Saison 2022-2023
Texte de Fabien Laniel
Les Global Games de 2023 sont les Championnats du Monde de sport adapté.
Ils se sont déroulés du 4 au 10 juin 2023 à Vichy, pour la première fois en région Auvergne Rhône Alpes.
La compétition, préparatoire aux Jeux Paralympiques d’été de 2024, a accueilli 1 200 athlètes (dont 160 sportifs franaçais) de cinquante nations dans treize disciplines.
Parmi tous ces sportifs, un jeune champion du Rhodia participait à ses premiers Global Games, Aymeric Gouyaud. Membre du Rhodia Club Tennis de Table, il fait partie de l’équipe de France ii2, la classe ii2 est composée de sportifs atteint du syndrome de Down plus connu sous le nom de trisomie 21.
Depuis son titre de Champion d’Europe individuel, obtenu en Juillet 2022 en Pologne, Aymeric a travaillé dur pour être au niveau de ses ambitions, et les résultats sont exceptionnels.
Tout commence le lundi 6 juin avec l’épreuve individuelle, Aymeric est opposé dans sa poule au numéro 4 mondial et un égyptien que nous ne connaissions pas, dès le départ Aymeric donne le ton en remportant ses deux rencontres sans perdre la moindre manche. En quart de finale Aymeric doit affronter un autre égyptien qui vient de battre le numéro un mondial, dans un match accroché Aymeric maîtrise les derniers points de chaque manche et s’impose là aussi sans perdre de manche. En demi-finale Aymeric affronte le numéro 2 mondial et grand favori de la compétition, l’adversaire n’a laissé que quelques miettes à ses adversaires jusque-là. Aymeric débute bien la rencontre, c’est la finale avant l’heure, menant 10 à 8 dans la première manche Aymeric n’arrive pas à conclure et finalement s’incline 3 à 0 dans un match serré.
Première médaille pour Aymeric avec le bronze en individuel, et les points nécessaires pour entrer dans le Top 3 au classement mondial.
Mercredi et jeudi sont consacrés aux doubles, Aymeric est associé en double messieurs à Alexandre Sibout et tous deux vont faire des étincelles, dès la première rencontre ils sont opposés au numéro 1 et 2 mondial associés pour l’occasion, Aymeric sort un match énorme et assène des revers aux 4 coins de la table. Une victoire 3 à 1 qui place Aymeric et Alexandre sur la bonne voie.
Ils viendront ensuite à bout d’un double égyptien très accrocheur et se retrouveront pour le dernier match opposé à une paire constitué d’un franaçais et d’un néozélandais. En cas de victoire c’est le titre, malheureusement la chaleur et la pression semblent leur faire perdre leurs moyens et c’est une défaite 3 à 1. 3 équipes sont à égalité de victoires, et c’est pour quelques points que Aymeric et Alexandre devront se contenter de la 2ème place, une belle médaille d’argent tout de même.
En double mixte Aymeric est associé à Lucile Poquet. Ce double va se révéler redoutable, deux victoires en poule sur le score de 3 manches à 0, puis une victoire en demi-finale sur le même score, et enfin une finale également dominé par 3 manches à 0. Aymeric et Lucile sont champions du monde en double mixte.
Vendredi et samedi sont consacrés aux épreuves par équipes, Aymeric et ses coéquipiers Jean et Cédric ne laissent aucune chance aux autres nations, avec un grand Aymeric libéré et au sommet de son tennis de table, l’équipe de France va battre successivement la Nouvelle-Zélande, Macau puis l’Egypte. Un autre titre de Champion du Monde deux jours après le premier.
