doute sur la dernière journée face à St Paul 3 Châteaux.
Equipe 2
Face à Grenoble qui avait renforcé pour l’occasion, notre équipe réserve une victoire ultra importante par 9 à 5, avec perf à 12 pour Gaëtan Yvernault (11) et perf à 9 et 12 pour Benjamin Fontaine (8). Notre équipe réserve reste leader de sa poule et à toutes les chances en main pour la montée en préregionale.
Equipe 3
Victoire 13 à 1 face à Centr’Isère dans un match à sens unique, première victoire de la saison pour cette équipe, cela ne suffit pas pour quitter la dernière place de la poule mais il y aura un match pour le maintien à jouer face à Janneyrias. Perf à 583 pour Amine Rais (500).
Equipe 4
Victoire superbe par 11 à 3 face à St Egrève avec perf à 7 et à 9 de Gamolthip Pongsakdi, et perf à 7 de Gamolthip Patanapong. Notre équipe 4 est maintenant 5ème de la poule et semble déjà avoir assuré le maintien.
Bravo la progression est au rendez-vous.
Equipe 5
Défaite 11 à 3 face à Oyeu malgré la perf à 533 pour Corentin Guisset (500). L’équipe adverse était plus forte. Notre équipe 5 est 5ème de sa poule et le maintien est quasiment assuré.
Equipe 6
Victoire par 7 à 3 face à Vernioz, le match entre les deux leaders de la poule tourne à l’avantage du Rhodia, nous sommes premiers de cette poule et la montée est plus que jamais dans le viseur. Nous aurons probablement une autre D3 en deuxième phase…
Bravo messieurs.
Equipe 7
Première victoire de la saison pour nos jeunes par 6 à 4 face à Vernioz également, avec deux victoires pour Pierre Andréa Silvente, 2 victoires pour Leila Bagbasi et deux victoires pour Julie Martin. Une première victoire qui prouve la progression de nos jeunes et qui sera sans doute suivi par d’autres succès.
Sur cette journée nous totalisons 5 victoires pour 2 défaites, un bon bilan qui nous permet de voir l’avenir avec sérénité même s’il y a des rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer sur les deux dernières journées.
Semaine européenne du handicap : Adisseo rend visite aux pongistes
Texte de Fabien Laniel
Les salariés de Adisseo sont venus échanger des balles et des sourires avec nos joueurs de la section sport adapté du Rhodia club tennis de table.
Environ 40 personnes se sont retrouvées autour des tables de tennis de table du gymnase Joliot Curie afin de faire connaissance, les joueurs ont pu démontrer tout leurs talents face à leurs partenaires de jeu d’un soir. La journée s’est terminée par le verre de l’amitié et l’ensemble des participants se sont donnés rendez-vous pour renouveler l’opération.
Texte de Fabien Laniel
Excellente opération pour les bleu et blanc sur cette 4ème journée de championnat qui fait basculer plusieurs de nos équipes du bon côté des poules.
Equipe 1
Victoire 9 à 5 face à Vénissieux avec des perfs importantes, une à 14 de Jean-Pierre Mathias (12) et de Loic Corbet (12), et une perf à 16 de Yann Coladant (15). Il y a bien longtemps que je n’avais noté perf de Yann tant il était mieux classé que les autres.
Notre équipe fanion se place en milieu de poule, de bon augure pour le maintien.
Equipe 2
Cavalier seul une nouvelle fois pour notre équipe réserve, victoire 13 à 1 avec une perf à 10 de Benjamin Fontaine (8).
Attention au prochain match contre Montbonnot qui vient de renforcer avec un 12 et 14…
Nous somme premier de poule et plus que jamais bien parti pour la montée.
Equipe 3
Encore une fois un beau match de notre équipe 3 qui sait depuis longtemps que le maintien sera difficile mais ils apprennent et prennent des points, défaite 12 à 2 face à Vernioz 2, mais perf à 8 pour Patrick Roux (7) et grosse perf à 9 de Patrick Goutarel (6).
Les joueurs livrent des matchs magnifiques et se font plaisir, c’est le principal pour l’instant.
Equipe 4
Face à une belle équipe de Vaulx Milieu c’est une défaite par 9 à 5 mais avec une perf à 8 pour Noy (5) et Mi (5).
Les deux frères font des perfs de plus en plus importantes, c’est de bon augure pour la suite.
Equipe 5
Victoire par 12 à 2 face à Tignieu 2, perf à 531 pour Jonathan Massounda (5). Face aux derniers de la poule il fallait gagner et c’est chose faite avec la manière.
Nous remontons bien dans la poule et on pourrait même jouer les deux premières places.
Equipe 6
Victoire 8 à 2 face à Vaulx Milieu, là aussi notre D4 est première de sa poule, la montée se jouera surement la semaine prochaine face à Vernioz, ça tombe bien nos joueur sont en forme.
Equipe 7
Exempte.
De bons résultats qui laissent nos équipes dans de meilleures situations que ce matin pour plusieurs d’entre elles.
Prochaines journées les 18 et 25 novembre…
Texte de Fabien Laniel
3ème journée de championnat qui sentait la poudre, qu’elles sont les équipes qui vont basculer du bon côté de la poule ?
Equipe 1
Face à nos voisins du TT Rhône Valloire notre équipe fanion s’incline par 10 à 4, cela nous place dans la deuxième partie de la poule et le maintien sera un objectif pas simple à obtenir mais nous avons les joueurs pour.
Equipe 2
Toujours un sans-faute avec une victoire sur TT Grésivaudan par 14 à 0, notre équipe réserve ne laisse même plus de miettes aux adversaires, 3 victoires en 3 rencontres 12 à 2, 13 à 1 et maintenant 14 à 0.