Aymeric Gouyaud revient de ces Championnats du Monde avec une médaille de bronze, une d’argent, et deux en OR à seulement 22 ans et pour sa première compétition planétaire. Il va intégrer le Top 3 mondial au classement Virtus. Dans 4 ans, fort de cette expérience, il pourra viser encore plus haut…
Texte de Fabien Laniel
Equipe 1Face au leader Saint-Etienne-du-Bois défaite 9 à 5. |
Equipe 2Victoire 8 à 6 face à La Tronche. |
Equipe 3Défaite 10 à 4 face à Vernioz avec 2 perfs à 6 pour Mathieu Marion (5). |
Equipe 4Défaite 9 à 5 face à Centr’Isère avec une perf à 6 de Jonathan Massounda. |
Equipe 5Défaite 8 à 2 face à Charvieu. |
Texte de Fabien Laniel
Du 6 au 9 avril 2023, se déroulait les Championnats de France sénior de Tennis de Table sport adapté. Comme à son habitude le Rhodia Club Tennis de Table présentait une forte délégation avec pas moins de 12 sportifs et 7 accompagnants. Cette délégation avait obtenu de très bons résultats en 2022 à Poitiers, nous étions revenus avec un total de 8 médailles qui constituait déjà un record historique pour notre club, et faisait de nous le club le plus médaillé de France.
Cette année nous avions l’ambition folle de faire aussi bien !!!
La première journée se consacre aux matchs de poules et les premiers tours de double, à la fin de cette première journée nous enregistrons 1 défaite et 20 victoires !!!
Samedi matin nos 12 joueurs/ses sont motivés pour retourner les montagnes, avec dans un premier temps les doubles.
En double messieurs nous avions 4 sportifs engagés : Aymeric Gouyaud avait pour coéquipier Jean Bachevillier de Chambéry,
Fabien Kinn jouait avec Bruno Six du Var,
Jonathan Massounda et Mickael Garnier, tous deux du Rhodia, étaient tête de série numéro 3.
Fabien et son partenaire passent le premier tour avant de céder au tour suivant face à une excellente équipe.
Aymeric et Jean ont fait des étincelles, pour leur première en double, ils écartent deux équipes très fortes en démontrant un niveau de jeu très intéressant, mais ils doivent céder face au double numéro 2 en quart de finale.
Jonathan et Mickaël sont exceptionnels en double, ils ont été titrés à de nombreuses reprises, c’est sans gros soucis qu’ils atteignent les demi-finales, là ils sont opposés aux tombeurs de Jean et Aymeric, le match est superbe, la tension énorme. Et au bout de 30 minutes de combat, Jonathan lâche deux fantastiques attaques qui font mouche et nous permettent d’atteindre la finale. Malheureusement cette finale sera perdue face à une équipe que nous aurions dû battre mais la fatigue commençait à s’accumuler.
Pourquoi la fatigue, parce que juste avant Jonathan et Noémie Garnier (la soeur de Mickael seulement 16 ans…) venaient de remporter le titre de champion de France en double mixte face aux Nordistes tête de série numéro 1. Jonathan et Noémie ont écarté en demi-finale Mickael et Eva Gengler, tous deux du Rhodia et champion de France en titre.
Pendant que les garçons perdaient leur finale, Noémie et Eva remportent pour la première fois le titre en double dames là aussi face aux têtes de série numéro un.
Bilan des doubles :
– 4 médailles d’or
– 2 médailles d’argent
– 2 médailles de bronze
Les 8 médailles que nous ambitionnons sont déjà là.
Mais il reste les simples :
Bilan des simples :
– Delphin Garcin avec une victoire et deux défaites ne sort pas de sa poule.
– Fabien Kinn avec 2 victoires et deux défaites atteint les 1/16ème de finale.
– Aymeric Gouyaud avec 4 victoires et une défaite atteint les 1/8ème de finale.
– Charline Mandrand avec 2 victoires et deux défaites atteint les quart de finale.
– Christophe Curtil avec 3 victoires et une défaite atteint les quart de finale.
– Jonathan Massounda avec 5 victoires et une défaite atteint les quart de finale.
– Audrey Magnat avec 2 victoires et deux défaites réalise un extraordinaire exploit en obtenant la médaille de bronze, elle atteint les demi-finale.
– Céline Vecchie avec deux défaites et une victoire ne sort pas de poule.
– Loïc Goudsmedt, avec 5 victoires et une défaite atteint la finale mais doit céder face au même joueur que l’année dernière, il conserve la médaille d’argent, il est toujours vice-champion de France.
– Eva Gengler avec 4 victoires et une défaite reste également vice-championne de France en chutant en finale face à la même joueuse que l’année dernière.
– Noémie Garnier à seulement 16 ans, pour ses premiers championnats chez les séniors, avec déjà deux médailles d’or en double autour du cou, va chercher une demi-finale, elle perdra sa demi face à la numéro une qui battra Eva par la suite. Une belle médaille de bronze !!!
– Mickael Garnier atteint lui aussi la finale comme à son habitude, mais il se blessera en demi-finale, terminera au courage mais aura du mal à se déplacer en finale, il frôle tout de même l’exploit et s’incline 11 à 8 à la belle. Une nouvelle médaille d’argent pour le RCTT.
Si vous avez bien compté, c’est un bilan incroyable pour le Rhodia Club TT, 13 médailles aux Championnats de France, du jamais vu…
En individuel :
– 3 médailles d’argent
– 2 médaille de bronze
Dans un mois les Championnats de France jeunes, là encore nous allons tenter d’apporter des médailles, avec une certaine Noémie Garnier qui n’est pas rassasiée.
photos Fabien Laniel
photos équipes Christiane Foselle
photos équipes Christiane Foselle
photos équipes Christiane Foselle
Texte de Fabien Laniel
Les Championnats régionaux de Tennis de Table sport adapté se déroulaient à Aubenas le 12 février. Le Rhodia Club Tennis de Table avait 21 joueurs engagés. Tous étaient en situation de handicap mental, maladie psychique, ou trouble du spectre autistique.
Depuis deux ans nos sportifs de la section sport adapté étaient privés de compétition, ce championnat régional qui avait lieu à Saint-Egrève était prévu en mars 2020…
Parmi les 21 joueurs du Rhodia il y avait bien entendu notre Champion d’Europe Aymeric Gouyaud, nos champions de France Noémie et Mickael Garnier, Eva Gengler, Loïc Goudsmedt et Christophe Curtil. Avec une telle délégation nous espérions glaner de nombreuses médailles et ce fut chose faite, nous obtenons 8 titres de champions régionaux avec :
Théo Fabbri en -18 ans AB
Loïc Goudsmedt en sénior AB
Clémence Cotte en -18 ans AB féminines
Charline Mandrand en sénior AB féminines
Sylvie Chambriat en vétéran AB féminines
Mickael Garnier en sénior BC messieurs
Noémie Garnier en -18 ans BC féminines
Eva Gengler en sénior BC féminines
Mais également 3 médailles d’argent avec Christophe Curtil, Jonathan Massounda et Audrey Magnat.
Nous complèterons avec 2 médailles de bronze pour Delphin Garcin et Céline Vecchie.
Plus que jamais le Rhodia Club Tennis de Table reste le club le plus représenté et le plus médaillé au niveau régional, et tentera de rester le club le plus médaillé au niveau national comme l’an dernier.
En effet 14 sportifs sont qualifiés pour les championnats de France, dont 3 jeunes de -18 ans qui postulent aux titres de champion de France jeune. Le sport adapté est bien ancré au sein du RCTT, nos joueurs font partie des meilleurs sur le plan national, et la formation de jeunes joueurs reste un axe majeur afin de poursuivre dans la durée.
Aujourd’hui la section sport adapté du RCTT représente 27% de nos effectifs, et l’inclusion fonctionne parfaitement.
photos François Gouyaud
photos équipes Christiane Foselle
photos équipes Christiane Foselle
Texte de Fabien Laniel
Voici le bilan de notre week-end à Alençon pour la coupe de France Des Régions Tennis de Table.