L’équipe est première avec un énorme goal average.
Bravo
Equipe 3
Défaite 13 à 1 face à l’ogre Oyeu 1, le point est glaner par le capitaine Patrick Roux (7) qui réalise une énorme perf à 11. Sur cette rencontre il y avait en moyenne 600 point d’écart entre les joueurs adverses et nos joueurs, et pourtant les matchs étaient régulièrement serrés, au contraire de l’équipe 2 cette fois nous sommes derniers de la poule et le maintien sera très très trop compliqué.
Equipe 4
Défaite face à Uriage sur le score serré de 8 à 6, malgré deux perfs à 7 de Mi et une perf à 7 de Noy, il ne manquait pas grand-chose pour rapporter un résultat positif de la montagne.
Le niveau de l’équipe augmente est la deuxième phase sera palpitante, attention les anciens sont de retour au sommet.
Equipe 5
Face à une surprenante équipe de CP Chapeland notre D3 obtient un match nul 7 à 7 avec la perf à 7 ultra importante de Thierry Vigne (6), notre D3 à un bilan équilibré avec une victoire un nul et une défaite dans cette poule ultra homogène, la prochaine rencontre face au dernier Tignieu sera décisive pour le maintien.
Equipe 6
Cette équipe était encore une fois exempte.
Equipe 7
Défaite 8 à 2 face à Centr’Isère, les deux points sont rapportés par Jonathan Massounda. Pour ses débuts en compétition Julie Martin a frôlé la victoire avec des rencontres équilibrées et serrées, les victoires sont pour bientôt. Idem pour Pierre Andréa Silvente qui ne joue que des rencontres accrochées mais n’a pas la chance en fin de rencontre qui fait basculer les matchs du bon côté.
Prochaines rencontres le 11 novembre et il y aura du sport !!!
Texte de Fabien Laniel
Une deuxième journée déjà importante pour plusieurs de nos équipes.
Equipe 1
Après la défaite face à Villette Paul Bert sur la 1ère journée, il fallait déjà gagner pour pouvoir être plus serein, et c’est dans le derby face à Pelussin que notre équipe une est allée remporter sa première victoire par 8 à 6.
Un excellent résultat chez nos amis et voisins, cela nous permet de voir l’avenir avec plus de sérénité pour le maintien.
Equipe 2
Facile victoire par 13 à 1 face à St Etienne de Crossey, notre équipe réserve prend la tête de la poule avec deux victoires aisées en deux matchs.
Equipe 3
Face à Morestel 1 notre équipe 3 a subi une défaite logique sur le score de 14 à 0, l’écart était trop grand vis à vis des adversaires pour espérer un autre résultat.
Equipe 4
Belle victoire 8 à 6 face à Tignieu avec une belle perf à 6 de Christophe Velasco (5) et une perf à 6 de Gamolthip Pongsakdi (5), ces deux perfs font pencher la balance de notre côté, cette équipe est toujours invaincue.
Equipe 5
Défaite logique par 11 à 3 face à Bourgoin Jallieu, sur le papier ce devait être encore plus dur …
Belle perf à 7 de Thierry Vigne (6) et Gamolthip Patanapong (5), l’équipe de Bourgoin est vraiment taillée pour la montée et elle sera difficile à arrêter.
Equipe 6
Exempte.
Equipe 7
Exempte.
Texte de Fabien Laniel
Reprise du championnat ce samedi 30 septembre avec des fortunes diverses pour nos équipes.
Equipe 1
Lourde défaite 12 à 2 face à Villette Paul Bert, les adversaires étaient plus forts et le résultat est logique. Il faudra remporter la prochaine rencontre pour ne pas se mettre en difficulté.
Equipe 2
Belle victoire 11 à 3 face au TT St Jeannais, avec une perf à 9 pour Benjamin Fontaine (8), notre équipe réserve prend la tête de sa poule et ne devra plus la lâcher.
Equipe 3
Notre équipe 3 aura fort à faire dans cette poule, face à une équipe de Seyssins beaucoup plus forte que nous sur le papier la défaite 11 à 3 est logique, mais le résultat ne reflète pas la physionomie du match, nos joueurs ont lutté avec beaucoup de volonté et la perf à 891 de Patrick Roux (7), et la perf à 10 de Richard Toso (8) récompense tous ces efforts.
Excellent début du jeune Amine Rais qui va prochainement trouver le chemin de la victoire face à des joueurs qui ont parfois le double de ses points sur leur classement, pour l’instant il gagne des sets, bientôt ce sera des matchs.
Equipe 4
Dans un match au couteau notre D2 revient avec un match nul 7 à 7 face à Bourgoin Jallieu, la perf à 8 de Mi (5) est d’une très grande importance, un bon début pour cette équipe face à une belle équipe adverse.
Equipe 5
Dans le derby face à Vernioz les joueurs du Rhodia s’impose par 8 à 6, avec deux belles victoires du jeune Corentin Guisset qui joue pour la première fois en D3, notre équipe très jeune remporte une victoire importante dans le but du maintien.
Equipe 6
Belle victoire 9 à 1 face à L’Isle d’Abeau, cette équipe vise la montée et commence parfaitement sa campagne, encore 4 rencontres à gagner.
Equipe 7
Malgré de très belles promesses et des gestes de grandes qualités nos 3 jeunes cadets perdent sur le score sévère de 10 à 0 face à Tullins Fure. Leila, Anthony et Pierre Andréa ont livré une superbe rencontre et ont très souvent perdu les matchs d’extrême justesse, leur seul défaut étant l’inexpérience, pour le reste cela promet de très belles victoires prochainement.
Encore un peu de travail et tout ira bien !!!