Nous avions 3 équipes engagées :
AB Messieurs, champion de France en titre nos trois joueurs conservent leur titre dans une lutte terrible avec la Normandie. Nos 3 Joueurs étaient :
– Loïc Goudsmedt vice-champion de France individuel
– Aymeric Gouyaud demi-finaliste des France individuel
– Christophe Curtil quart de finaliste des France individuel
Nous avons battus l’Ile-de-France 5 à 0, puis le Grand-Est 3 à 2, puis la Normandie 3 à 2 après avoir été mené 2 à 1. Aymeric remporte son dernier match à la belle face à l’ancien champion de France. Enfin nous battons les Hauts-de-France 5 à 0 avec deux matchs remportés au bout du suspens. Nous sommes champions de France, mais ce fut difficile.
BC Messieurs, nous sommes champions de France en titre mais nous échouons en finale face aux Hauts-de-France. Nous avons battu les Pays-de-Loire 2 et Pays-de-Loire 1, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine pour atteindre la finale.
Mickael Garnier champion de France individuel et Jonathan Massounda quart de finaliste ont cédé face aux Hauts-de-France et leur jeune et talentueux Fouzem.
BC Dames, nous avons réalisé l’exploit, nous avons battus la Normandie, les Pays-de-Loire et l’Ile-de-France. Dimanche matin c’est la finale face aux Hauts-de-France qui sont championnes de France en titre.
Eva Gengler réalise une grande performance en battant la championne de France individuelle (elle prend sa revanche de la finale des France), elle enchaine face à l’autre joueuse des Hauts-de-France, et remporte le double avec notre jeune nouvelle pépite Noémie Garnier 16 ans. Nous remportons le titre qui était la possession des Hauts-de-France depuis très longtemps.
En résumé nous avons eu un duel très sympa avec nos amis du Nord, nous leur abandonnons le titre en BC messieurs mais nous leur prenons celui des dames.
Même la miss Nord-Pas-de-Calais a fini deuxième au concours Miss France (on les a un peu taquiné…).
Texte de Fabien Laniel
De très bons résultats pour finir ce championnat. | |
Equipe 1Victoire 9 à 5 face à Bas-Bellegarde, notre équipe termine en 2ème position du championnat, avec un goal average très solide. | |
Equipe 2Victoire nette sur le score de 14 à 0 face à Centr’Isère, cette très belle victoire nous assure d’être parmi les meilleurs deuxièmes de poule et ainsi valider la montée en Prérégionale. Cette jeune équipe a réalisé une superbe première phase et la mayonnaise a bien prise entre les joueurs. Un résultat fantastique pour nos jeunes qui prouvent que le Rhodia renait toujours de ses cendres…Après le Covid nous avons perdu plusieurs joueurs cadres et comme d’habitude nous reconstruisons. | |
Equipe 3Défaite 9 à 5 dans un match sans enjeu face à Grésivaudan. Cette équipe se maintient en D2 avec un bilan équilibré. | |
Equipe 4Victoire 8 à 6 face à Tignieu dans cette dernière journée, un championnat difficile où il a fallu souvent faire avec les absences de joueurs, mais nos jeunes ont progressé et terminent avec une victoire à l’arrachée qui fait plaisir. Ils ont réussi leur apprentissage et la seconde phase devrait être palpitante. | |
Equipe 5Défaite 7 à 3 face à Morestel, nos jeunes joueurs découvrent le championnat, le talent est présent, il reste à prendre un peu d’expérience et les victoires viendront. Comme chaque génération de jeunes l’apprentissage doit se faire mais à l’arrivée le travail paye. | |
Une montée et pas de descente, très bon bilan de première phase conforme aux objectifs. |
Texte de Fabien Laniel
Des bonnes nouvelles du côté du Rhodia Club TT avec des victoires synonymes de maintiens avant même la dernière journée. | |
Equipe 1Face à Pontcharra Forgereux c’était une rencontre pour la deuxième place de la poule, nos joueurs n’ont pas fait de détail avec une victoire 13 à 1, nous gardons la place de dauphin afin d’être avantagés pour la seconde phase. | |
Equipe 2Exempte. | |
Equipe 3Très belle victoire 8 à 6 face à Sassenage, une victoire synonyme de maintien en D2, avec des rencontres aux couteaux et des victoires précieuses tout au long de la phase. | |
Equipe 4Là aussi le match de la peur pour le maintien face à Saint-Romain-de-Jalionas, dans une rencontre longtemps indécise il aura fallu attendre le dernier match pour voir Mathieu Roux rapporter le 8ème point synonyme de victoire 8 à 6. Mathieu auteur de deux belles victoires en simple et une en double. Bravo. | |
Equipe 5Face à Bourgoin-Jallieu les rencontres furent très accrochées, mais l’expérience était du côté de Bourgoin et nos jeunes pousses perdent sur le score sévère de 9 à 1. Marius Haro rapporte le seul point de l’équipe. Nous avons une jeune génération talentueuse, avec l’expérience ils deviendront très vite compétitifs. |
Texte de Fabien Laniel
Equipe 1Exempte. | |
Equipe 2Dans le match pour la montée face à Froges nous savions que la mission serait difficile, leurs 4 joueurs étant mieux classés que notre numéro 2.Mais les débats sont équilibrés les Bleus et Blancs donnent tout et font douter leurs adversaires, mais quelques points nous échappent et le score bascule pour les visiteurs. Malgré deux points de Thiméo Bouchet (9) dont une perf à 10, et un magnifique double remporté par Noa et Thiméo, la victoire ira à Froges par 11 à 3. Nous tenterons d’accrocher la meilleure deuxième place pour la montée. | |
Equipe 3Privée de 3 titulaires cette équipe était confrontée à une belle équipe de Bourgoin Jallieu.Dans des matchs souvent très accrochés, les joueurs du Rhodia ont arraché seulement 2 points. Défaite 12 à 2 avec un très bon Jonathan Massounda qui revient à son meilleur niveau. | |
Equipe 4Défaite interdite face à Meyrieu sous peine de descente, le match fut haletant et très serré, 4 à 4, puis 5 à 5, puis 6 à 6 et à la fin c’est un match nul 7 à 7. Les deux points du match nul viennent récompenser la combativité des joueurs locaux, et surtout nous replacer pour le maintien. | |
Equipe 5En déplacement à Tignieu nos jeunes pousses, 13 ans de moyenne d’âge, ont réalisé une excellente journée avec à l’arrivée un match nul 5 à 5. Marius Haro assure parfaitement avec deux points en simple et un en double, Nathan Bastin un point en simple et un en double avec Marius, et un point en simple pour le nouveau venu Mathéo Drean. Nos jeunes joueurs sont très prometteurs et nous pouvons joindre Joshua Teboul auteur d’une superbe prestation en D3 aujourd’hui. | |
Deux défaites et deux matchs nuls dans une journée que nous savions difficile, nos objectifs sont toujours les mêmes à deux journées de la fin de cette phase. Allez Rhodia et merci aux joueurs pour cette belle ambiance dans le gymnase aujourd’hui qui nous a fait un peu oublier le froid saisissant dans notre salle fétiche. |
Texte de Fabien Laniel
Aujourd’hui avait lieu la 4ème journée du championnat de tennis de table avec des espoirs mais aussi de rugueux adversaires. | |
Equipe 1Face à la belle équipe d’Ambilly notre équipe une a perdu 9 à 5, c’était la rencontre entre les deux seules équipes invaincues de la poule. Malgré la belle perf à 14 de Cédric Monfray (11), les adversaires étaient plus fort et ont la voie grande ouverte vers la montée en Régionale 2. Le RCTT se place dans les 4 premiers. | |
Equipe 2Encore une victoire face à Morestel sur le score de 12 à 2, cette équipe est en pleine forme et s’offre la possibilité de rêver à la montée lors de la prochaine journée face à Froges. Notre jeune équipe réserve tourne parfaitement. | |
Equipe 3Une perf à 7 de Mathieu Marion (5) d’entrée, et la rencontre était bien lancée pour les bleus et blanc, à l’arrivée c’est un match nul 7 à 7 qui nous apportent deux points de plus et nous place convenablement pour le maintien. | |
Equipe 4Exempte. | |
Equipe 5Première journée de championnat pour les jeunes de la D4, face à des joueurs expérimentés nos jeunes ont tout donné et ont prouvé leur valeur, mais il est encore un peu tôt pour remporter les matchs, plusieurs matchs à la belle mais elles ont toutes tournées à l’avantage de l’Isle d’Abeau, défaite 10 à 0 mais beaucoup d’espoir, ils ne leur manquent que l’expérience… |
Texte de Fabien Laniel
3ème journée de championnat pour le Rhodia Club Tennis de Table, et les résultats sont bons. | |
Equipe 1Victoire 11 à 3 face à Uriage 1, avec un nul et deux victoires, notre équipe fanion reste au sommet de la poule. | |
Equipe 2Face à une bonne équipe d’Echirolles, notre équipe réserve remporte une précieuse victoire 11 à 3, également avec une belle perf à 7 pour Emilie Lebrun (6). Cette équipe est dans la même situation que l’équipe une avec 2 victoires et un nul. | |
Equipe 3Première victoire à l’arraché 8 à 6 face à CAPTT, les 3 points de nos remplaçants Jean-Paul et Mathieu gagnés à l’arraché dans des belles très tendues font la différence. La rencontre aura duré presque 5 heures… | |
Equipe 4Nouvelle défaite pour cette jeune équipe, 10 à 4 avec une nouvelle fois un sans-faute de Romain Fahy (6) et une autre perf à 9. Les jeunes ont beaucoup appris aujourd’hui face à leurs adversaires expérimentés. Les progrès sont là et se transformeront en victoire bientôt. | |
Equipe 5Exempte. |
Texte de Fabien Laniel
Une deuxième journée au couteau avec des résultats mitigés. | |
Equipe 1Superbe victoire 10 à 4 à Cournon, avec 6 matchs gagnés à la belle. D’ailleurs 100% des matchs qui sont allés à la belle ont été gagnés par les bleus et blanc. | |
Equipe 2Match nul 7 à 7 face à St Jean de Moirans, dans un match où les rhodaniens ont pris l’avantage 5 à 1. Les joueurs de St Jean de Moirans se sont accrochés et sont revenus arracher les deux points du match nul. Prochaine journée importante à Echirolles pour croire encore à la montée. | |
Equipe 3Défaite 10 à 4 contre Echirolles, malgré la belle perf à 7 de Thierry Vigne. Après deux défaites et les absences programmées de plusieurs titulaires cette équipe est déjà en difficulté et devra remporter les prochaines rencontres. | |
Equipe 4Défaite 9 à 5 à Morestel avec un sans-faute de Romain Fahy l’homme en forme de ce début de saison. Nos jeunes apprennent et des défaites à la belle qui font mal au moral sont le signe de belles victoires futures.Là aussi, il va falloir vite remporter des rencontres, sans doute avec le retour de Jonathan prochainement nous l’espérons. | |
Lors de la 3ème journée une 5ème équipe verra le jour. |
Premère journée de championnat pour le RCTT. |
Equipe 1Match nul 7 à 7 face à La Cluse, avec une belle perf à 12 pour Philippe Chamoret. |
Equipe 2Victoire 10 à 4 face à Seyssins, grosses perfs à 9 et à 7 pour Romain Fahy (6). |
Equipe 3Défaite 9 à 5 face à Izeron. |
Equipe 4Défaite 10 à 4 face à CAPTT. |